AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 112 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome qui se révèle au final plus haletant et plus rythmé que le précédent qui servait à poser les bases. L'intrigue continue à s'étoffer entre révélations et surprises et on a hâte d'en apprendre plus. Concernant l'univers il se révèle toujours aussi solide, nous offrant des axes de réflexion intéressants. La magie continue à prendre de l'ampleur même si je trouve les mages un peu trop puissants. Concernant les personnages, dans l'ensemble, ils se révèlent intéressants même si je trouve dommage que Rosa n'évolue pas vraiment, se concentrant plus sur une histoire d'amour que je trouve bancale. Certains points m'ont tout de même dérangé, Orville passe son temps à se servir de ses pouvoir et fait croire à Petrus que c'est la chance ou le hasard alors que bon, au bout d'un moment il a bon dos le hasard et je trouve aussi qu'il y a trop de répétitions concernant les évènements du tome précédent avec le résumé et les différents dialogues. Concernant le style il est toujours aussi simplement et entrainant même si je l'ai trouvé un peu maladroit principalement dans certains dialogues un peu trop creux et plats ou encore dans la présentation un peu trop CV des protagonistes. Rien de non plus gênant car ce second tome m'a donné envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          225
Dans ce second tome, nous retrouvons Orville et Petrus aux prises avec des pirates, Rosa et sa troupe traquées dans les montagnes et les "résidents" de l'ile du goulet malmenés par les gardiens. Un programme des plus réjouissant !

C'est avec impatience et une certaine appréhension aussi que Plumette et moi même avons continués notre decouverte des 7 royaumes.
On en attendait beaucoup et le début du récit m'a personnellement calmé. Regis Goddyn s'est joué de nous en nous faisant languir une intrigue et des péripéties qui ont étés longues à démarrer. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre grâce à Orville (ne serait il pas magicien ?). Une fois le premier tiers passé, les révélations et autres confidences sont allées bon train au point de ne plus pouvoir lâcher le roman.

Les personnages sont toujours aussi intéressant. On en apprend plus sur un grand nombre d'entre eux, je pense notamment à Leo, Lothar, Rouault mais aussi Petrus, qui cachait bien son jeu depuis le début, c'est un sacré phénomène. Orville n'est pas en reste non plus, il est déterminé à cacher ses capacités et n'est plus à un mensonge prêt.
J'ai beaucoup apprécié les histoires personnelles de chacun, cela permet de mieux comprendre leur comportement.
De nombreux personnages font aussi leurs apparitions, particulièrement au sein des rebelles que l'on rencontre enfin.

L'univers dans lequel évolue tout ce petit monde semble bien sombre. Les méchants sont vraiment méchant et on ne distingue pas l'ombre d'une flamme pour éclairer la route de nos héros. Les derniers chapitres offrent des ouvertures intéressantes pour la suite. La trame de l'histoire qui était déjà touffue promet encore plus de bouleversement.
Avec ma complice littéraire, nous n'avons pas fini de nous arracher les cheveux pour démêler le vrai du faux. Vivement la suite donc.

Comme promis, les surprises étaient au rendez vous, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          193
Un tome 2 qui tient ses promesses.

J'ai été ravie de retrouver Orville et Rosa à travers les sept royaumes. L'intrigue s'étoffe, les complots s'éclaircissent et la plume de l'auteur est fluide et ne perd pas son lecteur. En fin d'ouvrage on trouve un glossaire et une liste des principaux personnages qui est bien utile.

Le dépaysement a été au rendez-vous pour moi en suivant Orville et son compagnon Pétrus à la découverte de l'archipel du Goulet et de sa piraterie puis du repère des rebelles. On peut dire que chacun cache bien son jeu et n'est pas que ce qu'il prétend être.
J'aime beaucoup cette impression d'être aux premières loges quand les clés des secrets sont révélées et apportent des réponses à certaines questions.

Je ne m'inquiète pas pour la suite car je sens bien que l'auteur en a beaucoup sous le pied et qu'il y a encore bon nombre d'aventures et révélations.

A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          180
De retour dans l'univers de Régis Goddyn. La lecture du tome 1 date de plus d'un an, donc le résumé avant d'entamer la suite était le bienvenu.
J'aimais bien Orville, donc le retrouver était sympathique. Ses aventures et ses pouvoirs l'emmènent un peu partout sur des chemins dangereux qui vont lui permettre de faire toujours plus de découvertes. Mais il n'a toujours pas oublié sa toute première mission, celle de retrouver les deux enfants kidnappés.
On découvre également un peu plus la Résistance, leur fuite, le combat de Rosa.
Cette série me plaît toujours autant, bientôt le tome 3.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          180
Un peu d'appréhension du fait de perdre le plaisir de la découverte, mais encore une fois j'ai trouvé cela vraiment très rafraîchissant. Tous poursuivis par les Gardiens, on retrouve Orville et Pétrus en cavale maritime dans la Mer Intérieure, et Rosa et ses compagnons en cavale terrestre dans la Crête. Pendant ce temps on nous montre le coup d'Etat des Gardiens vu de l'intérieur, tandis qu'on découvre enfin la Résistance à la fin du roman… et que de nouvelles résistances apparaissent un peu partout ! Ce sont sûrement là de nouvelles graines semées pour le tome 3 !

L'auteur sait se rendre accessible avec un style simple, mais fluide donc efficace (même si j'ai regretté de perdre les descriptions montagnardes du tome 1), une résumé du tome précédent, une carte du monde, un dramatis personae et un glossaire. Difficile donc de se perdre en cours de route.
D'un côté le ton et l'atmosphère sont très différentes du « tout venant » fantasy. D'un autre côté j'apprécie le mélange entre comédie et tragédie qu'on retrouve souvent dans la Fantasy française.
Pas mal de running gags comme Orville qui fait passer l'improvisation pour la préparation, la chance pour de l'expérience, tout en masquant ses pouvoir de mage de façon abracadabrantesque, les prisonniers du Goulet qui se font passés pour benêts à moitié fous alors qu'il s'agit tous de génies dans leur domaine d'expertise qui jouent finement la comédie (comme en faisant mine de croire à la légende du fantôme du Goulet), les anciennes amantes jalouses de Pétrus qui rappelle le Sieben de Gemmell...

En outre il y a vraiment un parfum seventies pas déplaisant du ton, notamment dans les thématiques sociales.
On retrouve l'opposition entre sang bleu et sang rouge, mais on développe avec le peuple honteusement trompé et exploité, les théocrates quoi doivent maintenir le peuple dans l'ignorance et l'obéissance, les aristocrates qui sont là pour prendre du bon temps, les monarques qui sont là pour prendre encore plus de bon temps, les Gardiens qui se sentent au-dessus du commun des mortels et qui vont bien le faire sentir, les mystérieux commanditaires du leader des Gardiens dont on ne sait pas encore grand-chose… et les rebelles qui veulent rester à l'écart de ce jeu de dupes mais qui servent d'épouvantail aux crevards !
Tout cela fait très lutte des classes, concept suranné et erroné d'après les prescripteurs d'opinion. C'est marrant parce les gens les plus concernés pensent être en train de la gagner (cf. Warren Buffet).
Et on ne sait plus trop si Lothar, Rufus et leurs sbires finissent pas gober leurs propres bobards. On pille, on viole, on tue… pour contrer une rébellion dont on ne voit même pas le bout du nez. Aristocrates et monarques n'y voient que du feu et marchent à fond dans le truc par peur de perdre leurs privilèges dans un très hypothétique Grand Soir. Impossible de ne pas penser au garde à vous des nations occidentales suite au "War against terror" de George Walker Bush.

Il y a une aussi une véritable ligne de démarcation entre les Gardiens qui sont puissants et veulent le rester sinon l'être davantage pour profiter des plaisirs simples de la vie, cad "écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes", et les Rebelles qui déplorent être porteurs du fardeau de l'immortalité. le récit de la vie de Léo m'a beaucoup touché alors qu'il ne s'agit que d'un aparte. D'un côté je retrouve des thèmes humanistes développés par David Gemmell, de l'autre je retrouve la célèbre configuration d'"Highlander" avec Orville McLeod, Léo Ramirez et Cravan Kurgan !

Quelques trucs m'ont empêché d'être pleinement convaincu :
- le grosbillisme : On nous a répété à l'envie que les mages n'existaient plus et là il en apparait toute une fournée d'un coup…
- l'autospoil : quelle horreur ce chapitre "Pour le Pire" qui spoile tout et rien à la fois tout en démystifiant le cycle…
- au bout de 800 pages effectivement, la caractérisation des personnages manque quand même de tassiture
On est dans du Gemmell light. Mais est-ce vraiment gênant pour trouver cela plaisant ?
J'ai adoré par exemple l'évolution d'un Sylvan (lui, c'est un pote un Waylander à Olek Skilgannon !), et j'espère qu'on le reverra par la suite. le jeune érudit prodige Aldemond qui n'est pas dupe du tout est lui aussi assez intéressant.
J'ose espérer que les rebelles immortels comme Jof le flibustier seront du même acabit dans le tome 3.
- des méchants très méchants qui recourent aux pires bassesses pour satisfaire les caprices de leurs égos !
C'est un peu dingue que des moines-guerriers semi-immortels se transforment presque du jour en lendemain en brutes fourbes et sadiques qui se complaisent dans l'assouvissement de leurs plus bas instincts… Ils étaient en manque ou quoi ?
- quelques points amenés de façon un peu rapide pour ne pas dire abrupte
- le coming out de Pétréus sort un peu de nulle part quand même
- Lulius Never : WTF, deus ex machina, hommage à son anagramme, rebondissement feuilletonnesques ou autre chose ?

Maintenant arrivé à la fin du tome 2, je saisis mieux l'ampleur du projet : la résurrection du roman-feuilleton !
D'ailleurs les tribulations maritimes d'Orville sont d'inspiration clairement vernienne (avec un soupçon de filouterie). L'hétérogénéité des POVs passe mieux, mais pourrait mieux passer quand même. On quitte trop souvent avec regret Orville ou Rosa et les autres POVs sont trop dilués pour qu'on puisse encore vraiment accrocher. Reste que le gros du roman, cela reste les tribulations d'Orville qui continue à explorer les limites de sa métamorphose tout en étant en quête d'Armine, l'élue de son coeur qu'il n'a vue une seule fois dans vie.

Se dirige-t-on vers une guerre des mages avec Orville, Rosa, Braseline, l'enfant de Jean et Eliette, Oldarik et les armes secrètes des Gardiens, des Rebelles ou des Compagnons du Verrou ? Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          161
Comme le signifiaient quelques unes des autres critiques de ce roman, le glossaire, l'index et le résumé qui ouvre le livre sont véritablement précieux... Il m'a été difficile de me rappeler de tous les tenants et aboutissements de cette intrigue complexe. Cependant, j'ai rapidement retrouvé mes marques et j'ai adoré ce livre deux tout autant que son prédécesseur.
J'avais apprécié, dans le tome I, le décor et les personnages, en détriment d'une histoire qui s'emmêlait encore les pattes. A l'inverse, l'intrigue m'a semblé bien plus prenante dans ce tome II, alors que se dessinent plus clairement les desseins des Gardiens. Malgré tout, le style m'a semblé moins travaillé, cette fois-ci, et l'humour moins efficace.
Vous pouvez lire ma critique complète sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Commenter  J’apprécie          101
Orville et Petrus d'un côté, Rosa et la troupe de l'autre suivent les voies qui les éloignent autant que possible des Gardiens. Ces derniers dévoilent petit à petit leurs objectifs qu'ils comptent atteindre en n'hésitant pas à avilir les autres. Les alliances et les complots se forment tandis que l'auteur nous dévoile petit à petit les différentes forces à l'ordre. Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          60
Non mais ça va démarrer dis ?

L'auteur est méchant ! Bouh ! Fin du tome 1, il nous laisse dans un suspense pas croyable, on arrive à se caler une semaine avec Samlor pour lire le tome 2 parce que franchement, y'en avait gros. Et voilà que môssieur se pose avec les personnages, tranquillou. Limite, je le voyais nous tirer la langue rien que pour nous narguer ! Mais cela était sans nous ! Nous étions fortes, nous étions motivées et du coup, on s'est plantées nous aussi .

Ainsi, nous avons pu découvrir quelques petites particularités des personnages (en se demandant à quoi cela allait servir plus tard, comme de bien entendu) et nous avons profité des sauts de puce de l'auteur. Parce qu'il aime bien passer de l'un à l'autre, sans transition, sans préambule, nous laissant dans un état pas possible


Et puis franchement, il était génial.

Et oui ! Comme de bien entendu, l'action est arrivée, on a décollées, le thé a valdingué, les messages entre nous sont montés en intensité (mais pas en poésie, c'était plutôt des onomatopées) (qui a dit qu'on devait faire de la littérature en commentant un livre ?) Bref. C'est devenu très vite très prenant et je ne peux rien vous dire malheureusement sinon je vous gâcherai la surprise mais du rebondissement, vous en trouverez à foisons dans ce tome 2

Et ce n'est qu'un tome 2 ! Ce qui veut dire que les prochains risquent d'être pires encore pour mes pauvres petits nerfs à fleur de peau. Ce qui veut dire aussi que vous aurez d'autres chroniques, sûrement aussi disparates. Mais rassurez vous, je ne serai pas seule. Samlor est là :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          63
Une lecture dont j'attendais beaucoup, car le 1er tome s'était révelé prometteur et mettait surtout en place tous les éléments pour les tomes suivants. Pourtant, durant les premières pages, j'ai eu quelques craintes car le récit ne décolait pas. En effet, on suivait les aventures d'Orville et Pétrus d'un côté, et Rosa, Fernand, Fernest, Maja et les réfugiés de l'autre. Les chapitres alternaient entres les uns et les autres, ce qui ralentissait le rythme de l'intrigue d'une certaine manière.

Et puis ça démarre! On passe plus de temps avec chacun, le rythme s'accélère, des révélations arrivent jusqu'à la bombe finale, quelques pages avant la fin. J'apprécie vraiment d'avoir plus de personnages dans ce second opus, cela apporte beaucoup de richesse à la saga. Entre Rosa et ses compagnons qu'on apprend à connaître davantage, Pétrus qui se révèle être un sacré numéro, Never (peut-on le compter? Je dis oui car il n'est jamais hors des pensées d'Orville très longtemps), Clarisse, Rouaut, et même d'anciennes connaissances que je ne pensais pas recroiser.

Orville perd un peu ce côté petit roi qui me dérangeait un poil à la fin du tome 1. Il est tout à la survie et à tenir le secret de ses pouvoirs secrets. Car il a le sang rouge mais... C'est effrayant de voir ce qu'un mage peut faire. Dans ce tome, on en rencontre quelqu'uns, et pour certains, l'étendue des pouvoirs est tout simplement terrifiant. Et ces personnes ne sont pas forcément celles qu'on aurait imaginés. Surprise surprise donc!

Régis Goddyn maîtrise parfaitement l'art du suspense, en distillant des élèments par-ci par-là qui happent le lecteur. On en sait chaque fois un peu plus, mais en se posant également de nouvelles questions. Cette révélation qui m'a soufflée à la fin m'a donnée des craintes pour la suite. En effet, c'est soit les prochains tomes sont géniaux, soit ce sera décevant. On m'a déjà rassuré sur ce point et vu que j'ai un bon feeling pour cette saga depuis le début, avant même de l'avoir commencée, je me fie assez volontiers à ce que Régis Goddyn nous réserve pour la suite!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
J'attendais avec beaucoup d'impatience ce deuxième livre de le Sang des 7 Rois et j'ai enfin trouvé du temps pour le lire !
Le premier avait été un coup de coeur. Pour celui-ci, j'ai énormément aimé, mais un peu moins quand même.

Pour moi, ce tome est un volume de transition parce que si la toile de fond s'est davantage dessinée, je trouve que ce n'est pas vraiment le cas des personnages qu'on a pu suivre dans le tome précédent; on chemine avec Rosa un bout de chemin, mais finalement, on l'abandonne dans la même situation qu'au départ, on n'a aucune idée de ce qui va se passer de son côté, son seul but pour le moment étant de survivre, on reste dans le flou total sur ce qui l'attend, elle mais aussi ses compagnons. Pour Orville, il y a une avancée bien plus grande dans son évolution sans être pour autant énorme: il passe à la fin du volume précédent à maître de son destin, prenant judicieusement ses propres décisions, à fugitif dans ce second tome bringuebalant au fil des événements jusqu'à ce qu'il arrive à la Cité-Vieille, tout au long de ce volume, il découvre progressivement ses pouvoirs mais aussi une toute petite parcelle du monde…
De plus, même si les deux protagonistes conservent une place prépondérante dans ce tome, on découvre toute une flopée d'autres personnages dont on ne situe que difficilement l'importance: prochainement principaux, secondaires, tierces, etc…
J'ai eu la sensation que ça partait dans tous les sens sans pour autant être brouillon, on sent que toutes les révélations sont soigneusement choisies et dévoilées au fur et à mesure pour avancer ni trop vite ni trop lentement dans l'histoire ce qui est plus qu'appréciable.
Le gros point positif est que, du coup, on découvre davantage les tenants, les aboutissants et les implications des différents groupuscules s'opposant ou s'associant les uns aux autres.
Ça ne répond pas à toutes les questions qu'on pourrait se poser, mais il y a de quoi satisfaire une partie de notre curiosité. Il reste encore bon nombre d'interrogations en suspens sans compter les points soulevés dans ce volume et qu'on doit tôt ou tard découvrir.

La lecture était très fluide, j'aime toujours autant le style de l'auteur et ça a été un réel plaisir de le retrouver. Je déplore seulement un détail et c'est le seul point noir pour moi: dans le premier, j'avais adoré le principe de passer du récit au journal d'Orville. Dans ce second volume, il y a peu d'écrits retranscrits, la première moitié du livre ne s'y prêtant que peu, c'est normal; cependant, j'avais espéré revenir à ce principe vers la fin mais j'ai été un peu déçue: il y a bien eu une ou deux amorces, mais sans plus, j'espère vraiment que ça reviendra dans la suite.
Comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup aimé – il s'en est fallut de peu d'être un coup de coeur, dommage !- et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire et voir ce que nous réserve le troisième tome…


Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}