AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 356 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
A chaque fois, Robert Goddard réussit à m'embarquer dans ses intrigues pleines de secrets, de mystères et de rebondissements. Ce roman ne fait pas exception même si j'ai trouvé la mise en place et le dénouement un peu longuet, j'ai dévoré ce petit pavé en quelques jours tant je voulais connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le secret d'Edwin Strafford
C'est mon 2e roman de Robert Goddard et je n'ai pas été deçue
J 'ai bien aimé les différents protagonistes , la façon dont ils sont dépeints, les imbrications politiques ( on pourrait vraiment y croire ) dans cette Angleterre des années 1908.
On oscille entre le passé que l'on découvre au travers de la quête menée par Martin.
Edwin Strafford politicien old school démissionne pensant pouvoir se marier à une suffragette Elisabteh et se retrouve chassé , perd son poste , sa position et son véritable amour.
Jusqu'au bout , la clef de cette disgrâce nous tient en haleine.
Martin, prof d'histoire au chômage se rend à Madére sur l'invitation de son ami Alec connu lorsqu'il était étudiant , Sur place, il rencontre par son entremise le mystérieux Sellick qui lui offre un job , une "enquête historique" et les moyens de reprendre pied alors qu'il est à la dérive.
L'intrigue et les intrigues s'entremêlent avec beaucoup de rebondissements rythment le roman ; lui même ponctué de lettres et mémoires.
L'aspect politique avec des grands noms comme Lloyd Georges et Churchill, les suffragettes, leur combat pour le droit de vote des femmes donnent un relief supplémentaire à cette histoire de coeur brisé ressurgit du passé.
les différentes époques , les descriptions des lieux en Angleterre et Madère sont très bien retranscris.
Un très bon roman "romanesque à souhait " bien ficelé, je le conseille pour les futures après midi pluvieuses avec un thé so british !
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis en demi-teinte sur l'Énigme des Foster, en mars ne m'a pas empêché de vouloir continuer à découvrir Robert Goddard.

Et j'ai été ravie de savourer celui-ci. Ou plutôt dévorer. Parce que j'avais envie de savoir quel était ce fameux secret... et quand on commence à le percer, on se rend compte qu'il cache encore bien des choses. le suspens n'en devient que plus intense.

Le récit est à double temporalité : d'un côté, les mémoires de Strafford, jeune politicien prometteur, à la carrière fulgurante et qui disparaît de la scène politique sans que personne ne veuille dire exactement pourquoi. La loi du silence règne.
De l'autre, Martin Radford, un universitaire à la recherche de la vérité. Et qui peu à peu se sent lié à Strafford : son intérêt professionnel en devient personnel.
Une construction efficace qui m'a totalement embarquée.

Dès le début, je me suis attachée à Edwin. Je voulais croire ce qu'il racontait. Je le voyais intègre, passionné, loyal. Comme lui, je me suis sentie perdue devant ce coup du sort qui ruine sa carrière et démunie devant l'absence d'explications. Je refusais d'admettre qu'il avait peut-être menti. Mais alors, ce parfum de scandale, d'où pouvait-il venir ? Quelles forces obscures étaient à l'oeuvre ? Impossible de lâcher le livre sans obtenir de réponses !

Et d'autant plus qu'un deuxième personnage m'a touché : Elizabeth, suffragette enflammée puis vieille dame digne, mais toujours aussi combative.

Vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas cette incursion dans l'oeuvre de cet auteur... et il y en aura d'autres !
Commenter  J’apprécie          10
Robert Goddard est un de mes auteurs favoris et c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'un de ses romans. le secret d'Edwin Strafford n'a pas fait exception et rejoint même mes romans préférés de l'auteur.
Comme toujours, nous sommes face à une intrigue à tiroir, dont le passé resurgit sur le présent, mêlant Histoire, complot politique et passion amoureuse.
En 1910, alors qu'Edwin Strafford a tout pour être heureux, homme politique de premier plan malgré son jeune âge et fiancé à la femme qu'il aime passionnément, il démissionne subitement de ses fonctions, quitte la vie politique et voit ses fiançailles rompues tout aussi soudainement. En 1977, Martin Radfort, jeune historien à la vie chaotique, est mandaté par un riche homme d'affaire pour faire le jour sur le mystère Edwin Strafford. Comme point de départ : les mémoires de ce dernier, retrouvées dans sa demeure qu'occupe à présent l'homme d'affaire.
La lecture de ce roman a été totalement addictive. On retrouve un peu le même schéma que dans d'autres romans de l'auteur, sans pour autant que cela soit lassant : un homme en quête de vérité qui remue le passé et par conséquent chamboule le présent. J'ai aimé l'aspect historique et politique, très bien amené par l'auteur, l'intrigue m'a tenu en haleine de la première à la dernière page de par sa construction maîtrisée, car même si on arrive à tirer quelques conclusions, l'auteur sait toujours nous surprendre avec de nouveaux éléments.
Une excellente lecture donc, et je suis déjà pressée de découvrir la prochaine intrigue de Robert Goddard.
Commenter  J’apprécie          140
Voilà un roman très prenant. Edwin Strafford est décédé depuis longtemps, mais il a laissé ses mémoires et un mystère quant à un élément de son passé, que lui-même n'a jamais pu comprendre. Martin Radford va être engagé pour élucider ce mystère. de fil en aiguille, il va se rapprocher de son ancienne belle-famille et découvrir des secrets bien enfouis.
Quelques longueurs mais qui permettent de prendre le temps de mieux s'immerger dans le roman et la recherche. le personnage principal est parfois insupportable et naïf mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.
Un seul gros bémol:

Politique, secrets de famille, personnages véreux, suffragettes, meurtres, fidélité et intégrité... beaucoup d'éléments dans ce roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          161
Un immeeeense coup de coeur pour ce roman!
L'auteur nous embarque dans les recherches de Martin sur le passé d'Edwin Strafford. J'ai clairement eu l'impression de faire les recherches avec Martin et d'être parfois aussi désemparée quand une impasse se présentait. Quant au dénouement, il y a bien des choses que je n'avais pas vu venir!
L'écriture est très fluide, prenante et l'auteur crée une ambiance de mystère dont on ne se lasse pas au cours des 750 pages 🤍.
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire prend place au Royaume-Uni au début du XXe siècle pour aboutir dans l'île de Madère à la fin du même siècle.
Edwin Strafford, député anglais très proche d'Asquith, de Churchill et de Lloyd George arrête sa vie politique peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale au moment de la montée en puissance du mouvement des Suffragettes.
Pourquoi ?
Accablé par une déception amoureuse, il s'engagera dans le conflit. Pour ne rien spoiler, il part ensuite s'exiler dans l'île de Madère pour y vivre le restant de ses jours.
Il décède en 1951.
Léo Sellick, un homme d'affaires aisé rachète la maison de Strafford et découvre un beau jour un manuscrit contant les mémoires de Strafford.
Dans les années 70, Sellick décide, par l'intermédiaire d'un ami commun, de confier une mission à un jeune historien anglais : découvrir la vérité sur le passé enfoui de Strafford.
On s'aperçoit au fur et à mesure que Strafford n'est pas le seul à détenir un ou des secrets, ce que l'auteur réussit de main de maître à nous tenir en haleine.
Le style de Robert Goddard est toujours remarquable, soutenu par une écriture riche et sobre. le récit est prenant et porteur de plusieurs rebondissements, même si certains sont un peu prévisibles.
Paradoxalement, j'ai assez aimé cette lecture en découvrant notamment la société anglaise des années 1910 et pourtant j'ai été perturbé par quelques longueurs et redites qui alourdissent le déroulé.
Pour conclure, j'ai trouvé les ultimes pages grotesques.
Commenter  J’apprécie          20
A nouveau, j'ai plongé avec délice dans ce roman signé Goddard. le ressort de ses histoires est à chaque fois le même : un événement du passé surgit dans le présent et va troubler celui-ci - ceux qui s'y trouvent mêlés directement ou indirectement. Avec un anti-héros, type ordinaire, intelligent mais un peu lâche ou insouciant, parfois stupide, comme fil conducteur amené à démêler l'écheveau. le talent de l'auteur est de nous hameçonner dès les premières pages de son roman et de nous "emporter" tout au long d'épais volumes, comme autant de longs voyages qu'on achève à regret.
En 1977, un ex-prof au chômage, Martin Radford, est engagé par un riche propriétaire, Leo Sellick, installé à Madère, avec charge d'éclaircir le passé d'un homme politique, Edwin Strafford. Sellick a retrouvé les mémoires de l'ancien propriétaire, Strafford, dans la demeure qu'il a achetée, et voudrait absolument découvrir pourquoi le destin politique et le mariage de celui-ci se sont trouvés subitement brisés.
Robert Goddard nous entraîne, de main de maître, à travers les méandres de cette histoire nébuleuse à la recherche du secret de l'infortuné Strafford. Au service de ce roman, les qualités propres de l'auteur : d'abord son intelligence ; une solide formation universitaire propre à planter un background historique ou juridique à chaque fois bien documenté ; un style dosé qui évite la lassitude (entre dialogue, description et réflexion), des alternances, classiques cette fois (l'imprévu s'insinue sans qu'on s'y attende), des références littéraires (ici le mélancolique Thomas Hardy) et bien sûr une construction habile et ciselée. Quant aux personnages, ils sont subtilement décrits et présentent toute une palette des comportements humains : il y a une garce superbe, des hommes de pouvoir détestables, que rien ne semble arrêter, d'autres petits, vains, mesquins ou lâches, et aussi des personnages attachants, mais aucun n'est un stéréotype. Lire un roman de Goddard, c'est retrouver le plaisir de la "detective novel à l'ancienne" associée au roman victorien (façon Elizabeth Braddon - sans son côté "feuilletonesque" rocambolesque). le tout revisité années 1970/80 (ce qui nous épargne des contacts intempestifs entre protagonistes par mail ou smartphone au profit de visites !). Avec toujours un point d'ancrage en Angleterre, ajouté à une destination exotique, pour le dépaysement (ici Madère). Si certains passages "politiques" des mémoires d'Edwin Strafford peuvent apparaître un peu longs, ce roman est selon moi l'un des meilleurs de l'auteur. Nous sommes happés du début à la fin. L'histoire d'Edwin est bouleversante et profondément émouvante, et le souvenir de Martin, d'Edwin, d'Elisabeth et de ce malin d'Ambrose ne s'est pas dissipé une fois le roman refermé. Tels des personnes de chair que nous avons rencontrées et bien connues.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les personnes qui m'ont recommandé cet auteur britannique que je ne connaissais pas: Robert Goddard ! Je viens de refermer ce pavé de plus de 600 pages que j'ai dévoré. On navigue entre l'Angleterre du début du 20e siècle et ses intrigues politiques, une histoire d'amour et de trahisons, et des rebondissements pleins de suspense. Lorsque le jeune Martin Radford dans les années 70 se lance sur la trace du mystérieux homme politique Edwin Strafford, à la demande d'un mécène tout aussi insaisissable, il ne se doute pas de toutes les péripéties qui l'attendent et vont changer sa vie à jamais. On y croise Churchill et des suffragettes, des aristocrates peu scrupuleux, une universitaire ambitieuse et manipulatrice. Si certains passages politiques peuvent être un peu obscurs pour des Français peu familiarisés avec L Histoire des îles britanniques, l'auteur ménage sans cesse des retournements de situation pour nous tenir en haleine, et l'on ne s'ennuie pas. Je vais certainement me procurer d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Pour accompagner notre prochain voyage à Madère, un Babéliote m'a conseillé ce titre qui se déroule en partie à Madère.  1977, Martin, 30 ans historien au chômage, est invité par un de ses condisciples à Madère. Un riche hôtelier, propriétaire d'une Quinta, l'embauche pour faire des recherches sur l'ancien propriétaire de la quinta.

Edwin Stafford, ancien consul britannique à Madère,  élu député du Parti Libéral en 1906,  membre du gouvernement britannique Asquith, il  a démissionné pour une raison inexpliquée en 1910. Strafford a laissé dans son bureau de la Quinta, son journal assez mystérieux, laissant imaginer une conjuration politique. Sa fiancée était une suffragette. Tout un programme pour un historien!

Roman historique dans les temps d'Edward VII et George V, guerre des Boers, Première Guerre mondiale. Des figures connues : Churchill, Asquith, LLoyd George, Balfour... Révisions de la vie politique britannique : remise en cause du veto de la Chambre des Lords, Home Rule et revendications d'indépendance des irlandais, actions des Suffragettes. Toute un volet de l'histoire à révoir!

Martin se passionne pour ce dossier, pour le personnage de Stafford. Il découvre des morts suspects. le roman historique se transforme en polar. Il cherche à Cambridge des spécialistes de l'époque edwardienne et des suffragettes. La spécialiste est très séduisante. Une idylle va peut être se nouer. Ne pas divulgâcher l'intrigue pleine de rebondissements!

A défaut d'un voyage à Madère, je découvre la campagne anglaise, ses manoirs ou ses cottages, le pub où l'on joue aux fléchettes. Porto millésimé ou cidre campagnard? Une partie d'aviron à Cambridge. So british! 

C'est un  gros pavé de 750 pages qu'on dévore facilement (à part les longues pages politiques autour de 1910 qui parlent plus aux Anglais qu'aux ignorants comme moi). La fin est tout à fait haletante. 







 
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (770) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}