AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 67 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Bof, bof, bof de chez bof.... je me disais ah bien.... une histoire de zombies québécois.... c'est pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus... Sur la forme, ça... y'a du sang, des êtres affamés de chair humaine, des péripéties en veux tu, en voilà... mais c'est plutôt le style qui m'a dérangé... je me rends compte que j'aime pas trop les auteurs qui tentent l'humour alors qu'ils ne sont pas tellement drôles... L'histoire est entre-coupée de phrases qui se veulent ironiques, mais ne le sont pas... Mais les personnages (les vivants, j'entends) sont très attachants... leurs histoires est très bien contées et parfois, c'est très à fleur de peau, sans tomber dans le gnagna.... mais bon... j'hésite vraiment à me lancer dans la suite....
Commenter  J’apprécie          130
En se réveillant un matin, Dany aperçoit un ciel aux couleurs verdâtres, il trouve ça étrange mais n'y prête pas plus d'attention.
Il part donc faire sa toilette et allant prendre son petit déjeuné, ne voyant pas sa femme ni sa fille levées, il part les réveiller !
Bien mal lui en a pris, car quand sa fille ouvre les yeux, il les découvre jaunes et dans la seconde qui suit, son petit ange lui saute dessus dans l'intention de le dévorer.

écrit à la première personne, l'auteur donne un texte non dépourvu d'humour, dont je n'ai pas été sensible, au point de trouver ça lourd et d'abandonner la lecture.
Auteur Québécois, dont j'ai lu 4 livres, que j'ai connu avec la série "les contes interdits" où Hansel et Gretel lui vaut actuellement des ennuis judiciaires, ce qui est fort dommage car selon moi, c'est le seul qui l'ai écrit ayant de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          105
Je regardais d'un oeil gourmand cette série depuis un petit moment. Je me suis donc enfin décidée à m'y plonger et j'avoue que j'y ai trouvé ce que j'attendais.
Alors, certains me diront que le thème des zombies, de l'apocalypse et de la fin du monde a été traité en long en large et en travers, et qu'il est difficile d'y trouver quelque chose qui sorte des sentiers battus. Je répondrais à ces personnes que lorsqu'on se plonge dans ce type de série, qu'elle soit sous forme de romans ou d'épisodes télé, on sait très bien où on met les pieds. On s'attend à trouver du sang, des tripes, des morsures, de la peur, des poursuites, de la survie...

Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert la saga « Les yeux jaunes » alors que je recherchais des ouvrages sur le thème des zombies. Cette saga était chaudement recommandée par un blogueur. de plus, j'appréciais vraiment le visuel des trois couvertures. En effet, elles annoncent plutôt bien la couleur (récit sombre et oppressant) et donnent envie de feuilleter les romans. Je me suis donc laissée tenter par le tome 1 et, plus récemment, par le tome 2…

Dès le début, le lecteur fait face à une plume vraiment originale, acide, dynamique et franche ! Dany, le narrateur, est un personnage avec beaucoup d'humour, qui est un peu fou et légèrement obscène. Comme tout le monde l'aurait fait s'il s'était trouvé face à une apocalypse zombie, Dany se réfère aux films, aux jeux vidéo ou aux livres qu'il a vus pour survivre. Non sans humour, il décrit comment sa famille s'est transformée en monstres assoiffés de sang et comment il a fait pour s'échapper... Ses remarques décalées et parfois ragoutantes ajoutent un petit plus à la lecture et permettent de s'attacher à lui. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas un surhomme. Il ne sait pas se battre et n'a pas fait de sport depuis des années. Ainsi, lorsqu'il doit affronter un ennemi, la chance n'est pas toujours de son côté et il est très fréquent qu'il se retrouve blessé…
(Il est à noter qu'une griffure, une morsure ou bien un contact avec la salive ou le sang d'un zombie ne transforme pas les victimes. Les zombies sont uniquement des personnes transformées le soir où la lune avait changé de couleur. Il n'y a donc pas de risque de contamination… En revanche, on peut très bien se faire croquer ou tuer… C'est une idée qui change et qui fait l'originalité de cette trilogie.)
Dany est quelqu'un d'assez humain : il fait des erreurs, est parfois grossier, essaye de survivre et d'avancer malgré ses peines, s'attache au peu de survivants qu'il croise par peur de tout perdre à nouveau, … On comprend aisément pourquoi il endosse le rôle de « meneur » dans son étrange équipe de survivants.

Bien que stéréotypés (volontairement ou non), les protagonistes sont assez bien construits : ils ont tous une histoire/un passé qui est décrit au fil du récit. J'ai apprécié le fait qu'ils « évoluent »/changent suite à l'épidémie. C'est par exemple le cas de la petite Sandy, une adolescente trouvée dans un collège alors qu'elle devait faire un séjour à Disneyland avec sa famille. Elle devient autonome et s'affirme peu à peu. Je me suis vraiment attachée à ce personnage et espère le voir s'affirmer dans les autres tomes... Mimi, une rouquine naine, est également un personnage intéressant. C'est un petit brin de femme qui a un sacré caractère et qui sait se battre lorsqu'il le faut. (Heureusement qu'elle a croisé le chemin de notre anti-héros, sinon ce dernier n'aurait jamais survécu…) Évidemment, une romance va s'installer entre elle et Dany. C'était attendu, mais cela ne me dérange pas, car j'ai aimé l'évolution de leur relation.

Le suspense arrive surtout à la fin de l'ouvrage et n'est pas toujours au rendez-vous. Certes, j'ai rapidement dévoré les pages, mais c'était surtout parce que la plume de l'auteur était fluide et parce que je souhaitais savoir qui allait survivre et s'ils allaient trouver un refuge (temporaire, évidemment). Ce premier tome se lit vraiment bien.
En revanche, certains lecteurs peuvent être choqués par certaines scènes sanglantes… Mais, à mes yeux, c'est un élément difficile à éviter lorsque l'on parle de zombies… de plus, tout le monde ne va pas forcément accrocher à la plume de l'auteur. Ce n'est pas de la « grande littérature » comme certains le voudraient, cependant j'ai trouvé qu'Yvan Godbout transmettait assez bien les émotions de ses personnages et savait habilement alterner entre scènes grotesques et passages sanglants/affreux/remplis de tensions. Pour ma part, j'ai apprécié ce premier tome et j'ai récemment acheté le tome 2 que j'ai chroniqué une fois ma lecture finie. Il me manque le tome 3, toutefois je peux d'ores et déjà affirmer que c'est une lecture plaisante dans le genre zombie/post-apocalyptique qui trônera dans ma bibliothèque. E.C.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai adoré ce livre, car on s'introduit dans la peau du personnage principal et parce qu'il y a beaucoup d'obstacles qui barre la route des survivants, comme Hogan et évidement les "créatures". En gros c'est l'histoire d'un gars qui se réveille un matin. Il va aux toilettes et il voit le ciel qui est vert et jaune. Il va voir dans la chambre de sa fille pour la réveiller et il la voit avec les yeux jaunes, les cheveux gris et terne, en train de manger son chat. Il s'enfuit en courant de chez lui poursuivi de sa femme et de sa fille devenu des genre de zombies. Il se cache dans une maison et rencontre une fille qui se nomme Michelle ou Mimi pour les intimes. Il part ensuite dans le centre-ville (ou centre-village) et ils rencontrent beaucoup d'autre personnages (qui meurent souvent) et plein de zombies. Je suis en train de lire le deux. Mon bout préféré c'est ce qui se passe dans la cuisine des deux lesbiennes (zombies).C'est un très bon livre, un peu sanguinaire, que je conseille à tout le monde comme moi. Il se lit un peu trop vite à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi de combiner les 3 tomes dans ma critique… On y suit les aventures, ou mésaventures, de quelques survivants dans un monde où la population devient des zombies un certain matin où le ciel se lève sur une teinte verdâtre. le parallèle est facile à faire avec la série Walking Dead et c'était un peu ma crainte. Toutefois, Dany, le protagoniste, nous raconte ses mémoires avec beaucoup d'humour et d'esprit. Les romans sont remplis de clichés, de jeux de mots, de comparaisons et malgré tout, cela reste une lecture légère et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir le tome 1 du livre « Les yeux jaunes » d'Yvan Godbout aux éditions ADA.
Nous rencontrons Dany fin trentaine dans une situation étrange. En effet, sa femme et sa fille se mette dans l'idée de le dévorer dès le réveil.leurs yeux ont virés au jaune et leurs cheveux son ternes... après avoir réussi à leur échapper il va découvrir malheureusement qu'elle ne sont pas les seules à avoir subi ces changements... et ce n'est que le début des problèmes!
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, c'est un roman course poursuite avec, vous l'aurez compris, moult zombies en puissance. Yvan Godbout aime allier l'humour noir avec le gore ce qui me fait penser au film « shaun of the dead ». Il y a des passages ou le « héros » a des fous rires et des réactions décalées mais dans l'ensemble c'est un bon roman. J'ai même versé une petite larme à la fin car bizarrement on s'attache tellement aux personnages. J'ai donc laissé pour le moment Dany et ses acolytes mais les retrouverai très vite!!!

Commenter  J’apprécie          30
Les Yeux Jaunes, c'est une maladie. Qui vous donne les yeux jaunes (bah oui) les cheveux ternes, et qui vous donne une fabuleuse envie de dévorer de la viande. Vivante de préférence.

Yvan Godbout tente d'injecter dans la thématique du Zombie sa vision personnelle en modifiant quelque peu l'essence (les morsures non-contagieuses) et les personnages (un groupe hétéroclite mais peu convaincant) et en interpellant le Geek grâce à quelques clins d'oeil.

Mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Les héros semblent pompés dans un film de série B, voire Z.
Attention, je spoile (un peu)
- le héros, trentenaire, qui perd sa fille si précieuse dans les premières pages, mais bon, c'est pas grave, après tout, c'était qu'une gosse, on y repense de temps en temps pour faire croire qu'on est dans le personnage, et au final, on s'attache plus à une gamine qu'on ne connait pas plutôt qu'à la chair de sa chair.
- Une naine, qui en prend pour son grade, avant de découvrir que finalement, "c'est une personne normale, et p'tet même plus".
- Un vieux attachant mais sacrifiable.
- Une petite fille à protéger parce que c'est noble, et qu'une blonde à forte poitrine, ça faisait cliché.

Beaucoup, beaucoup de clichés dans ce livre, certains voulus, d'autres non, et un pauvre couple de lesbiennes qui en prend aussi plein les dents, sans jamais qu'on sache autre chose d'elles que leurs préférences sexuelles, à la longue, ça lasse.

Bref, un pseudo-film de zombies potache et de mauvais goût, à des années-lumières de la réflexion sociétale de Romero, qui se permet en plus de nous coller un "cliffhanger" qui laisse à penser que l'auteur imagine qu'on va se jeter sur le tome 2.
Tout n'est pas à jeter c'est sûr, mais rien n'arrête le lecteur et non, désolé, le héros se débrouillera sans moi dans le tome 2, j'irai lire autre chose.
Commenter  J’apprécie          31
Si vous vous attendez à de l'horreur dans cette série zombiesque, autant vous prévenir tout de suite : l'auteur a préféré tout miser sur l'humour, sauf qu'il n'est pas drôle du tout.
Yvan Godbout choisit ainsi (sous couvert de “faire parler” son personnage principal, Dany) une plume tout à fait banale aux trop nombreuses tentatives humoristiques lourdingues bien vites redondantes, jusqu'à l'écoeurement. Ajoutez à cela une propension de l'auteur (pardon, de Dany) à décrire la moindre action, créant un récit extrêmement lent ; d'autant plus que tout est bon pour placer une blablague ou deux (le genre bien appuyée en plus), ralentissant de fait encore plus le déroulement logique.
Oui, je suis en train de me tirer les cheveux.
Je referme ce premier tome avec l'impression que l'histoire n'en est encore qu'à ses balbutiements, comme si je n'avais pas progressé dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue prenante, des personnages attachants, mais pas que..
Une épopée dans un monde qu'on peut véritablement qualifier d'Enfer sur terre. Un livre qui soulève pas mal de questions sur l'Humanité en général. Une histoire qui nous mène au-delà de ce qui peut nous paraître supportable. Car oui, une apocalypse peut vous donner des ailes, vous donner envie de vous dépasser, de survivre par amour. Survivre pour ceux qu'on a perdu mais aussi pour cette famille nouvelle trouvée sur votre chemin. de nouveaux compagnons d'infortunes dont vous devenez parfois le confident, un parent de substitution. Car, malgré tout ce qu'on peut dire, l'union fait bien la force. On a tendance a oublier cela quand tout va bien dans le meilleur des mondes. Dans ce monde là, où tout n'est qu'atrocité, angoisse, la donne change indubitablement. On a besoin d'aimer à nouveau, de garder espoir.
L'espoir devient même le maitre-mot dans toute cette sombre histoire. Avoir besoin de croire que tout ceci prendra bien fin à un moment donné, espérer pouvoir vivre encore jour après jour et surtout, résister jusqu'à son dernier souffle pour ne pas sombrer.
Une belle leçon d'Humanité et de partage dans cette trilogie. On quitte cet univers avec tristesse après les dernières pages. Comme pour les survivants de cette tragédie, on se prend à espérer également.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}