« La nuit des lucioles »… Quel magnifique titre, quelle belle première de couverture (chapeau bas Gallmeister) et quelle alléchante quatrième !

Julia Glass, vous êtes une conteuse d'histoires. Votre écriture, votre style et votre ton m'ont permis de me sentir à merveille et en empathie totale avec vos personnages.
Kit, vous m'avez bouleversée ; que vous êtes un homme touchant, fragile et d'une pudeur à me faire chavirer ! Les chemins sont souvent longs, difficiles et cruels mais ils nous éclairent et ne sont jamais vains.

Kit a une quarantaine d'années, il est marié et père de deux enfants. Il est au creux de la vague et semble à bout de forces. Sur les conseils de son adorable épouse, il décide de découvrir la vérité sur son père dont l'identité demeure inconnue. C'est auprès de Jasper, son beau-père, qu'il espère trouver des réponses, sa mère refusant de lui dévoiler l'identité de son géniteur. Cette recherche sera éprouvante et finalement sera-t-elle utile ?
Je ne dévoilerai rien de plus, mais ce n'est qu'à la toute fin que Julia Glass nous donne sa réponse. Et quelle jolie réponse. J'ai refermé le livre la larme à l'oeil, mais soulagée et heureuse pour Kit. L'auteure aborde d'autres thèmes comme la famille, la maladie, les secrets, la mort et l'homosexualité.

Je voudrais juste ajouter que Julia Glass soigne aussi ses personnages secondaires et les descriptions des lieux permettent une totale immersion.
Universitaire, Kit a perdu son emploi d'enseignant, n'étant pas titulaire. D'autres lui ont été proposés mais tous sont trop éloignés de son foyer. Un foyer qu'il chérit. Sandra, sa femme a quant à elle un travail de pépiniériste qui lui plaît énormément. Et leurs enfants, des jumeaux, un garçon et une fille âgés de neuf ans ont une vie paisible ici, dans le Vermont, avec leurs amis et leurs occupations... Alors, Kit passe ses journées à la maison à errer d'une pièce à l'autre, à ressasser, à s'ennuyer, à déprimer.
Voyant son mari devenir l'ombre de lui-même, elle lui conseille d'utiliser cette parenthèse dans son existence à bon escient, en partant à la quête de son père. Kit n'est jamais parvenu à lever le voile sur ses origines paternelles, envoyé sur les roses à chaque fois qu'il aborde le sujet avec Daphné, sa mère. Un sujet apparement sensible pour elle. Elle a eu Kit très jeune, et l'a élevé avec Jasper qui devint son beau-père. Puis, elle se sépare de ce dernier, qui disparaît alors de la vie de Kit.
La proposition de Sandra fait son chemin dans la tête de Kit et le voilà parti sur les routes. Destination l'Oregon à la rencontre de Jasper. Lui qui a vécu à ses côtés durant sa petite enfance devrait connaître certaines choses sur son identité...
Et le talent de conteuse de Julia Glass se met en marche ; on traverse plusieurs contrées aux atmosphères changeantes – de la ville à la montagne, en passant par la campagne et le bord de mer –, les personnages se succèdent avec leur propre histoire qu'elle insère parfaitement sur le « parcours » de Kit, on sent le plaisir qu'elle éprouve à « réintroduire » des personnages d'autres romans – comme Fenno le charismatique libraire New-Yorkais de Jour de juin – , outre la quête du père, elle évoque les relations familiales, maritales, filiales, le chômage, l'homosexualité, la vieillesse, la maladie, la musique, la rencontre amoureuse, la cohabitation de plusieurs générations, la nature, les souvenirs d'enfance... et entremêle les dialogues percutants, les flash-back, les descriptions de paysages, les instants du quotidien, l'intime, l'évolution de la société...
Comme d'habitude, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie des personnages inventés par Julia Glass.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est l'histoire de Kit, quadragénaire dépressif et sans emploi. Ignorant qui est son père biologique, il va tenter, sur l'insistance de sa femme, de trouver une réponse à cette question existentielle.

Mais ce sont aussi les histoires de Jasper, de Daphné, Lucinda, Fenno, et quelques autres, qui de près ou de loin ont quelque chose à voir avec le destin de Kit.

De retours en arrière en changements de points de vue, le lecteur, un peu désorienté au début, finit par se laisser guider par l'auteur, avec la certitude que les pièces du puzzle finiront par s'assembler pour offrir à Kit l'apaisement auquel il aspire.

Julia Glass sait jouer avec son lecteur et soigner ses personnages. Avec patience, avec lenteur, elle parvient à leur donner consistance et profondeur. Certains sont plus sympathiques que d'autres, mais tous ont une authenticité qui donne envie de cheminer un moment à leurs côtés.
Des destins se croisent et influent les uns sur les autres, dans une interdépendance qui construit et peut aussi détruire.
Tout est lié, et on pourrait presque imaginer à l'infini d'autres personnages, d'autres ramifications, d'autres destins croisés... comme dans la vie.

C'est remarquablement fin et sans lourdeurs. Un style recherché, des phrases travaillées, une construction originale, des réflexions qui sonnent juste et une distance parfois un peu ironique, à des lieues de la mièvrerie ou des bons sentiments.

Ajoutons à cela un décor qui nous fait voyager d'un état à l'autre de la nouvelle Angleterre, côté lacs, côté mer, côté forêts et côté plaines, et on obtient vraiment un très bon roman.
Julia Glass est décidément une grande conteuse et sonde l'âme humaine avec subtilité. Nous partons d'un couple cette fois-ci , Kit le mari est dans une passe floue, il ne sait plus où il en est, à côté de son énergique et attentive épouse Sandra, pépiniériste , leurs deux enfants... Il est paumé. Elle le pousse à faire un travail pour retrouver ses origines puisqu'il a grandi sans rien savoir de son père biologique.
Il va donc retourner vers son père d'adoption, où des moments superbes à la fois du lieu géographiques et des personnages seront décrits, revivre un peu son enfance avec sa mère et ce père adoptif qu'il a ensuite beaucoup négligé, et puis il va avancer vers la découverte de ce fameux père biologique dont sa maman n'a pas cru bon de lui parler. En parallèle on lit l'histoire de cette jeune adolescente ( sa future mère) jeune musicienne, alors ambitieuse, en camp de musique et de son premier amour. Tout est come toujours avec Julia Glass, subtil, comme vu à travers un verre magique qui rendrait tout plus intelligible, et tous ces personnages et d'autres que je ne dévoilerais pas ici, vont se rencontrer comme jamais, se trouver eux et ensemble et la quête de Kit ira plus loin que la simple biologie.
Julia Glass aborde bien des thématiques , mais avec des nuances, les classes sociales des milieux ruraux, le patriarcat, l'homosexualité, et le poids des secrets. Mais aussi la ténacité des femmes et les dénouements par les rencontres et la parole.
C'est un roman riche et intéressant et vraiment lumineux et plein de cette beauté emplie des paysages et de ces façons qu'ont ses personnages de pouvoir se révéler assez bons entre eux, merci Julia Glass.
Kit traîne sa déprime chez lui depuis la naissance de ses jumeaux et sa recherche infructueuse d'un poste d'enseignant, jusqu'à ce que sa femme lui propose d'enfin partir se mettre en quête du père qu'il n'a jamais connu. Comme sa mère refuse de répondre à ses questions, il va interroger son beau-père Jasper, avec lequel il est resté en bons termes. Son père ou un membre de sa famille pourra-t-il enfin répondre aux questions que Kit se pose ?
Sous cette jolie couverture de chez Gallmeister (qui représente la maison de Jasper, telle que décrite dans le roman), se cache un roman qui sonne juste et qui amène à rencontrer des personnages gagnant à être connus.

Lire un roman de Julia Glass constitue la parfaite lecture d'été, pas mièvre, ni trop optimiste, on y déprime, on s'y dispute, on s'y sépare et on y meurt comme dans la vie, pourtant c'est pour moi ce qui s'approche le plus d'une lecture qui fait du bien, un moment passé avec des gens intéressants, capables de tirer des leçons de leurs erreurs et de se lancer dans des projets captivants.
J'ai beaucoup apprécié la véracité des personnages et les dialogues bien tournés. La proximité immédiate entre le lecteur et Kit et les nombreux membres de sa famille recomposée, ainsi que la construction faite d'ellipses et de retours sur le passé, cet ensemble est séduisant et m'a plu autant que Jours de juin il y a quelques années. Comme dans le précédent, dont il reprend quelques personnages, sans être vraiment une suite, les thèmes de la mémoire familiale, de la paternité et de la maternité, de la maladie également, sont très présents, et intelligemment approfondis.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Kit, la quarantaine, marié et deux enfants, a perdu son travail. Sa femme, le pousse à partir à la recherche de ses origines, notamment à découvrir l'identité de son père, chose que sa mère a toujours voulu lui cacher.
Le livre se déroule en 3 grandes parties : d'abord le retour de Kit chez Jasper, son beau-père, dans un chalet dans le Vermont. Ensuite, toujours dans le Vermont, c'est dans une vieille ferme que l'on rencontre Lucinda et Zeke, les grands parents de Kit, puis enfin la dernière partie se déroule à ProvinceTown où Kit réussit à rassembler les différentes branches familiales et un ami de son père.
Cette construction est agréable, il n'y a pas d'intrigue dans le temps, on pourrait presque lire ces parties comme des nouvelles.
Si le début du livre ne m'a pas franchement saisie d'emblée, je suis très contente d'avoir poursuivi ma lecture et je suis très contente d'avoir croisé ces personnages.
Il me reste maintenant à priori à lire Jours de juin, où je pourrai retrouver deux des personnages.
Je n'avais pas ressenti un tel plaisir en lisant un roman depuis un moment. Malgré un début un peu chaotique, le temps de m'habituer a l'écriture qui change beaucoup de mes dernières lectures, j'ai plongé tête la premiere et accompagné Kit dans la recherche de ses origines.
On y découvre des personnages touchant, auxquels on s'attache, décrits avec finesse et justesse. Chacun d'eux a des doutes, commis des erreurs mais fait ce qu'il peut pour avancer.
Je n'avais pas envie que le roman se termine et j'ai dû le fermer avec regrets.
C'est un coup de coeur. A lire.
A la recherche d'un père inconnu, Kit, l'indécis, le procrastinateur essaie de sauver les meubles de son ménage qui part en sucette...
Un roman familles, neige, nature.
Des personnages ironiques et plein d'auto-dérision.
Pas de vrais drames, juste un peu de lâcheté et de bassesse.
Pas mal de fragilités.
Un panel d'émotions qui vibrent mais sans en faire des tonnes.
Il n'y a ni méchants ni gentils.
Juste des hommes et des femmes qui portent tous leur histoire et essaie de ne pas trop faire de dégâts.
Julia Grass a le don de rendre ses personnages attachants.
Un très très bon roman !
Construit autour d'un absent, décédé une vingtaine d'années auparavant, ce roman alterne les narrateurs et captive dès son entame. Kit cherche à connaître l'identité de son père biologique alors que sa mère s'est enfermée dans le mutisme. Ce secret le paralyse, entrave le déroulement de sa vie. On suit sa quête tout le long de ce roman. Il cherchera des réponses à travers ceux qui l'ont connu et aimé. Ce livre interroge : qu'est-ce qu'un père ? peut-on connaître une personne décédée simplement à travers ceux qui l'ont côtoie ? doit-on se souvenir ou enfouir le passé pour continuer à vivre ? un livre dense, riche et touchant.
J'ai retrouvé avec plaisir un des personnages récurrent de Julia Glass, Fenno.
Ce n'est pas le personnage principal mais c'est mon préféré.
Le personnage principal est Kit. A l'aube de la quarantaine, Il est en pleine crise existentielle, il a perdu son boulot. Les relations deviennent tendues avec sa femme. Celle-ci l'incite à rechercher son père qu'il n'a jamais connu. Pour cela, il va aller se rendre chez son beau-père qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. En parallèle de l'histoire de Kit, on va suivre celle de Daphné 40 ans avant et de son premier amour Malachy, qui deviendra le père de Kit.
Les relations familiales sont donc au centre de ce roman qui va s'étendre sur une année entière : on va alterner entre Kit et sa femme Sandra ainsi que leurs jumeaux de 10 ans, l'histoire de la mère, histoire du grand-père Zeke , l'histoire de la grand-mère Lucinda.

Je me suis parfois un peu perdue dans tous ces personnages, mais les 600 pages de cette famille m'ont tout de même fortement intéressée, légèrement moins que jours de juin cependant)

Une autrice que je suis très volontiers pour la finesse de ses analyses.