3,6

La famille Pommerol est championne dans les mensonges en tous genres...
Elle doit partir en Chine pour les vacances d'été et en a parlé à tous les voisins. Quand le père perd son emploi, la famille décide de se cacher dans sa maison durant un moi et de faire croire à son départ.

Une idée assez folle et très drôle dans les détails de l'organisation de cet immense mensonge.

A découvrir ,-)
Un peu décevant à mon goût.
Une bonne idée de départ, voyager immobile chez soi, pour donner le change et faire croire que ce voyage dont on rêvait, et dont on a tant parlé, se réalise.
Seulement, vivre chez soi totalement caché, c'est ennuyeux, et du coup, le livre l'est un peu aussi.
Jusqu'à ce que Juliette découvre ce qui se cache derrière sa cave. Là, l'intérêt revient, et on se prend au jeu.
Après quoi, j'attendais la fin pour voir comment ils allaient s'en tirer, et la fin aussi m'a un peu déçue.
Démasqués, pas démasqués ? on a l'impression qu'il manque quelque chose.
Une pirouette finale, c'est sympa, mais ce n'est pas une fin de livre !

C'est la première fois que je suis un peu déçue avec un livre de la collection "En voiture Simone !" de Thierry Magnier. Mais c'est tout de même une collection bien agréable.
Depuis de nombreux mois, la famille Pommerol n'a qu'une seule chose en tête : son voyage en Chine. Tous les commerçants du quartier, leurs amis et famille sont au courant… et ne peuvent plus en entendre parler. Nems, salade de soja, randonnées dans les montagnes chinoises, la Grande Muraille de Chine… ça fait rêver, mais voilà que le père de famille est licencié, la veille du grand départ ! le voyage est annulé, mais comment expliquer à leur entourage, après s'en être autant vanté !
« Et si on faisait semblant ? » Les voilà partis en Chine, sans bouger de leur salon. Enfermés pendant un mois, vont-ils réussir à garder le secret ?