AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764433065
250 pages
Les Éditions Québec Amérique (05/04/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Après des années de travail, l'auteure Katia de Luca a enfin une vie aussi palpitante que celle des héroïnes de ses romans : des apparitions fréquentes à la télévision et dans les magazines, de longues files de lectrices devant sa table de signatures lors des salons du livre, un amoureux romantique, du prosecco à volonté. Mais une série d'échecs et de scandales déboulonnent sa carrière et bouleversent son existence, la laissant seule, sans gloire et sans le sou.Cert... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tuer la pouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je pensais avoir un peu de mal à supporter une héroïne qui se prend un peu pour une diva incomprise. le thème de l'auteure à succès qui rencontre soudain l'échec est une bonne idée, on ne s'imagine pas un grand auteur qui accumule les succès depuis des années devoir soudain faire face à la réalité d'un échec, et pourtant cela doit bien finir par arriver.
Un malheur n'arrivant jamais seul, Katia perd à la fois son public, son petit ami, sa source de revenus et se retrouve sans logement.
Et Katia me semble du coup beaucoup plus humaine et attachante. Mieux, elle gagne ma sympathie en acceptant de s'occuper d'un chien diabétique.
Katia veut se venger de celle qui semble lui avoir piqué son idée de roman. Quoi de plus normal. Qui n'a jamais rêvé de se venger de celui ou celle qui lui a causé du tort ? Qui n'a jamais élaboré des idées de meurtre pour se débarrasser de l'ennemi ? Cela pourrait sembler glauque et de mauvais goût et pourtant ça marche, comme quoi la morale est parfois bien élastique.
J'ai bien aimé suivre les heurs et malheurs de Katia, ses idées de vengeance, ses états d'âme et son imagination.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré plonger dans l'univers un peu disjoncté des écrivains de littérature populaire (c'est le sujet du roman) que décrit avec brio l'auteure, Mme Glorieux. L'humour noir (distillé d'une main de maître tout au long du roman) donne envie de se pencher au-dessus de l'épaule de son héroïne et de comploter avec elle... pour tuer la poule. J'ai adoré et je recommande deux fois plutôt qu'une! Madame Glorieux, on en veut d'autres des comme ça!
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est bien écrite et palpitante, j'ai beaucoup ri et eu aussi des frissons... on attend ça des meilleurs romans, non?
Jacinthe
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a permis de décrocher. Un beau mélange d'humour et de sarcasme. Mon préféré de madame Glorieux, qui c'est dépassé ici!
Commenter  J’apprécie          01
Roman que j'ai dévorée d'un coup! Je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Elle qui s’était trouvée nulle, moche, qui avait traîné pendant des mois entre son lit, son ordinateur et sa machine à café, errant dans les brumes de la création, voilà qu’elle accédait enfin à sa place au soleil. Désormais, on la félicitait, on approuvait ses choix, on lui souriait, on ne s’inquiétait plus de son sort. Ses deux années qu’elle avait appelées de « ressourcement », expression ayant inquiété unanimement sa mère et sa sœur, avaient porté fruit. Elle s’était endettée, avait tout risqué pour un rêve fou auquel personne n’avait vraiment cru, mais elle faisait maintenant la couverture du Châtelaine. Elle disait : « Un pour cent de hasard, quatre-vingt-dix-neuf pour cent de défoulement » et on prenait des notes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était frêle, mais avait de très longues jambes, une volonté de fer et, si elle perdait l’avantage, n’hésitait pas à se ruer sur ses adversaires qui, à force, lui laissaient le champ libre, ce qui avait fini par la convaincre qu’elle possédait un super pouvoir la rendant invincible.
Commenter  J’apprécie          10
Pour faire oublier les défauts de l’œuvre, il faudrait mettre le paquet sur le merchandising : une quatrième de couverture punchée, une jaquette aux couleurs attrayantes, une photo sexy de Katia, qui permettrait facilement aux lectrices d’associer personnage et auteure – très vendeur, l’aspect vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne s’était jamais droguée ni prostituée dans un ghetto berlinois à treize ans, n’avait pas fréquenté de vedettes et n’avait pas assez d’imagination pour rédiger sept livres sur une école de magiciens. À vrai dire, elle aimait écrire parce qu’elle ne savait rien faire de mieux.
Commenter  J’apprécie          00
...il était très facile de disparaître du côté des has been, ce lieu dont personne ne revenait – à part les Rolling Stones ou les zombies. Le plus ironique, c’est que son dernier roman l’avait éjectée encore plus rapidement du sommet que si elle n’avait rien écrit du tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karine Glorieux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Glorieux
Le Salon dans tes oreilles - S1E24 - Cabaret P
Sept femmes du collectif Projet P lisent un extrait de leurs textes, dans lesquels elles racontent avec amour, humour, et un peu de douleur parfois, des histoires de pénis.
Avec:
Caroline Allard, Fanie Demeule, Karine Glorieux, Ève Lemieux, Corinne Larochelle, Geneviève Lefebvre, Silvia Galipeau, Nancy B.-Pilon, Véronique Marcotte, Animatrice Guillaume Marchand, Musicien Livre:
Projet P, collectif, QUÉBEC AMÉRIQUE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/projet-p
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..