J'ai adoré !
Un roman qui fleure bon le soleil, le café noir bien serré, l'air iodé.
Un roman court qui nous emmène visiter l'Italie mais aussi et surtout dans l'intimité des gens, dans cette petite part cachée que seule la femme de ménage peut effleurer.

Si j'ai beaucoup aimé le fond, j'ai trouvé la forme très attrayante aussi ! le fait que le récit soit découpé avec les jours de la semaine rend l'histoire et les interactions avec les différents personnages complètement addictif.
On se dit aller encore un petit jour, je finis la semaine et j'arrête. Et au final on arrête rien du tout 🤭

J'ai adoré aussi l'humour glissé entre les lignes et puis forcément aussi toutes les références qui nous font bien marrer quand on suit les Bertiti depuis toutes ces années 🥰

Beaucoup de sujet de société et d'actualité sont abordés. Je vous le donne en mile, l'amour, l'amitié, la loyauté, mais aussi la maladie, la violence familiale, l'identité…
Le roman gagnerait beaucoup à ce que certains de ces thèmes soient plus développés, aussitôt qu'on en touche un du doigt il s'envole et disparaît presque plus vite qu'il n'est arrivé. Je fais surtout référence à Laura, par rapport à ce que l'on apprend à la fin… J'avoue que je n'ai rien vu venir mais j'aurais adoré en savoir plus. Peut être dans un prochain roman, qui sait ?
Un roman lumineux et touchant qui nous fait voyager en Italie à Salerno.

Ici à Salerno, Eléonore n'a pas le temps de s'ennuyer. A bientôt 40 ans, elle jongle entre des journées de ménages dans les six appartements qu'elle s'occupe et ses jumeaux adolescents. Elle fait le ménage chez les autres pour aussi s'occuper l'esprit afin d'oublier son histoire avec Marco. On est loin de la dolce vita tant espérée mais s'occuper des autres est essentiel pour Eleonore. Sa petite routine, elle y tient. Chaque jour elle nettoie chez un client différent Lundi dottore Di Martino, mardi signora Rizzo, mercredi les Ferrara, jeudi signora Marino, vendredi les Landi et samedi signore D'Amato. En entrant dans leur intimité, elle découvre aussi que les apparences sont trompeuses. Sa routine risque d'être bouleversée.

Une jolie lecture lumineuse, touchante et bienveillante. Chaque année, j'attends avec impatience le roman de Serena Giuliano. Je sais d'avance que je vais voyager et m'évader en Italie. Encore une fois, on est sur une histoire légère qui fait du bien, avec des personnages hauts en couleurs tout en restant attachants. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Eléonore sous le soleil italien ☀.

La plume de Serena Giuliano comme toujours est fluide, agréable et ensoleillée. Chaque chapitre correspond à un jour de la semaine, ce qui rend le roman assez rythmé. Une lecture ensoleillée, une petite bulle de douceur qui se dévore et que je conseille.
Tout d'abord, je remercie Babelio pour cette masse critique spéciale été et l'envoi de ce roman parfait pour la plage (même si je n'y étais pas pour le lire).

De Serena Giuliano, je n'ai lu que son premier roman "Ciao Bella" que j'avais bien aimé.

Celui-ci est un parfait roman de détente que je peux conseiller pour les vacances. Il m'a fait passer de bons moments en compagnie d'Eléonore, l'héroïne.

Eléonore est une femme que je dirais extraordinaire dans son quotidien ordinaire. Elle est divorcée, mère de jumeaux qu'elle élève seule, même si le père fait sa part, elle vient de quitter l'homme marié qu'elle aime et est femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. Elle a un rêve : visiter Venise et, pour cela, elle constitue une cagnotte dans laquelle elle doit souvent plonger pour arriver à joindre les deux bouts.

Ses enfants sont extraordinaires également, peut-être un peu artificiels, mais il existe encore des gens bons ! Elle recueille souvent Laura, une amie des jumeaux, dès qu'elle fuit de chez elle.

Toute la semaine, elle fait les ménages et entre ainsi dans l'intimité des gens. Elle peut même, à certains moments, devenir la confidente de ses clients.

Chaque chapitre du livre représente un jour de la semaine et la vie quotidienne de l'héroïne qui est très forte malgré les vicissitudes de sa vie.

En lisant ce récit, on ne peut que penser à Virginie Grimaldi tant leur façon d'écrire se ressemble. Toutes les deux ajoutent un certain humour à leurs écrits. Ici, il est le bienvenu.

Un livre que je ne peux que conseiller pour l'été.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Bienvenue dans l'univers d'Eléonore ! Une femme pleine de force et de courage ! une maman à l'amour à revendre !

Une belle histoire autour des rapports humains et des rencontres. C'est fluide, dynamique et positif. On rit aussi.

C'est pétillant comme un verre de prosecco, à l'image de son auteure, Serena Giuliano !

Bonne lecture !
Un coup de soleil est un roman lumineux et réconfortant, qui réchauffe le coeur et l'esprit.

Eléonore est une femme et mère célibataire, qui tente de se remettre d'un chagrin d'amour à travers sa famille, son travail et ses clients.
Femme de ménage, elle entre chaque jour dans le quotidien et l'intime de foyers très différents. Un point commun : chacun, à sa manière, recherche le bonheur, quel que soit la forme qu'il prend.

On est définitivement dans un roman feel good, pas prise de tête et léger, dont les pages s'égrènent rapidement. Un vrai roman d'été à emporter dans sa valise, pour passer un bon moment sur la plage (pensez à la crème solaire, c'est tout de même la morale de l'histoire).

J'ai étonnamment adoré ce petit roman. On retrouve des ingrédients bien connus de ce style littéraire, mais la recette fonctionne très bien, et en très peu de phrases, l'autrice nous livre un portrait attachant et bienveillant du panel de personnages qui évoluent dans cette petite ville d'Italie.

Je me suis surprise à éclater de rire de nombreuses fois face à l'humour caustique de l'héroïne.
Je remercie également grandement Serena Giuliano qui, mine de rien, a fait de ce petit roman une histoire militante sur l'acceptation de soit, et surtout des autres.

Un coup de soleil parle d'amour, quel qu'il soit : l'amour d'une mère pour ses enfants, d'une femme pour un homme, d'une amie pour une autre, d'une personne envers son prochain etc.

Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman dans cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Lectures d'été » en partenariat avec Lisez.com et RTL.
🇮🇹RÉSUMÉ
Direction le sud de l'Italie, en compagnie d'Éléonore qui nous partage sa vie, ses difficultés, ses blessures. Mère célibataire de jumeaux ados, elle vient de se séparer de Marco. En plein chagrin d'amour, elle passe ses journées à faire le ménage chez des familles hautes en couleur. Sans perdre de vue le rêve de sa vie, pour lequel elle tente d'économiser dès que l'occasion se présente.

🇮🇹MON AVIS
J'ai aimé retrouver l'Italie, sa cuisine, son linge étendu aux fenêtres, ses plages.
J'ai pas mal ri aussi grâce aux dialogues d'une fraîcheur incontestable. J'ai été touchée par Éléonore, cette véritable mamma italienne, qui n'arrive pas à tourner la page de son bel amant, mais dont le coeur déborde d'amour pour les siens.
J'ai aimé la belle relation avec ses enfants, cette complicité magnifique qu'elle entretient avec eux. Tous les souvenirs créés ensemble qui leur donneront la force et la confiance pour devenir les adultes de demain. Éléonore qui donne tout son temps aux autres, au risque de s'oublier elle-même.
J'ai aimé découvrir les liens qui se tissent avec ses clients au fil des confidences et de leurs états d'âme. Une épaule sur laquelle épancher ses souffrances, parfois.
Une belle leçon de vie qui met l'accent sur la famille, l'amitié, la solidarité et les relations humaines. Sur les belles rencontres que la vie met sur notre chemin et nous font évoluer en nous offrant de belles réflexions. En acceptant d'ouvrir son coeur et de confier ses failles, nos relations deviennent beaucoup plus authentiques et enrichissantes.
J'ai aimé voir évoluer Éléonore vers plus de sérénité, affronter ses peurs pour donner une chance à une histoire d'amour.
Petit bémol cependant, j'aurais aimé plus de profondeur pour rendre les personnages secondaires encore plus attachants. Cette histoire aurait mérité quelques pages supplémentaires pour prolonger le voyage un peu plus longtemps.

Mais j'avoue, qu'à peine avoir refermé ce livre, j'ai comme des envies de pasta et de cocina italiana 🍝
Un tout petit roman avec des personnages très attachants, un univers rempli de douceur, de rires et d'amour, et une écriture fluide et sensible.

Un bel hommage aux femmes de ménage, ses invisibles, à travers les ruelles de Salerno, dans une histoire aussi légère que profonde et émouvante.

225 (trop courtes) pages rafraîchissantes à souhait!

🎼Un coup d'amour, un coup d' je t'aime..." voilà ce que j'ai attrapé en refermant ce beau roman de Serena Giuliano, mon rendez-vous, désormais incontournable, de chaque printemps.

Parce que j'aime l'univers dans lequel elle nous embarque chaque fois.

Sa sensibilité, son humour, sa légèreté et sa profondeur à la fois, parce qu'elle distille de ci de là des thèmes profonds dans chacune de ses histoires.

Parce que l'on ne peut que s'attacher à ses personnages (pas tous!) et que lire un roman de Serena Giuliano, c'est s'enfermer dans une bulle de douceur, de rires, d'amour, de sensibilité et de bonheur.

Voilà, le temps d'un coup de soleil, j'ai attrapé un coup d'amour pour Eléonore, ses enfants, leur amie à qui la vie ne fait pas de cadeau et la plupart des personnages qui gravitent autour d'elle!

J'ai voyagé en Italie, baladé dans les ruelles, dégusté de bons petits plats, rêvé de plage, de spritz, de soleil, de Dolce Vita mais pas que...

J'ai été touchée par Eléonore, cette femme au coeur malmené qui prend de son temps malgré tout pour s'occuper des autres avec bienveillance, chaque jour de la semaine. Qui s'oublie souvent, pour tendre la main autour d'elle.

Femme de ménage ayant du mal à joindre les deux bouts mais au coeur "grand comme ça" qui distille de la joie de vivre partout où elle passe, qui a des rêves, et fait tout pour y croire.

C'est un bel hommage qu'elle rend là aux femmes de ménage d'ailleurs!

Des ménages, sa nonna en faisait, la mienne aussi, cela m'a particulièrement touchée cette mise en avant de ces femmes de l'ombre dont on parle peu.

Ces femmes discrètes, invisibles, qui donnent de leur temps, de leur énergie pour les autres.

Serena nous emmène avec elle revisiter un petit bout de son enfance, à Salerno, Via Camillo Sorgente.

Et ça fait sacrément du bien au coeur!

Que dire sinon que j'aurais bien continué un petit bout de chemin avec Eléonore! Une belle histoire, sensible, émouvante, légère et profonde à la fois, pleine d'humour, de franc-parler et de 1001 émotions de toutes parts!

J'en redemande! Merci pour ce beau moment qui a ensoleillé mon coeur!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je ne rate aucune sortie de Serena Giuliano, j'aime sa plume, son humour piquant et son amour pour l'Italie.

Contrairement à ses autres romans, je me suis moins attachée aux personnages et à l'histoire même si les sujets abordés-on parle ici de tromperies, de harcèlement, de maltraitance,de différence mais surtout de la famille, d'amitié et d'amour-restent très intéressants.

Avec humour et bienveillance, Serena réussit à dédramatiser des situations assez complexes et à véhiculer de beaux messages et c'est ce que j'aime avec cette autrice.

Si vous êtes à la recherche d'un roman doudou qui se dévore en quelques heures, je vous conseille sans hésiter « Un coup de soleil » qui répondra parfaitement à vos attentes.
Lu en quelques heures, Un Coup de Soleil, de Serena Guiliano.

Une belle histoire qui se passe à Salerno, où Eléonore fait des ménages pour élever ses jumeaux dont elle a la garde partagée.
Une jolie famille, une femme au grand coeur qui donne beaucoup d'elle même à sa famille, ses amis et ses clients.
Chaque jour, elle va faire le ménage dans maison différente et prépare une cagnotte pour réaliser son rêve : un voyage à Venise...
Elle fait tout aussi pour oublier l'homme dont elle est tombée amoureuse et a quitté car pas fait pour elle, Marco...
Ce roman est rafraichissant et agréable à lire.