(20/03/2019)
3.38/5   4 notes
Le métier d'écrivain n'est pas différent des autres : peintre, cuisinier ou scénariste, tous passent par des écoles pour apprendre la théorie de leur métier et pratiquer avant de devenir des professionnels.Vous voulez voir votre roman en tête de gondole des librairies ?

Vous avez envie d’écrire un roman, mais vous ne savez pas par quel bout commencer pour avoir un résultat qui soit à la hauteur de vos attentes ? Vous faites partie de ces gens qui se ... >Voir plus
Fort de son expérience de romancier, à travers les 7 erreurs à éviter Fred Godefroy nous délivre 7 conseils.

Je suis un peu partagé sur la première erreur "Vous lancer sans préparation" : dit comme ça, cela ne se discute pas. Les questions sont plus de savoir combien de temps consacrer à la préparation, et jusqu'à quel niveau de détail aller ? Certains auteurs, comme Stephen King, que Godefroy cite plusieurs fois, laissent beaucoup fonctionner leur imagination au cours de l'écriture, sur la base d'une préparation assez minimale...

Je suis également totalement incapable d'appliquer sa recommandation de ne pas lire pendant la phase d'écriture...

L'ouvrage se lit facilement et rapidement et, au-delà des petites remarques ci-dessus, j'ai trouvé les conseils percutants et pertinents.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Avis aux écrivains en puissance qui voudraient se lancer dans l'exercice difficile de l'écriture. Voici un petit guide qui vous permettra peut-être d'y arriver en évitant ces sept erreurs :
1. Vous lancer sans préparation
2. Copier Stephen King
3. Vouloir la perfection tout de suite
4. Attendre d'avoir THE idée
5. Vouloir à tout prix imposer votre vision
6. Vous arrêter à la première difficulté
7. Ne pas vous assoir chaque jour devant votre table de travail

Un peu léger tout de même, mais sympathique entrée en matière.
Une entrée en matière aux autres livres de l'auteur ainsi qu'à sa formation.

Le conseil que j'ai préféré : écrivez régulièrement des premiers chapitres.
Un exercice efficace pour réveiller sa créativité et débrider son imagination.

Cumulé avec les pages du matin conseillées par Julia Cameron dans « Libérez votre créativité », vous avez là le combo parfait pour dérouiller votre écriture.

Il est de notre devoir d’écrire un texte qui soit l’expression de notre vraie personnalité. Nous ne consacrons pas un an de notre vie pour faire une décalcomanie des auteurs qui nous inspirent. Qu’ils nous influencent est une chose, que nous les copions en est une autre. Copier le style d’un auteur que nous aimons ne fait pas de nous un écrivain. Notre travail, à travers l’entraînement et la préparation, est de découvrir notre propre style puis de le travailler le restant de notre vie pour l’améliorer et le perfectionner.
Parfois, vous écrirez des merdes. Comme tous les auteurs. Le plus souvent, vous écrirez de bons textes. Et puis de temps en temps surgira un chef-d’œuvre. Vous ne pouvez avoir un chef-d’œuvre qu’en écrivant beaucoup. Il ne surgira jamais comme par magie.
Travailler sur des premiers chapitres est l’équivalent pour moi de l’entraînement quotidien d’un sportif professionnel. En moyenne, j’écris un premier chapitre tous les deux jours, hors période d’écriture de romans. C’est un exercice d’autant plus intéressant qu’un lecteur de maison d’édition va décider de lire tout votre manuscrit en fonction de la qualité du premier chapitre... et de la première phrase. Il est donc vital que ce premier contact avec l’œuvre soit parfait.
Écrivez votre premier roman de A à Z. Vous pourrez alors dire que vous êtes écrivain. Et même si votre interlocuteur n'a qu'une très vague idée de ce que ça représente comme boulot, vous, vous le saurez. C'est le principal.
Dans tous les cas, une fois la difficulté en face de vous, si vous posez votre crayon ou votre clavier en vous disant que vous trouverez la solution en faisant du vélo, c’est fini. Votre roman est perdu.