Orville et Petrus d'un côté, Rosa et la troupe de l'autre suivent les voies qui les éloignent autant que possible des Gardiens. Ces derniers dévoilent petit à petit leurs objectifs qu'ils comptent atteindre en n'hésitant pas à avilir les autres. Les alliances et les complots se forment tandis que l'auteur nous dévoile petit à petit les différentes forces à l'ordre. Une bonne surprise !
Un second tome qui me laisse sceptique. Entre retournement de situations, de genre et langueurs de l'extrême, il est difficile de se faire un avis tranché.
Une plume appréciable, de qualité, qui maîtrise les codes de l'heroic fantasy, mais qui étire un peu trop les deux, trois intrigues parallèles.
Le principe de changer de voix à chaque chapitres est très pertinent, cela permet d'avancer de coeur avec chaque personne, dans un même temps donné et de pouvoir se repérer dans l'espace et le temps. Ainsi, nous ne sommes pas perdus entre la fuite des Théocrates accompagnés des villageois et de Rosa d'un côté, puis de la disparition en mer d'Orville de l'autre.

Bien que le périple des Villageois se résume concrètement en quelques phrases : manque d'eau, érintement dû à la marche, perte de proches sur le chemin, accouchement et espoir grâce à Rosa et ses pouvoirs de mage, l'épopée d'Orville à travers les mers, les îles et les récits de vie de son compagnon est bien plus présent.
En effet, on en apprends plus sur son passé de sang bleu, sa fuite du jour au lendemain en laissant sa femme ahurie derrière lui, sa naissance en tant que sang rouge, sa rencontre avec Theod le centenaire. Un récit ponctué d'attaques en mer, de fourberie et de magouille ce que j'apprécie énormément.

Je reproche cependant une envie de twist à partir de la 300e pages qui m'a tout bonnement pommé ! À partir du moment où est évoqué l'ordre, la capsule échouée sur terre, et l'épée de Kadrath. Je n'ai plus rien pigé du tout ! L'auteur souhaite inviter un nouveau genre littéraire dans son récit, pourquoi pas, il est bien libre de faire ainsi,mais alors je dois être trop traditionnelle pour apprécier cela. C'est dommage pour moi !

Ainsi, donc j'ai lu en diagonale les 100 dernières pages, ce que je déplore...mais impossible de rattacher les wagons une fois perdue. Je doute fortement de continuer la saga. Cela me laisse un goût amer, peut être verrais-je plus tard car l'origine des sangs bleus, des mages m'intrigue énormément mais la partie voyage dans le temps, l'espace...pas du tout dans ce type de récit.

En conclusion, un deuxième tome dans lequel l'intrigue n'avance guère, mais le passé des personnages se dévoile. Il faut donc s'armer de patience pour aller jusqu'au 7e tome.
Après un premier tome prometteur, je n'ai pas eu envie de lâcher tout de suite le cycle du Sang des 7 Rois de Régis Goddyn. Cette saga est si addictive que je n'ai pas hésité à enchaîner avec le tome 2.

On y retrouve, bien entendu, Orville qui a non seulement perdu la trace des enfants enlevés mais est fait prisonnier sur la mystérieuse île du Goulet, gardée par un groupe de Gardiens. Il en coûte de déplaire au marquis de Vallade mais pour notre intrépide sergent, ce n'est que partie remise, il compte bien régler ses comptes avec cet individu. Alors que pour lui, les événements prennent une étonnante tournure, d'autres personnages se font une place au sein de cette saga. Il y a déjà Rosa, une enfant qui use de ses dons pour entraîner à sa suite dans la montagne une bande de réfugiés afin d'échapper à un capitaine-ambassadeur sanguinaire. le vicomte Hautterre, quant à lui, fait les frais de la soif de pouvoir de certains Gardiens corrompus qui souhaitent faire de ses terres un bastion pour asseoir leur domination sur les sept royaumes. Alors que les ennemis commencent à abattre leurs cartes, Orville et les autres seront-ils capables de déjouer leurs plans diaboliques ?

Le Sang des 7 Rois nous immerge dans un Moyen-Âge utopique où la fantasy prend naturellement racine. On y retrouve autant de forteresses que de combats à l'épée que l'on est en droit d'attendre dans ce genre d'univers. Mais l'auteur a ponctué son livre de quelques notes de piraterie. En effet, chemin faisant Orville va se frotter aux pirates sévissant dans les mers des sept royaumes. Il faut dire que les flibustiers incarnent parfaitement la figure de l'aventurier. Leur présence s'impose donc spontanément dans ce récit d'aventure, et procure un vrai dépaysement pour les lecteurs.

D'autres personnages s'établissent progressivement dans cette saga sans que cela gêne la lecture. Dans ce tome 2 , on partage donc notre temps entre Orville dont on a déjà longuement parlé et d'autres voix qui commencent à se faire entendre.

Ainsi, de fortes personnalités se révèlent au gré de la mise à jour des conspirations. Il y a Rosa si jeune et pourtant déjà si mature. On sent qu'elle va devenir un personnage-clé de ce cycle. Disposant de grands pouvoirs et malgré son jeune âge, elle prend, tout de même, la tête des réfugiés et compte bien les sauver. On croise également de nombreux Gardiens entre ces lignes. Certains sont plus marquants que d'autres, à l'image de Sylvan, capitaine de la Garde du fort de l'île du Goulet. C'est un homme intègre qui a trop vécu. Retiré sur ce rocher, il aspirait à la paix mais l'arrivée d'Orville va tout bouleverser. On apprécie sa droiture et son franc-parler.

Le Sang des 7 Rois est le genre de cycle qui réconcilie les lecteurs récalcitrants avec des sagas fleuves. Prodigieux !
Pour en savoir plus, allez sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un deuxième tome de belle facture et ça fait bien plaisir. L'intrigue se complexifie doucement au rythme des pages, les terrains de jeux se multiplient et nous découvrons de nouveaux personnages intéressants. Une attention particulière est apportée aux personnages des différents "camps" pour ne pas qu'ils soient trop prévisibles ou caricaturaux et cela explique en grande partie la qualité du récit.
Le "monde" proposé est vaste, cohérent, riche et bien décrit.
Au fil des chapitres, nous passons d'un endroit à l'autre avec une belle maîtrise, cela accélère la lecture et l'intérêt. Rien à redire.

Deux petits bémols:
- des passages sont parfois très violents, notamment par rapport aux femmes. Est-ce bien toujours nécessaire ??
- la part de fantastique / magie grandit encore un peu et l'écart avec les hommes "normaux" devient très important... On perd un peu quelque-chose.

Dans l'ensemble, cela reste quand même un très bon cycle et je croquerai le troisième tome prochainement !
À la fin du tome 1, nous quittions Orville devenu roi sur la minuscule île du Goulet. Un complot réunissant le marquis de Vallade et les Gardiens de l'île vont pousser Orville, et son compagnon d'infortune Pétrus, à l'exil. Dans le même temps, nous suivions également la fuite de Rosa et de son groupe à travers la crête de l'Est avec peu d'espoir de survie...

Sans surprise, ce sont les deux principaux personnages de ce tome. Un même cheminement les réunis : ils sont en fuite et leurs pouvoirs vont se révéler peu à peu aux autres. Leurs pouvoirs de mage vont leur permettre de survivre et de mettre en déroute leurs poursuivants. Orville, quant à lui, va en apprendre un peu plus sur sa mission et sur les grands mouvements de fonds illustrant peu à peu la suprématie des Gardiens sur les hommes. La saga est pleinement lancée et le lecteur en apprend même davantage encore en fin de tome...

On retrouve les mêmes éléments qui m'avaient tant plu dans le premier tome : des descriptions de paysage très imagées et un vocabulaire riche et à propos. On s'immerge facilement dans le récit qui nous tient en haleine. le world building est toujours solide et l'intrigue se complexifie à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur prend le temps de décrire les situations et les combats. Ça n'est jamais trop longuet.

Si Orville et Rosa jouent incontestablement les premiers rôles, d'autres personnages se révèlent quand d'autres émergent. On sent bien qu'ils seront peu à peu essentiel dans la suite et chacun se distingue par sa personnalité, ses motivations, etc. D'autres enfin semblent se mettre en retrait du monde peut - être dans l'intention de réapparaître au bon moment...

En bref, un tome riche qui creuse un peu plus les fondations d'un cycle que l'on devine vaste et épique. Les qualités du tome 1 sont bien présentes et ce tome amorce une multiplicité d'intrigues à travers divers personnages nouvellement introduit ou se révélant au lecteur. Un très bon moment de lecture pour un cycle de fantasy made in France !
Lien : https://espaceduntemps.fr
Surprenant, il n'y a pas d'autres mots plus juste pour désigner ce tome, il m'a vraiment bien eu ! Et j'ai adoré ça.

Dans ce tome on avance dans l'intrigue, les personnages évoluent.
Je dirais qu'au niveau de mon plaisir de lecture celui ci est mieux passé que le premier. Dés le début on était dans l'action, vraiment la suite directe. On n'a pas cette impression de mise en place au début. Et je trouve que c'est vraiment un gros point fort mine de rien. du coup j'ai totalement été plongé dedans et je n'ai pas du tout trouvé ça long.

Au final il ne se passe pas énormément de chose par rapport à l'histoire principale. Mais ça n'empêche pas nos personnages d'évoluer, de se rapprocher ou de s'éloigner de leur point de chute etc ... C'est bizarre de dire ça mais il se passe aussi plein de choses, chaque personnage est confronté à des difficultés qu'il doit surmonter. Orville s'affirme dans son rôle et sur ce qu'il a vraiment envie de faire. Rose continue son voyage et commence à se poser plein de questions. On découvre qui sont vraiment les rebelles et ce qu'est Orville. Au final on est plus sur une dispersion des différents enjeux généraux. Tout ce beau monde lutte pour le pouvoir de plu belle.

On a toujours aussi une flopée d'autres points de vue temporaires qui nous renseignent sur certains points de la situation ailleurs, histoire de nous donner un point de vue plus général de ce qu'il se passe de partout.
J'ai trouvé qu'en fait la situation s'équilibrait entre les différentes parties en jeu. Tout le monde est en plein dans ses magouilles mais pour l'instant on n'a pas trop d'idées de comment tout ça peut évoluer ni vers quel coté.

D'autant plus qu'il y a une révélation surprise à un moment. Et celle ci je ne l'avais pas du tout vu venir ! J'étais littéralement choquée. Et je dois dire que ça change carrément totalement notre point de vue sur l'histoire. Ce changement à vraiment marché pour moi, vu comme ça, malgré tout, il marche et bien !
Du coup ça me rend vraiment très curieuse de mieux comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai encore plus de questions qui se succèdent et dont je veux la réponse.

Du coup je dirais que c'était vraiment un bon tome, il n'a pas eu le début difficile du précédent et il a vraiment su capturer mon attention et la garder jusqu'au bout !

17/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un second tome plus riche en personnages, où l'intrigue prend de l'ampleur avec les complots et les rêves de pouvoir de chacun. Un chapitre en particulier donne un coup de semonce inattendu pour la suite de la saga. Une belle surprise !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
J'ai tout autant apprécié ce tome 2. Bien qu'un peu plus lent l'intrigue prend toutefois de l'épaisseur.
Par contre je reste fort dubitative sur le dialogue entre les 3 protagonistes à la fin de l'ouvrage. Je ne suis pas convaicue mais il faudra juger sur la globalité. Affaire à suivre donc.
Voila! je referme le Tome 2 et je n'ai qu'une hâte c'est de me plonger dans la suite de cette Saga.
Nous en apprenons un peu plus sur les resurgents en suivant les péripéties de sa Majesté Orville 1er qui se découvre des pouvoirs de plus en plus puissants.
Les Gardiens menés par leur Général essaye de prendre le pouvoir au sein des sept royaume mais tout ne se passe pas bien et la résistance des Sang rouge s'organise aidé par les resurgents. La fin du tome 2 nous apporte une révélation qui chamboule complètement l'idée que je m'étais faite sur l'origine des Sang bleu.
Vraiment une très bonne Saga qui sera surement dans mes coups de coeur 2016.
Je ne suis pas sure de lire la suite de cette série. le point de départ général est intéressant et l'histoire aussi mais j'ai du mal avec le style de l'auteur et les longueurs du récit.