J'ai découvert il y a peu Roland Godel, avec C'est moi qui décide ! et je vois avec ce nouveau roman qu'il choisit des sujets délicats et importants.

Attention, je spoile/divulgache un peu plus bas ! Pas réussi à en parler sans ça, toutes mes excuses ! Donc arrêtez tout de suite de lire si vous n'avez pas encore lu le roman !!

Nous découvrons Hamidou au moment où, après avoir quitté sa Guinée natale, et un long et pénible périple, il est accueilli dans une famille bretonne, au milieu de ses autres enfants, adoptés ou pas.
C'est sa jeune soeur qui nous conte son arrivée, puis sa joie à elle d'avoir un grand frère.
Les premiers jours, Hamidou est heureux d'avoir enfin trouvé un endroit où se poser, où il est bien accueilli. Hélas le racisme ordinaire, bête et méchant, va faire son oeuvre, même dans un village breton, et détruire ce fragile bonheur qui pointait son nez.

J'ai aimé qu'un sujet si important soit traité de façon abordable pour les enfants.
Que la dure errance d'Hamidou soit raconté "après coup" alors qu'il semble en sécurité dans la famille.
J'ai aimé cette famille atypique, accueillante et chaleureuse.
J'ai aimé la pensée positive, toujours essayer de suivre et de vivre ses rêves.

J'ai été un peu réticente à l'admiration que porte la fillette à ce garçon déjà presque adulte, et à leurs jeux.
J'ai apprécié la happy end, mais j'ai été gênée qu'elle arrive de façon totalement impromptue.
Et tellement improbable. Difficile d'imaginer qu'après avoir quitté (pour de nobles raisons) ce qui était sans doute le meilleur endroit pour lui il ait pu s'en sortir aussi bien. C'est rassurant, mais on aurait aimé suivre et comprendre son parcours.
Un peu l'impression qu'il fallait que ça finisse bien, sans trop savoir comment y arriver.

Mais j'ai apprécié de pouvoir faire lire aux enfants un roman qui présente si bien le racisme et le difficile parcours des réfugiés, sans que ce soit trop dur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Hamidou a quitté sa Guinée natale à la suite de la mort e sa mère, avec l'aide d'un ami de celle-ci, il parvient après un long et périlleux périple de 4 mois en Bretagne dans une famille d'accueil.
Très vite, il se heurte à l'hostilité franche voire au racisme affiché des voisins. Comment réagir ? le soutien de sa famille d'accueil et surtout de la petite Nolwenn sera-t-il suffisant ?

Un roman intéressant pour faire toucher du doigt aux jeunes lecteurs le parcours imposé aux mineurs réfugiés, à l'orientation scolaire subie.
Pour suivre leurs rêves ils doivent avec une force de caractère indéfectible et un soutien particulier.
Les personnages auraient mérités d'être étoffés et la happy end arrive un peu vite.
L'ellipse de temps entre le moment où Hamidou part et la fin de l'histoire m'a un peu laissée sur ma fin.
Hamidou est un adolescent migrant arrivé en France. Il est accueilli par la famille de Nolwenn. Une romance s'installe alors entre les deux.
Hamidou souhaite devenir médecin mais les préjugés sont contre lui.
Il va tout faire pour les faire mentir.

C'est bien car cela parle de racisme. J'ai bien aimé le côté romance très présent.

Pénélire
C'est l'histoire de Hamidou. Il est né en Guinée et il se prend de passion pour les études mais sa mère meurt, il a vers 12-13 ans. Il part voir son tonton qui va lui conseiller de partir en France mais ça ne va pas être de tout repos. Il va être arrêté en Algérie et au Maroc puis il va arriver en France. Mais j'ai oublié de préciser qu il n'avait pas ses papiers d'identité. du coup on lui ont fait passer des test pour savoir si c'était un enfant et ils ont découvert que c'était bel et bien un enfant. Il va être directement placé dans une famille d'accueil où il aura tout un tas de problèmes qui va le mener à une vie pleine de bonheur.
J'ai apprécié dans ce livre, le scénario est plein d rebondissements.
Une critique de Neyjai Oumbiche

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Hamidou. Il a du quitter son pays pour venir en France mais cela ne se passe pas très bien. Il se fait harceler par les gens de sa classe et on lui propose un métier manuel alors qu'il adore étudier. Il se réfugie dans sa chambre, il trouve une personne à qui il peut faire confiance, la fille des parents qui l accueille. Elle est toujours là pour lui. L' histoire est pleine d action et facile à lire.

Ramzi. Messaoud

.......................

L'histoire parle d'un garçon qui s'appelle Hamidou et qui est immigré. Hamidou vient de Guinée et a fait un voyage long et a risqué sa vie pour arriver en France , en Bretagne.
je pense que il rejoint une famille qui l'hébergera pour qu'il fasse ses études.Mais au collège tout le monde va le décourager et lui dire que ce n'est pas sa voie.

Je pense que l'histoire est assez intéressante. J'aime comment Hamidou voit les gens et comment Nolween voit Hamidou bien qu'il soit une personne tout a fait différente. Et il y aura une belle fin entre ces deux là, je ne vous en dis pas plus.
L'auteur du livres Vis ton rêve est Roland Godel
Le roman raconte l'histoire d' Hamidou qui veut fuirent son pays pour aller en France mais son conducteur leur assure qu'il faut déchirer leurs papiers d'identité pour enter en France arriver en France Hamidou se retrouve sans papier et à la rue. Il passe plusieurs fois devant le tribunal jusqu'à qu'une famille d'accueil l'héberge . Il commence l'école et il dit à sa famille d'accueil qu'il voulait faire des études pour devenir médecin . Beaucoup de personnes disent qu'il ne devrait pas faire des études de médecine mais plutôt des études de carreleur ( même si il ne faut pas beaucoup d'études ) . Un jour il partis sans prévenir sauf sa «  Belle soeur » il fuit et quelques années plus tard il devient médecin et il accueille sa « belle soeur » .
C'est un roman
Les personnages sont : -Hamidou
-les gens de l'école
- sa belle soeur
- c'est beau parents
J'ai trouvé ce livre très bien car nous rentrons vite dans l'histoire par rapport à d'autres livres où nous prenons une dizaine de pages pour rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas décroché une seule fois du livre , il est vraiment bien . J'ai adoré
Je lui donne cette note car il n'y avait pas de chapitres, des fois ce n'était pas facile de reprendre la lecture puisqu'il ne se passait rien d'intéressant. Ce livre est triste pour Hamidou (le personnage principal du livre). Cet ouvrage m'a fait comprendre le malheur des personnes dans le même cas qu'Hamidou et les difficultés des mineurs son accompagnés.
J'ai aimé dans ce livre : le moment où Nolwenn a absolument voulu que Hamidou reste chez eux. Elle l' a rattrapé en vélo pour lui rapporter une boîte avec des souvenirs. Mais Hamidou veut aller chez son cousin .
Je n'ai pas aimé dans ce livre le fait que Hamidou soit orphelin , et qu'il ait dû
partir de chez lui pour réaliser son rêve. lLe livre est plutôt triste dans l'ensemble, je préfère les livres plus joyeux et plus intéressants.
😊
Il faut toujours croire en ses rêves!
Hamidou a 16 ans et vient de Guinée. Il a fait tout le trajet entre son pays d 'origine et la France seul. Lorsqu'il se retrouve dans un village de Bretagne, personne ne croit en lui sauf sa famille d 'accueil et surtout Nolwenn. Hamidou va devoir prouver que contrairement à ce que pensent les gens, il peut étudier la médecine. J'ai trouvé ce livre très émouvant, l'histoire d'Hamidou pousse à l'empathie de par sa difficulté. Je le trouve très courageux et déterminé; quant à Nolwenn, elle est souvent confrontée avec ses propres préjugés grâce à Hamidou qui est toujours indulgent avec elle. Une amitié forte va tous les deux les unir.