Citations sur Ciao bella (355)

Même faire la bise m’horripile. En plus,ce n’est vraiment pas hygiénique, ce genre de pratique ! Voilà une bonne façon de se refiler ses microbes !
 - Oui, l’enfance joue un rôle primordial dans notre vie adulte. Elle est le socle de notre existence. Si celui-ci n’est pas stable, tout le reste risque de s’écrouler tôt ou tard.
« Nous sommes mercredi : comme chaque semaine, je poste le « mercredi confession » sur ma page Facebook. Mes lectrices adorent ce rendez-vous, et moi aussi. Je lance un sujet en invitant à le commenter. Les réponses sont toujours hilarantes.
La semaine dernière, j’avais avoué m’être toujours trompée sur les paroles de « Je danse le MIA ». En effet, je chantais : « Je danse le MIA, pas de pacotille, chemise ouverte, j’ai la mort qui brille » au lieu de « chaîne en or qui brille ». Des années à hurler ça en boîte, en soirée, seule chez moi, sans jamais me rendre compte de l’absurdité de cette phrase. Pour moi, « avoir la mort qui brille » était une expression marseillaise ou un truc de rappeur, voilà tout. La révélation des vraies paroles, très récemment, lors d’un karaoké en l’honneur des 31 ans de Joh, a été une gifle !
Grâce au « mercredi confession », je découvre que nous sommes des centaines, oui, des centaines, à massacrer des paroles.
Adeline N., par exemple, tuait Patrick Juvet en chantant : « Où sont les femmes ? / Avec leurs justaucorps de chaaaaarmmmme !!! »
Élodie S. a saccagé Piaf pendant des années : « Il portait des culottes, des bottes de moto / Un blouson de cuir noir avec un Nègre sur le dos. »
Quant à Anissa B., elle pensait que le fils de la chanson de Balavoine s’appelait Babataye : « C’est mon fils, Babataye / Fallait pas qu’elle s’en aille, wo, wo, wo. »
- C’était si terrible que ça ?
- J’ai essayé de m’immoler par le feu à l’aide de deux cailloux trouvés dans la cour de l’école.
Nous laissons les enfants chez ma belle-mère. A notre arrivée, elle avait déjà fait des crêpes, deux gâteaux et du pain maison. Les grands-mères ont un vrai souci avec la bouffe quand même.
A un mariage italien, on ne mange pas, non, on tente de survivre à la nourriture.
Nos conversations commencent souvent par : « Ciao bella ! Dis, tu sais qui est mort ? » Ma nonna, c’est la rubrique nécro en personne.
Alors c’est un napolitain que je décide de lui répondre parce que, si ce dialecte peut être doux et chantant, il peut aussi être agressif, vulgaire et violent, et j’ai justement besoin de la seconde version pour donner le parfait impact à mes mots, la juste intonation à mes sentiments.
Je n’ai pas souvenir que mon père se soit assis par terre avec ma sœur ou moi. Il faut croire que les petits-enfants sont une façon de se racheter, ou du moins d’essayer. Un mauvais parent peut devenir un très bon grand-parent. Ma mère a réussi l’examen avec brio, par exemple. Mon père s’y efforce.
C’est bancal, maladroit, mais il essaie. Hier, il a voulu donner le biberon à Mia. Il n’avait aucune idée de comment s’y prendre. Je lui ai fait remarquer que c’était étrange pour quelqu’un qui avait deux bras et deux filles.
Il y a des circonstances que « les angoisses, va te faire foutre ».