Penguin Group USA (01/12/1988)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chaos: Making a New ScienceVoir plus

Très agréable à lire, relativement dense et excellemment documenté.

Plus qu'un essai, ce livre est un journal de voyage dans l'histoire des sciences du Chaos : les origines souterraines, presque honteuses alors que tous les physiciens / mathématiciens brillants devenaient relativistes ou quantiques, les débuts bizarres avec les découvertes sur des comportements étranges de modèles pourtant connus répondant fortement à des modifications infimes de certains paramètres. Comment des scientifiques ont basé une théorie scientifique sur ce que d'autres ignoraient parce que bizarre. le développement et la compréhension de phénomènes jusqu'alors incompréhensibles et enfin la situation actuelle ou les sciences de la complexité sont intégrées dans de nombreuses disciplines scientifiques.

J'ai particulièrement aimé la référence à Erwin Schrödinger, fondateur de la mécanique quantique. Il révèle toute son humilité en reconnaissant qu'alors que les physiciens les plus brillants travaillent sur des structures / cristaux périodiques, le fait biologique est basé sur un cristal apériodique (l'ADN mais qui n'a été découvert que des décennies après !) d'une difficulté bien supérieure. J'ai vraiment aimé comment l'auteur en fait le trait d'union entre une époque des sciences sans Chaos et les sciences avec Chaos. En effet, Schrödinger lui même, légende de la Physique reconnaît que ni les mathématiques, ni la physique ne peuvent expliquer la vie car elles ne s'intéressent qu'aux structures périodiques, et qu'une autre science doit analyser l'irrégularité comme base de la vie. C'est justement, ce que font les sciences du Chaos. Magnifique !

À lire, à réserver (peut être) à des lecteurs éclairés et avec un appétit scientifique. Moi, je me suis régalé. 5/5.