Je découvre l'auteur, et j'avoue que je commence à devenir fan de cet écrivain récemment republié chez Sonatine..

Son roman, long, n'est jamais lassant. Les personnages sont bien campés, et l'auteur nous fait facilement naviguer entre l'Angleterre d'Edouard VII et celle de 1977. On y croit.

Et je me suis sentie en plein coeur de l'action et de la recherche de ce fameux secret.

Alors certes, le personnage principal, Martin Radford, est un peu "bécasson" parfois. Disons qu'il préfère boire de bonnes bières au pub le plus proche plutôt que de réfléchir 30 secondes à l'énigme. Mais il n'en est ainsi que plus humain. J'ai eu plusieurs fois envie de lui dire : "Mais regarde dans quelle position tu te mets !" sans pour autant être agassée. Au contraire, je poursuivais ma lecture.

Car l'auteur écrit si bien, que je me suis laissée prendre au charme de sa plume.

Et puis dans ce roman, le personnage qui incarne le Mal le fait tout en finesse, en manipulant les gens intelligemment mais diaboliquement. Il n'y a pas d'issue.

Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler le fin mot de l'histoire.

L'image que je retiendrai :

Celle du personnage d'Elisabeth, d'abord jeune fille passionnée puis grand-mère digne et fidèle devant l'adversité. Je veux vieillir comme ça.....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Attirée par la couverture et la 4eme de couverture, j'avoue avoir emprunté cet énorme pavé vraiment par hasard, et, j'ai surtout entamé ma lecture avec une certaine appréhension car je n'étais pas certaine que cela me plaise.

Grande erreur de ma part. J'ai vite été happée, prise par l'intrigue aux multiples rebondissements. Les indices sont distillés avec parcimonie, et, arrivent au bon moment afin de mieux relancer l'enquête menée par le héros.

Les différents personnages, en particulier Martin Rafford et Edwin Strafford, sont extremement bien cernés. L'auteur brosse leurs portraits, leurs caractères psychologiques avec lucidités ainsi que d'une manière précise et juste.

Les extraits des mémoires d'Edwin Strafford, quant à eux, apportent des éclaississements, des éléments nouveaux sur des points de l'enquête que le héros soupçonne.

Il en ressort - du moins, en ce qui me concerne - que Martin Rafford et Edwin Strafford ont bien des points communs. Tout deux ont été profondement malheureux toute leur vie, le premier est un historien raté tandis que le second un politicien "raté", et surtout, tout deux possèdent un secret qui ont pourri leur existence ... ...

A déguster, volire même à dévorer sans modération.
J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est une belle histoire d'amour et de fidélité. On y apprend beaucoup sur l'histoire politique du début du XX ème siècle en Angleterre. et sur les suffragettes. Il y a de fréquents aller et retour du passé au présent. L'écriture est sobre, les personnages sont attachants surtout le héros ou anti-héros qui fait tout pour se dépasser et qui retombe toujours dans ses travers.
C'est un bon roman pour l'été et qui renforce mon opinion sur l'auteur, que j'avais découvert en lisant "Par un matin d'automne" : c'est un très bon auteur.
Un beau voyage, on passe rapidement par Madère, on traverse une page de l'histoire de l' Angleterre, et on rencontre de véritables caractères: Edwin et son bel amour, qui permettent au anti-héros que nous suivons de redonner une direction à sa vie.
Très bien écrit entre enquête et quête de soi.
J'ai adoré ce roman et en même temps qu'est-ce que je me suis ennuyée… !
Je m'explique… J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style de l'auteur.
Un jeune historien mal dans sa peau depuis son divorce et la perte de son boulot est contacté par un homme qui cherche à savoir ce qui est arrivé à un politicien mort 20 ans plus tôt. Cet homme, Edwin Strafford, qui a été ministre de l'Intérieur au temps de Churchill, a subitement démissionné au bout de 2 ans de carrière et il s'est totalement retiré de la vie politique sans que l'on sache pourquoi.
L'historien nous entraîne donc dans une sorte d'enquête en décortiquant des archives politiques et en rencontrant les protagonistes de l'époque, du moins ceux qui sont encore vivants.
Il y a donc un grand nombre de pages consacrées à la politique des années 1910 en Angleterre, on y suit le quotidien des députés, des ministres, on étudie les projets de lois de l'époque….et franchement, j'ai trouvé ça très long et ennuyeux.
Par contre, j'ai adoré le style magistral de l'auteur, l'écriture est sobre, travaillée, un peu ancienne et c'est bien pour ça que j'ai continué jusqu'au bout la lecture de ce pavé de 650 pages.
Il y a aussi de fréquentes répétitions : un même fait est par exemple raconté par plusieurs personnages et aussi par le biais d'un journal intime, ce qui donne une impression de répétition assez fréquente.
Mais l'histoire tient la route, l'intrigue est passionnante et le style est vraiment excellent.