Ce que j'aime lorsque j'ouvre un roman de Gérad Glatt c'est la certitude que j'ai d'être entrainée là où je ne pensais pas aller.
En ouvrant son précédent opus « Et le ciel se refuse à pleurer… »,
j'étais persuadée de lire un roman du terroir et par la magie littéraire de quelques pages, je me suis retrouvée en plein thriller psychologique.
Dans « L'enfant des Soldanelles », Guillaume à la santé fragile est conduit par ses parents au préventorium des Soldanelles en Haute-Savoie.
Six mois de séjour pour recouvrer la santé. Six mois pour contempler et parler au Mont-Blanc qui domine la vallée et se découvrir une passion pour la montagne.
Jour après jour le garçonnet se fond dans le paysage qu'il quitte avec la certitude d'y revenir pour y passer sa vie.
Bien des années plus tard, Guillaume accompagné d'Augustin son ami d'enfance revient au pied de la montagne majestueuse. Julien leur fait découvrir les joies de la randonnée.

Ce qui parait être une simple et belle histoire d'amitié prend des allures de polar lorsque quelques morts mystérieuses viennent assombrir le paysage.

Gérard Glatt est un conteur, un raconteur. Un vrai, un talentueux. de ceux qui inventent des histoires ou narrent les leurs. Il n'a pas son pareil pour créer des situations pleines de passion.
Il met en scène des personnages complexes, parfois noirs, parfois tendres, mais souvent attachants, on a envie de les plaindre, et pourtant parfois on les déteste, ils ne laissent jamais indifférents.
Comme toujours, la nature est magnifiée sous la plume de l'auteur et devient un personnage de l'histoire.
Une magnifique lecture.

Merci à NetGallet et aux Editions Presses de la Cité

#LenfantDesSoldanelles #NetGalleyFrance

Affaibli par des maladies infantiles à répétition et un début de tuberculose, Guillaume, un jeune parisien âgé de huit ans, est hospitalisé au préventorium des Soldanelles, situé à Chamonix au coeur des Alpes. Ce séjour inoubliable sera déterminant pour le petit garçon et conditionnera sa vie future. Devenu adolescent, il fera découvrir sa passion à son meilleur ami Augustin et l'initiera aux joies de la montagne. Liés par le même enthousiasme débordant, les deux inséparables complices passeront chaque année leurs vacances dans la vallée de l'Arve, partant à l'ascension des sommets escarpés avec Julien pour guide, un natif de la région de quinze ans leur aîné. Ce dernier, pour qui la montagne n'a aucun secret, deviendra très vite leur mentor et ami. Malheureusement, la cruauté de la vie mettra fin brutalement à la belle complicité du trio, la grande faucheuse s'emparant de l'un d'entre eux.
Aussi douloureux qu'il soit, ce drame ne suffira pas à éloigner les deux survivants de cette vallée et de ses pièges. Pourtant, cette fuite aurait pu leur éviter bien des déboires, car il n'y a pas que la montagne qui puisse s'avérer dangereuse pour l'homme...

Contrairement à ce que j'ai d'abord supposé, en rapport au titre du roman et à sa couverture, L'enfant des Soldanelles n'est pas qu'un récit relatant les souvenirs d'enfance d'un jeune garçon tuberculeux envoyé en convalescence dans un sanatorium de la Haute-Savoie. A mi-chemin entre le récit d'apprentissage et le polar, ce roman qui célèbre l'amitié et l'amour des hautes cimes, va petit à petit basculer dans la tragédie et le crime. Quand la déraison s'en mêle, les passions peuvent s'avérer aussi dévastatrices qu'un tsunami frappant les côtes de l'océan indien.
Avec de belles descriptions et une plume sensible et élégante, on ressent l'amour de l'auteur pour cette vallée alpine qu'il connaît bien, pour avoir séjourné lui-même au préventorium des Soldanelles lorsqu'il était enfant.
Aussi tendre que cruel, ce roman aux accents authentiques devrait combler les amoureux de la montagne qui aiment pimenter leur lecture d'une belle part de suspense !

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour cet excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdisabello..
Le commentaire de Danielle:
Chamonix 1952.
Guillaume enfant de santé fragile est envoyé pendant 6 mois au Préventorium Les Soldanelles crée par le docteur Aulagnier, qu'il dirige également.
Pendant son séjour, Guillaume va se créer des amitiés et il va découvrir qu'il aime la montagne.En effet, Guillaume est fasciné par le Mont-Blanc du Tacul, qui culmine à 4 248 mètres. Un jour avec son ami Augustin, ils vont croiser la route de Julien. Julien va devenir leur mentor, va les prendre sous son aile.
Pourquoi Julien, s'est-il attaché à Guillaume et Augustin ?
Pourquoi Marguerite, la maman de Julien, a-t-elle reportée tout son amour sur Guillaume ?
Ce roman de Gérard Glatt est un mélange de fiction et un peu de sa vie qu'il nous livre. Les personnages sont très attachants, la plume de l'auteur est agréable et son roman se dévore.
Je vous recommande de lire ce roman qui vous transportera sur les hauteurs et respirer l'air pur de la montagne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je viens de lire « L'Enfant des Soldanelles », roman de Gérard GLATT que je remercie pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. Etant une fan inconditionnelle de cet auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide et précise.

Gérard GLATT nous transporte en 1952 où nous faisons connaissance avec Guillaume, jeune parisien âgé de 8 ans qui, suite à une primo-infection, doit séjourner plusieurs mois, loin de sa famille, au préventorium des Soldannelles à Chamonix.

C'est alors qu'il découvre le Mont-Blanc, la beauté de cette majestueuse montagne, l'air pur et la vie en communauté. Il se lie d'amitié avec Augustin puis Julien, leur mentor, qui leur fera partager sa passion pour la haute montagne. Devenus adultes, Guillaume et Augustin, qui ressentaient tous deux le même besoin vital, reviendront vivre dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie.

Les personnages sont attachants et vrais. J'ai particulièrement aimé celui de Marguerite, la maman de Julien qui, après la disparition de son fils, a reporté son amour sur Guillaume.

Dans ce roman, l'auteur nous dévoile une partie de sa vie en mêlant réalité et fiction certes et nous comprenons ainsi les raisons pour lesquelles il est devenu « amoureux de la montagne ». Gérard GLATT connaît parfaitement la région et décrit avec moult détails les sublimes paysages des Alpes, les villages, la beauté du Mont-Blanc mais aussi les pièges qu'il peut cacher...

J'ai ADORE ce roman fort émouvant sur l'amitié sincère, le combat contre la maladie, les relations avec la famille et le parcours difficile d'initiation à l'âge adulte d'un jeune enfant. J'ai dévoré ce livre pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je l'ai refermé à regret.

Excellent moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..