AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 71 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici encore une rencontre avec une BD due au hasard. J'ai lu le décalogue il y a quelques mois, alors je me suis dit que cette autre série devrait me plaire aussi...
Et me revoilà une nouvelle fois, emmener au coeur de la 1ère guerre Mondiale, mais avec une chanteuse qui part pour soutenir le moral des troupes.
Le récit est assez gentillet, avec une romance et une gentille fille qui veut jouer les héroïnes. Mais les 2 premières pages de la BD et les 2 dernières, font tout le différences et m'intriguent beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les autres volumes.
Comme pour le Decalogue, chaque tome est confié à un dessinateur différent. Malheureusement pour celui ci, je n'aime pas trop ces visages "déformés", il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          130
Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

Nous ne connaissons pas l'identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d'élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          60
J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. Au début, je n'ai pas vraiment accroché au dessin mais je me suis laissée prendre par cette histoire d'amour sur fond de guerre. Ce n'est qu'à la fin de ce volume que j'ai saisi le concept de cette série où les destins et les histoires s'entrecroisent...une technique chère au scénariste Giroud. Je me réjouis dès lors de pouvoir aller chercher la suite de cette série et de découvrir ce que nous réservent les autres personnages
Commenter  J’apprécie          60
Premier destin des 4 que Giroud une nouvelle fois, comme dans le Décalogue, va nous amener à suivre. le point d'ancrage cette fois-ci : un "quintett" sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916.

Dora Mars est donc la première à entrer en scène. Elle rêve de gloire et de prince charmant qui va prendre la forme d'Armel, séducteur invétéré, rencontré un soir à Paris durant l'une de ses permissions. Il est pilote d'avion à Pavlos. Aussi Dora ne va pas hésiter, quelque mois après son coup de foudre, à répondre positivement au Théâtre des Armées qui lui demande de s'engager pour soutenir le moral des troupes d'autant que Pavlos est l'une des destinations qui lui est proposée.
L'histoire de leur retrouvailles, de l'exploit de Dora Mars à bord du Bréguet n'ont rien d'exaltant pour le lecteur.
Bien que le récit soit basé en grande partie sur la réalité et nous fasse découvrir ou redécouvrir l'une des figures du music-hall, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus riche.

Giroud, comme dans le décalogue, va prendre pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Bonin. Autant j'ai adoré son dessin dans Amorostasia, autant ici son côté anguleux me semble en décalage avec l'histoire et son atmosphère.

Néanmoins, le principe de Giroud étant intéressant, et sachant rencontrer un dessinateur différent, je vais me plonger dans la lecture du 2ème tome et l'histoire d'Alban Méric, spécialiste d'histoire byzantine.

Dernier point pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          40
Dora, jeune chanteuse, tombe amoureuse d'un charmant pilote d'avion et ai ravie quand au hasard de ses mutations, elle est conduite à rejoindre la Macédoine en 1916, là où se trouve justement la garnison de Flament. Quel superbe hasard! Quand elle arrive, elle découvre que son amoureux s'est entiché d'une autre, elle aussi pilote. Un triangle amoureux se met en place.
Mais elle va se battre et décide de persister : elle devient partie prenante d'un quintett musical et apprend à piloter les avions.
Mais la tragédie va se nouer et précipiter son destin. 4 tomes pour 4 personnages qui vont vivre les mêmes évenements en décembre 1916 à Pavlos mais ne se souviennent pas de la même chose, n'ont pas les mêmes ressentis. Ils font tous partis du même ensemble musical : Dora, chanteuse, Elias, clarinetiste, Alban et Nafsika.
Dora est une jeune femme, un peu futile a priori qui se révélera plus solide que prévu. Premier éclairage d'une même histoire allié à un dessin élégant.1er tome réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Dora Mars est une jeune chanteuse de cabaret qui fait la connaissance d'un aviateur dont elle tombe éperdument amoureux. Mais en période de guerre celui-ci doit retourner à son camp de base en Grèce. Elle a l'occasion de faire le voyage la-bas et n'hésitera pas. Une belle histoire d'amour graphiquement racontée par Bonin avec des très assez spéciaux. Les tomes suivants ont tous un dessinateur différend c'est intéressant car à chaque c'est la vision d'une personne.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire d'amour, bien écrite, bien scénarisée....dont le cadre est la première guerre mondiale.
Par contre, je ne suis pas fan des dessins..dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Dans chaque volume de cette série qui se déroule en automne 1916 sur le front d'Orient dans la « Zone neutre » entre la Macédoine et la Grèce, chacun des protagonistes raconte un même évènement selon son point de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins sont jolis, les personnages facilement identifiables et on est tout de suite plongé dans l'action mais l'héroïne, Dora, que de clichés ! Belle, amoureuse, intrépide, patriote, bref chiante. Si je ne détestais pas autant la mièvrerie, je continuerais la série.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome raconte en toute simplicité l'histoire d'amour de la chanteuse de cabaret Dora Mars, qui accepte d'aller distraire les troupes pendant la guerre en Macédoine afin de retrouver le pilote de l'armée française Armel Flamant, qui ne répond pas à ces lettres.

Comme le titre le laisse présager, ce récit se concentre surtout sur le personnage de Dora Mars, ses sentiments, ses espoirs et ses désillusions. Si cette vision est parfaitement servie par le dessin et les couleurs de Cyril Bonin, le lecteur s'apercevra très vite qu'il doit également se concentrer sur ce que Dora ne raconte pas en détail, car c'est bien autour de Dora Mars qu'il a dû se passer quelque chose.

Deux homes semblent toutefois en savoir plus et le lecteur devra se plonger dans les tomes suivants afin de regrouper tous les éléments nécessaires afin d'élucider le secret qui lie ces cinq destins.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}