Auto édition (02/01/2023)
4.59/5   11 notes
"Conte revisité pour adultes"
Cécile est un monsieur Scrooge des temps modernes.
Et cette année, elle a décidé de mettre son plan à exécution lors du réveillon.
Mais c'était sans compter la visite de trois fantômes venus lui parler du passé, du présent et de son futur.

Que lire après Les trois fantômes du Nouvel AnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

📜Mon ressenti📜
Je commence le mois tout doucement avec une petite nouvelle de Stéphanie.

👻L'histoire de cette jeune femme est émouvante et elle pourrait être l'histoire de tout en chacun....👻
La tristesse, le mal-être, la solitude, la différence, l'incompréhension peuvent parfois amener à des situations dramatiques.... Ou pas !!! Cela dépendra de votre force, de votre entourage, de vos souvenirs, de vos projets mais peut-être aussi de fantômes qui viennent vous aider.👻

😇Stéphanie sait toujours m'émouvoir à travers ses romans ou nouvelles, et elle a beaucoup de messages à faire passer !!! ❤️

👻A vous de découvrir cette nouvelle !!👻
J'avais envie d'une lecture assez courte et je me suis laissée tenter par le titre qui parlait de fantôme.

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir une réécriture du conte "Un chant de Noël" de Dickens.

Dès le début, l'ambiance du réveillon se fait sentir sauf pour notre protagoniste Cécile. Effectivement, elle n'est pas satisfaite de sa vie et décide d'y remédier d'une manière bien drastique.

L'autrice aborde le thème de la déprime tout en y ajoutant une note de magie avec nos trois fantômes.

L'histoire est touchante et pleine d'émotions et j'ai vraiment apprécié la manière dont cette nouvelle est présentée.

Je regrette juste de ne pas en avoir eu assez. Effectivement, le récit est très court et j'aurais apprécié d'avoir plus d'éléments à me mettre sous la dent.

Si vous recherchez une lecture rapide, dans l'ambiance des fêtes avec de l'émotions, je ne peux que vous recommander ce livre.

J'ai lu rapidement les 26 pages de ce récit. le style d'écriture est grand et bien aéré.

Cette nouvelle est disponible dans l'abonnement Kindle.

Pour ma part, ça a été une belle découverte avant la période de la nouvelle année. Je donne donc la note de 8 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Cette relecture de conte version adultes du XXIème siècle est très réussie.

Cécile en a marre de la vie en général et de sa vie en particulier. Les fêtes de fin d'année en famille sont pour elle un supplice. Cette fois-ci, sa décision est prise. Elle passera à l'action au Nouvel An. Mais ça, c'était sans compter sur la visite des 3 fantômes (passé, présent et avenir). Vont-ils réussir à changer l'état d'esprit de cette Mme Scrooge des temps modernes ???

Comme d'habitude, @stephaniegodardauteure m'époustoufle avec sa capacité à écrire des romans pour toutes les tranches d'âge. Cette fois, elle remet aux goûts du jour le drôle de Noël de Mr Scrooge de Dickens et en fait un conte qui parlera à tous les adultes (jeunes et moins jeunes) qui sont mal dans leur peau.

Même si j'avoue que les fêtes de fin d'année sont une corvée me concernant, je suis loin d'avoir besoin que 3 fantômes me rappellent la puissance de l'amour filial et amical. Je déteste cette obligation sociale "de faire quelque chose" à cette période. Mon kiff est une soirée cocooning devant la télé avec ma fille. C'est notre rituel. On se fait belles. On se sert un apéro dinatoire et on critique les films de Noël 😂

Et pour vous, les réveillons sont-ils source de joie ou de stress ??? 😜

#autoedition #lireaufeminin #autrice #feministe #soutenirlesautrices
Petit retour dans l'ambiance de Noël en compagnie des personnages et la plume de Stéphanie Godard.

Si vous ne le saviez pas encore, j'aime énormément les récits de l'auteure, j'ai d'ailleurs tout les livres parus chez moi, du moins, ceux parus en version papier car tout les contes et histoires pour enfants ne le sont pas forcément.

Nous rencontrons donc ici des personnages différents, que cela soit une petite fille qui est la reine du 'je fais du boudin", à celle qui est déçue par la grandeur de son cadeau, ou encore la jeune femme qui se retrouve confrontée à ses propres fantômes. Mais, il y a toujours ce petit brin de magie de Noël qui voyage entre les pages.

Peu importe le conte, la magie est toujours bien présente, du moins, la représentation que nous nous faisons de celle de Noël.

Trois histoires différentes, toujours avec un message à faire passer, mais celui-ci n'est pas le même chaque fois, forcément.

Quels messages ? Eh bien c'est à vous maintenant de les découvrir !
Quel délice ce petit livre, un conte pour adulte et jeune adulte qui se lit en quelques instants. Il vous mettra la larme à l'oeil, puis vous fera chavirer votre petit coeur, un trop plein d'émotion vous envahira, pour finir par une superbe dose de positivisme et une jolie leçon de courage et de vie.
Stephanie m'étonne toujours autant, je la trouve incroyable, elle écrit de tout, sur tout, et sa plume reste la même. Je suis fan.

Dans cette courte nouvelle vous allez rencontrer une jeune femme déprimée, sa vie lui parait terne. A 33 ans, elle n'a pas d'amis, sa famille et son travail l'agasse. Elle décide de changer ça mais pas de la meilleure des façons. En sortant du travail, un malaise la surprend et la voilà qui va faire un sacré voyage.
Si vous connaissez un peu le conte de Monsieur Scrooge, vous constaterez que cette nouvelle est semblable sur la forme mais pas le fond.
Cette jeune femme va se voir à trois périodes de sa vie, et cela va l'aider à revenir sur sa décision, la changer!
J'ai vraiment adoré, je suis sûre qu'en la lisant vous vous trouverez des petites similitudes avec le personnage principal, et cela vous donnera peut-être de l'énergie pour changer un peu votre point de vue.

L'odeur envahit la pièce et me réconforte, c'est extraordinaire ce qu'un parfum agréable peut apporter comme douceur et sensation de bien-être.

Un peu comme le ferait une chanson d'ailleurs.