J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman. Serena trouve les mots parfaits pour nous faire rentrer dans la peau de ce personnage si attachant, Eléonore et les clients chez qui elle
travaille. ☺
Ce livre est un rayon de soleil, il fait plaisir, il est agréable, il tort de rire. C'est pétillant, c'est frais, c'est doux, ça fait tellement de bien. J'ai tellement aimé retrouver la plume de Serena Giuliano que j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! 🤩
C'est une jolie lecture, pleine de soleil et de chaleur, qui me fait oublier la grisaille. Une lecture vraiment plaisante, sans prise de tête, qui nous permet de passer un bon moment ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oh la la, laissez-moi vous parler de ce petit roman qu'on ne présente plus et qui m'a accompagnée durant mon séjour ensoleillé au bord de la mer : "Un coup de soleil" de Serena Giuliano. Imaginez six foyers, six histoires, et un point commun : Éléonore, la femme de ménage. Mais ce qui pourrait sembler banal réserve bien des surprises !

Dès les premières pages, j'ai plongé tête la première dans l'univers enchanteur de Salerne, en Italie, aux côtés d'Éléonore, une héroïne aussi pétillante que l'écriture de Serena Giuliano. Mère de jumeaux, expatriée française, elle jongle entre son quotidien et les maisons de ses clients, chacune plus excentrique que la précédente.

Chaque journée de la semaine réserve son lot d'aventures, de fous rires et de petits drames. du docteur Di Martino au signor D'Amato, en passant par la voyante signora Marino, chaque foyer est un nouveau monde à découvrir, avec ses habitudes loufoques et ses secrets bien gardés.

Mais ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est la plume enjouée de Serena Giuliano. Entre légèreté et émotion, elle aborde des sujets délicats, sans jamais alourdir l'ambiance. On rit, on sourit, on est ému.

"Un coup de soleil" est une véritable bulle de fraîcheur. C'est une lecture à la fois douce, joyeuse, et pétillante et même souvent improbable, mais c'est précisément ce cocktail délicieux qui fait tant de bien et c'est ce qui compte le plus !

Et vous, l'avez-vous déjà dévoré ? Qu'en avez-vous pensé ?
Une fois de plus une histoire qui donne chaud au coeur et envie de prendre l'avion direction Salerno.
La protagoniste nous fait du bien avec sa bienveillance, sa gentillesse et son amour pour les autres bien que ça situation ne soit pas toujours confortable.
Elle réussit finalement à trouver son bonheur dans celui des autres et fait de son mieux pour en propager.
Les personnages de Laura et des jumeaux sont touchant et nous donnent de l'espoir !
Et puis finalement, l'amour n'est-il pas au coin de la rue, là où on ne l'attend pas ?
Un coup de soleil qui brûle ardemment et qui rechauffe le coeur !
Je pense que l'on a besoin de savoir qu'on est pas seul à traverser une mauvaise passe, que les problèmes c'est le lot de chacun. Mais aussi de savoir, qu'il y aura des moments meilleurs
C'est le ressenti que me donne chaque lecture de Serena Giuliano. Elle a le don de créer des personnages profondément humains de part leurs quotidiens, leurs problèmes, leurs doutes et leurs moments heureux.
J'ai toujours cette sensation en terminant une lecture de cette auteure : ça va aller !

Encore une fois, dans "Un coup de soleil", comment ne pas s'attacher à Eléonore qui essaye par tout les moyens de se remettre d'une rupture amoureuse, tout en faisant son possible pour joindre les deux bouts et rendre ses proches heureux ?
Une magnifique poignée de personnages secondaires tous plus attachants les un que les autres.

Bref tu l'auras compris un véritable concentrée de bonne humeur et d'optimisme !
Cette lecture fait du bien ! Je me suis plongée rapidement dans l'atmosphère, dans le tempo du livre qui est rythmé par les semaines de travail d'Eléonore. On la suit à travers les intérieurs et les personnalités toutes unique de ces clients. J'ai beaucoup aimé ce style d'un chapitre = un client = un moment de journée. le livre se dévore très rapidement.

J'ai également apprécié le fil rouge de cette contre histoire un peu énigmatique qu'on suit à travers les jours, pour en comprendre la signification à la fin du livre.
A chacun des ouvrages de Serena Giuliano on est immergé dans l'Italie avec sa gastronomie, sa population, ses paysages. Je défie quiconque de ne pas avoir envie de manger des pâtes ou un plat décrit dans le livre, ou de vouloir visiter Salerno ou Venise. Ce livre sent bon l'Italie, les mama et l'amour au sens très large.

Le seul bémol du livre selon moi c'est certaines idées ou pensées qui sont presque trop survolées. Dans ce livre on parle notamment de hater sur les réseaux sociaux, il me semble que c'est un sujet important pour l'autrice. Elle en parle, mais j'aurais presque aimer qu'elle aille plus loin dans sa pensée sans que le livre prenne un tournant réac.

J'ai déjà lu d'autres livres de Serena Giuliano et je sais que celui-ci ne sera pas le dernier.
Encore un beau moment passé en compagnie de Serena Giuliano! J'aime beaucoup son style d'écriture et surtout cette incursion à chaque roman dans les paysages ainsi que les us et coutumes italiens. Si j'ai eu du mal avec le comportement d'Eléonore vis-à-vis de sa rupture, j'ai admiré les sacrifices dont elle fait preuve pour ses enfants et ses proches. le personnage de Laura, amie des enfants d'Eléonore et jeune prodige culinaire en devenir, m'a beaucoup touché. Je suis restée un peu sur ma faim lors des dernières pages du roman; j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de Tiziano, même si on se doute de l'issue favorable grâce à une information concernant son futur. Petit clin d'oeil à « Sarà perché ti amo » avec le personnage de Giovanni qui va entrer dans la vie d'Élé de façon plutôt inattendue. Je retiens particulièrement la place d'Éléonore dans la vie de ses clients: les « petites mains » peuvent devenir des personnes inestimables dans notre vie, et cela passe par la reconnaissance de leur travail.
Encore une fois, Serena Giuliano me fait voyager en Italie, terre de mes propres aïeux .
Et elle le fait en nous racontant de belles histoires.

Ici, celle d'Eleonore, femme de ménage au caractère si attachant.
On découvre, avec ses yeux et son coeur, une myriade de personnages qui gravitent autour d'elle et notamment ses "clients", qui finalement aussi se dévoilent à elle tout au long du roman.
On a du feelgood, on a de la romance, on a des sujets sensibles, on a une mamie rigolote (comme je les aime dans ce type de roman), on a de l'engagement, on a des hommages (aux femmes de ménage notamment)...
En résumé, tous les ingrédients pour savourer ce roman comme un bon plat de pâtes !

Donc, à vos livres, à vos liseuses! Allez vite découvrir ce joli plat italien!
Eléonore est mère de jumeaux adolescents, divorcée et femme de ménage. Elle vient de se séparer de Marco qu'elle n'arrive pas à oublier.
Sa semaine est rythmée par ses différents clients. A leur contact, elle va s'apercevoir que les apparences trompeuses. Et elle va surtout essayer de réaliser son rêve.

Comme à chaque fois, Serena Giuliano nous embarque en Italie et ceci pour mon plus grand plaisir 😊.
Elle décrit des paysages qui me font rêver et dépeint des personnages qui me font rire et me touche.
J'ai vu arriver certaines révélations mais cela ne m'a pas dérangé. Certaines scènes m'ont fait rire, Eléonore a de sacrées amies &#xNaN.
Le sens de la famille, l'entraide et la solidarité sont au coeur de cette histoire.

Comme pour chaque roman, Serena Giuliano a su me conquérir. Et la couverture de ce roman est wahou 😍.
Ca fait vingt ans que Eléonore a posé ses valises à Salerne, près de Naples. Elle a suivi son mari alors qu'ils attendaient des jumeaux. Aujourd'hui, elle est séparée du père de ses enfants et elle jongle entre leur éducation et son travail de femme de ménage. Un quotidien qui l'amène à rencontrer des clients avec des personnalités parfois surprenantes.
Mais Eléonore a aussi un rêve depuis toujours. Alors, elle économise, dans l'espoir de le réaliser pour son quarantième anniversaire mais souvent, la réalité la force à puiser dans cette cagnotte pour faire face aux imprévus de la vie.
Encore une fois tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment : du soleil, des descriptions totalement immersives en Italie, de l'amour, de l'amitié, de la tolérance, de bienveillance,…
Il y a tellement de bienveillance dans les romans de Serena. Je crois que c'est ce que je préfère.
On s'attache aux différents personnages sans difficulté. D'ailleurs le personnage de Eléonore est tellement adorable et tellement empathique, elle a le coeur sur la main ! Si j'avais un conseil à lui donner, je lui dirais de penser un peu plus à elle. J'ai apprécié retrouver l'un des personnages présents dans Felicita. C'a m'a permis de mieux comprendre ce personnage dans Felicita notamment.
Et comme à chaque fois, Serena Giuliano arrive à me décrocher quelques larmes. Je referme ce livre rempli avec le coeur rempli d'amour.
Si je devais lui trouver un défaut, je dirais que ses sont beaucoup trop courts !
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Éléonore est femme de ménage dans 6 familles différentes à Salerno, dans le sud de l'Italie. Son histoire d'amour passionnelle avec Marco vient de se terminer, elle peine à joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de ses deux enfants adolescents, mais elle a aussi des rêves de dolce vita. Et malgré leur apparente aisance financière, elle découvre petit à petit que ses clients ont eux aussi leurs propres déboires.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J'adore me plonger dans les romans de Serena Giuliano qui m'offrent systématiquement un shot d'Italie et donc une bouffée d'air frais. Ici, le récit est rythmé selon les différents jours de la semaine, les chapitres sont courts et s'enchaînent. Je l'ai quasiment lu d'une traite, tellement on est entraînés dans le quotidien d'Éléonore. Sa relation avec ses enfants est touchante, elle est à l'écoute de ses clients et profondément empathique. J'ai eu l'impression de suivre les aventures d'une copine, avec la dose d'humour caractéristique de la plume de l'autrice. On a aussi droit à la fameuse playlist et celle-ci m'a ramenée tout droit au début des années 2000 (à écouter sans modération). Ah et elle nous a également glissé la recette du cacio e pepe, qui est probablement ma sauce de pâtes favorite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..