4,2

Journal d'une jeune immigré de la désillusion à l'intégration. 1963 Leïla rejoint son père en France. Il est ouvrier aux usines Peugeot. Les problèmes de logement et les moqueries des français sont oubliés grâce à son plaisir d'aller à l'école. Mais sa mère qui ne parle que le Kabyle a bien du mal à quitter la maison. Leila va l'amener à accepter ce nouveau pays.

La beauté et la simplicité de l'histoire nous plonge dans le récit universel du déracinement et du temps nécessaire à toute intégration. La parution en poche de ce magnifique album ouvre la voie à un large public. Il est complété par un cahier pédagogique qui apporte des repères historiques et culturels et notamment sur la colonisation et sur la guerre d'Algérie mais aussi sur la vie en France et les usines Renault.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Magnifique roman et écriture de Valentine Goby pour nous conter l'histoire de Leïla et de sa famille qui doit quitter l'Algérie pour venir s'installer en France pour retrouver son père.
Son père lui avait offert un cahier qu'elle a gardé pour une grande occasion, il va lui servir de journal intime, elle va nous faire partager son déracinement et son intégration, les moqueries des adultes comme des enfants, sa joie d'aller à l'école, de se faire une amie, elle va essayer avec ses moyens de faire accepter et apprécier à sa mère son nouvel environnement, la vie quotidienne et difficile de son père dans les ateliers de l'usine Renault.
J'ai beaucoup aimé ce récit sur l'immigration, il fait réfléchir et rejaillir de vieux souvenirs.
Un dossier sur l'immigration algérienne replace dans le contexte et l'époque ce récit c'est très intéressant.
Quelle bonne idée : une collection pour présenter les français d'ailleurs...
Pourquoi, comment des hommes, des femmes, des enfants ont tout quitté pour tenter leur chance dans notre pays, et ont décidé d'y rester et de devenir français !
Dans ce cahier nous suivons une petite fille qui arrive dans le Paris des années 60. (Séquence nostalgie pour moi, qui suis née à Belleville, au début des années 50, j'ai peut être été une des camarades de classe de Leïla!).
Livre témoignage du parcours des grands parents issus de l'immigration.
Le texte porte l'histoire avec toute l'innocence de l'enfance et les illustrations accompagnent le récit avec beaucoup de tendresse.
Un cahier documentaire complète l'ouvrage expliquant le contexte de l'époque et évoquant L Histoire avec un grand H.
Surprise ...
Et dire qu'il fut un temps où des hommes osaient et trouvaient normal de prendre partie pour libérer leurs femmes du carcan religieux :
"Puis, arrivés à Marseille, il a ordonné à ma mère d'enlever son foulard.
Ma mère à ouvert de grands yeux.
- les femmes ont les cheveux libres en France, tu ne dois pas te faire remarquer.
Et comme ma mère secouait la tête, épouvantée, il a défait le foulard lui même."
Et dire que c'était juste hier, maintenant, en sortant dans la rue, je pourrais rencontrer une femme voilée des pieds à la tête emmenant à l'école ces gamines, elles aussi voilées.
Mais où avons nous donc failli, où est notre erreur, pourquoi ce retour en arrière si malsain et cette reprise en main des religions dans notre société ?
Puisse ce livre, tout comme les autres titres de la collection, donner à réfléchir à tous les collégiens pour qu'ils ne se trompent pas de combat !
Merci à Babelio et aux éditions Père Castor-Flammarion-Casterman-Autrement jeunesse de leur confiance.
le journal intime d'une petite kabyle, Leïla, qui vient de quitter avec sa famille son village en Algérie pour rejoindre son père en France. Nous somme en 1963 pendant les "30 glorieuses" période de plein emploi, la France a besoin de main d'oeuvre pour faire tourner ses usines. le père de Leïla travaille dans celle de Renault à Billancourt et la jeune fille va confier a son journal les difficultés pour s'intégrer quand l'on vient d'ailleurs, le racisme auquel elle est confronté dans la vie de tous les jours mais aussi ses espoirs .

Il y a des livres que l'on achète complètement au hasard ou pour une raison(un peu) futile. Des livres dont on n'attend rien, dont on n'est même pas sur qu'il sera lu. Il y a des livres (les mêmes) qui une fois ouverts ne se referment pas, des livres qui touchent et qui laissent un excellent souvenir. Ce livre est un petit bijou. Il fait parti d'une collection de docu fictions sur l'histoire de l'immigration en France, ce genre de collection qui pleine de bons sentiments nous sortent des livres formatés et sans intérêt où l'on a l'impression de suivre un parcours balisé et sans surprise. Ici ce n'est pas le cas, l'histoire évite tous les écueils inhérent au genre en nous immergeant dans cette France des années 60 et en nous expliquant de manière simple et pourtant complête le contexte historique. L'auteure nous décrit une famille algérienne dont les parents ont une vision différente de la France et un objectif opposé, le père n'ayant qu'une envie s'intégrer et la mère que de rentrer le plus rapidement possible en Algérie. Tout cela vu par les yeux d'une petite fille qui cherche a trouver sa place. Rien que pour le texte ce livre doit être lu mais que dire des illustrations ! Peut on appeler cela des illustrations, le mot est trop faible pour décrire la beauté des peintures de Ronan Badel, un vrai régal pour les yeux.

Très bonne idée aussi d'ajouter a ce journal des dessins fait par Leïla qui nous restitue parfaitement l'époque.

En résumé, une très grande réussite aussi bien pour l'histoire que pour la grande qualité des dessins. Je n'ai qu'une envie, continuer cette collection en espérant que la qualité soit la même.

A partir de 10 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Une belle histoire d'immigration en France d'une famille de Kabylie relatée à travers le journal intime de la jeune Leïla. Je trouve l'idée de cette collection très bonne et j'ai hâte de lire les autres ouvrages et de les mettre à disposition de mes collégiens souvent issus de l'immigration.

Dommage que l'histoire soit si courte. J'aurais apprécié voir davantage le contexte historique dans l'histoire plutôt qu'avoir un dossier à la fin.

Je recommande !
Entre rêves et désillusions, le cahier de Leïla est un beau texte, riche et touchant. On y découvre la réelle difficulté d'intégration des Africains du nord entre racisme, hostilité et bêtises de certains français : différence de salaire, idées reçues, insultes, mise à l'écart… Tout y est décrit d'un point de vue d'une enfant naïve mais pas bête, qui cherche avant tout à trouver sa place. Malgré les déceptions et les vexations, Leila arrive à tirer le meilleur de cette première année. C'est une fillette incroyablement touchante.......................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..