Etant moi-même alsacien, il me semblait inévitable de lire ce récit. Récit qui m'a étonné par sa démarche, puisque j'ai été confronté très jeune au phénomène des Malgré nous et tout le paradoxe des alsaciens dans la Seconde Guerre Mondiale : trop allemand pour les français, trop français pour les allemands. Interdit de parler leurs langue, obligé de souscrire à un état qu'ils n'ont pas voulu, enrôlés de force … Toutes ces histoires me sont connues par les cours d'histoire du collège lycée mais aussi et surtout par ma propre famille. La BD me paraissait donc d'abord un peu superflu.

Sauf qu'il faut bien constater que les français (ceux d'outre-Vosges) ne sont pas souvent sensibilisé à ces problématiques là et peuvent avoir une vision biaisé du comportement de nombreux alsaciens. Il faut dire que leur situation était bien souvent catastrophique, comme le rappelle cette BD : participer ou être déporté, adhérer ou être fusillé, collaborer ou disparaitre. J'ai entendu de nombreuses fois cette histoire : j'ai fait ça, parce que sinon ma famille était emmenée. Et la famille, c'est au sens large : cousin, tante, oncle, tout le monde pouvait être embarqué pour une défection. Mes grands-parents et arrière grands parents ont ainsi vu leurs frères partir dans une guerre qu'ils ne voulaient pas, mourir sur le front de l'est et avoir comme seule et mince consolation, l'idée que leur famille n'a pas déjà été tuée.

Je parle beaucoup de la situation que je connais, mais parce que cette BD est totalement dans cet esprit : raconter ce qui fut fait sous la contrainte. Il est facile de se dire "j'aurais fait autrement" ou encore "j'aurais résisté", mais c'est oublier tout ce que cela comportait. le voyage de Marcel Grob fut fait contre sa volonté, avant tout. Cependant, et c'est là tout l'intérêt de la BD, c'est aussi de ce fait qu'il participe à des massacres que l'armée allemande perpétue à cette époque. Il devient du coup difficile de dire ce qu'il faut ressortir de tout ça : condamner un gars qui est né au mauvais endroit au mauvais moment ? Lui reprocher d'être devenu un salaud pour ne pas en devenir un autre ? D'avoir été dans une situation d'où rien de bon ne pouvait sortir ? Il est facile de s'ériger en juge, mais c'est passer sur la complexité de cette époque.

Je digresse beaucoup, parce que cette BD aborde avec une grande justesse toutes les problématiques liées à l'enrôlement des jeunes alsaciens. Comme le rappelle la BD, certains étaient franchement ravis d'aller dézinguer du coco, tandis que d'autres voulaient juste rentrer en vie. Les SS n'étaient pas tous des monstres assoiffés de sang, même si certains sont présentés comme des sadiques. Il y a là une diversité d'être humain qu'on peut croiser dans tout les groupes. Et lorsqu'on referme la BD, c'est avec plus de questions que de certitudes. C'est la force d'un tel récit : permettre de remettre les choses dans un contexte qui ne simplifie jamais rien. Mais c'est salutaire que de se rappeler que L Histoire n'est pas monolithique et qu'il est dangereux de caricaturer en deux camps simplifiés, les gentils et les méchants.

A la fin de cette BD, je repense à mes grands-mères et leurs frères qu'elle n'ont pas revu, leur père qui a fait la résistance et s'est fait descendre (par les gendarmes français), mon grand-père enrôlé dans l'armée allemande et qui a fuit en pyjama dans la neige le soir du Nouvel an (pour se réfugier en Suisse). Je repense à tout ces alsaciens qui avait comme seul tort d'être né là, dans un coin du monde qu'on se disputait alors, et qui ont pris de plein fouet l'absurdité d'une guerre.
A l'heure où les guerre se rapprochent à nouveau de l'Europe, cette BD me fait penser que nous avons eu la chance, ces dernières années, de pouvoir vivre dans un pays qui ne nous a pas obligé à faire des choses et surtout, choisir un camp (comme disait Goldman). Sortir d'une BD avec autant de questions, de réflexions et d'images est sans doute ce qu'il y a de mieux, non ?
Alsacienne, amatrice d'histoire, cette BD fut un cadeau très sympathique, merci à la personne qui me l'a offerte alors qu'elle lui appartenait à la base, fin bon passons à l'avis !

Cette BD nous narre l'histoire de Marcel Grob qui en 2009 se fait emmené via une procédure assez discutable, dans le bureau d'un juge plutôt détestable. En effet Marcel Grob doit pouvoir prouver qu'il était bien un « malgré-nous », les alsaciens et mosellans incorporés de forces dans l'armée allemande, et non un volontaire.

Il est intéressant de voir une bande dessinée traitant de ce sujet tout en évoquant aussi a quel point une guerre est traumatisante, autant pour les civils que pour les soldats, autant dans un camp que dans un autre. Marcel Grob incorporé à seulement dix-sept ans a été témoins de choses abominables et fut meme forcé de tuer des personnes innocentes. Sa jeunesse fut en quelque sorte gâchée, car il est sûr que en sortant d'une guerre, on n'a changé.

Les personnages sont très attachants, on remarque ces jeunes soldats se chamaillaient ou parler d'un langage familier entre eux, puis un contraste important est créé quand ils sont pour la première fois confrontés à la violence de la guerre.

Le dessin est très beau, la colorisation change entre le présent et le passé ce qui est une très bonne idée.

L'émotion est présente dès le début avant même que l'histoire commence, une citation, un moyen de dire aux jeunes européens à quels points ils ont la chance de vivre en paix mais aussi qu'ils ne doivent en aucuns cas oublier le passé pour autant.
Voici un roman graphique dont je ne connaissais absolument rien. On me l'a prêté car « en tant que prof d'histoire, ça va obligatoirement te plaire, ça parle de la guerre »… Ok. Je l'ai lu, sans réel enthousiasme pour être honnête et j'ai adoré !
L'histoire de cet ouvrage débute à l'arrestation d'un vieil homme, en 2009. On s'interroge : qu'a-t-il bien pu faire pour être arrêté ? On sait que ça doit avoir un lien avec la Seconde Guerre mondiale, on s'imagine le pire … (je n'ai pas lu la 4è de couverture, j'aime bien découvrir). Et au fur et à mesure, les souvenirs / la mémoire se révèlent et on découvre la vie du vieil homme à 17 ans en Alsace. On découvre son enrôlement forcé dans la Waffen SS, un « Malgré-nous », et tout ce que ça implique comme atrocités, responsabilités, questionnements. Cette histoire véridique est bien menée par le journaliste Philippe Collin, très bien servie par le dessin et les couleurs de Sébastien Goethals, et bien documentée par un dossier de l'historien Christian Ingrao, spécialiste de la période. Avec cet ouvrage, c'est un pan de l'histoire peu développée habituellement dans les romans et bandes dessinées. C'est très intéressant, enrichissant et à la fois bouleversant. Je le recommanderai sans hésiter … à d'autres professeurs d'histoire ou autres ;)
Voilà une excellente BD qui traite d'un aspect méconnu de la deuxième guerre mondiale. Il s'agit de ceux qu'on a appelés les « malgré-nous », ces Alsaciens et Lorrains incorporés de force dans les bataillons allemands. J'en connaissais l'existence mais j'ignorais que certains d'entre eux avaient été enrôlé dans la Waffen SS. L'histoire est contée à travers les souvenirs que doit revivre Marcel Grob au moment de l'instruction de son procès quelque 70 ans après les faits. le soldat n'avait à l'époque que 17 ans et on imagine qu'il n'avait d'autre choix que celui d'obéir. Il se trouve que le juge d'instruction est le descendant d'un rescapé d'un massacre de civils perpétré par l'unité à laquelle Marcel Grob appartenait… Et c'est la rencontre entre ce jeune juge soucieux d'obtenir réparation pour sa famille et le vieil homme qui avait enfoui ses douloureux souvenirs qui est mise en scène dans cette BD. Tout paraît juste et je n'ai pas été étonnée d'apprendre que les faits étaient véridiques et vécus par le grand-oncle même de l'auteur. C'est d'une très grande force d'évocation et la leçon d'histoire restera gravée dans ma mémoire de façon bien plus durable que par le complément d'information apporté par un historien en fin d'ouvrage.
J'ai aimé le dessin un peu suranné dont les teintes sépia conviennent à l'époque des souvenirs de Marcel Grob. J'ai tout apprécié, seulement un peu déroutée par la fin qui laisse place à interprétation.
2009, Marcel Grob est interrogé par un juge d'instruction sur son passé dans la Waffen SS. Il n'est guère coopératif, il proteste, nie et pourtant son livret militaire délivre une toute autre vérité. Quel a été le véritable rôle du jeune homme de l'époque, a t-il participé volontairement ou a t-il été enrôlé de force comme nombre de jeunes Alsaciens ?
Les souvenirs soigneusement occultés remontent à la surface : 27 juin 1944 Marcel Grob et Antoine Guebwiller se rendent à la convocation des Allemands pour être incorporés dans leurs rangs. Ceux qui prenaient le maquis voyaient toute leur famille arrêtée par la Gestapo.
S'en suit un terrible périple au sein d'une armée ennemie.

Quel superbe album qui traite d'un sujet qui me touche profondément, les "malgré-nous", cette jeunesse alsacienne contrainte de combattre avec l'ennemi.
Quelle est la part de culpabilité de ces jeunes, parfois seulement 17 ans, dans les événements qui ont suivis ? Victimes ou criminels de guerre ? Chacun se forgera son opinion.
Le récit de Marcel Grob est sans concession, il raconte l'insouciance, la jeunesse, la violence et les horreurs de la guerre.
Une mention toute particulière au personnage de Muller qui va tant évoluer entre convictions du début et réalités du terrain.

Les dessins servent à merveille le propos, changeants avec les époques, nets et précis en 2009, plus flous et sépia en 1944. Expressions du visage, mouvements, paysages, tout est d'un grand réalisme et ajoute à la dimension tragique de l'histoire.

En fin d'album, un dossier historique très intéressant " le drame des Malgré-nous incorporés dans la Waffen SS" de Christian Ingrao vient compléter le récit.

La dédicace "A toute la jeunesse d'Europe" est d'une sinistre actualité.... un album que je recommande vivement !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
« Le voyage de Marcel Grob » nous raconte le périple d'un jeune « Malgré-nous », engagé non-volontaire alsacien au sein de la Waffen-SS. Une histoire à taille humaine à l'intérieur de la Grande Histoire.

Pas de jugement ni diabolisation, juste une tranche de vie d'un homme ballotté par les évènements et se retrouvant dans le mauvais camp. le scénario est solide, intéressant et intelligent. Un dossier vient compléter et étoffer le contexte.
Dessins et couleurs sont plutôt bons malgré des visages un peu trop similaires entraînant par moment une confusion sur l'identité des personnages.

Une excellente bande dessinée sur un sujet peu traité.
Lorsque j'ai vu sur la sélection de la médiathèque ce livre, je l'ai d'emblée réservé car l'auteur est journaliste sur France Inter & j'apprécie beaucoup son humour de même que le contenu de ses émissions.

Justement il avait parlé avec beaucoup d'émotion de son oncle: un **Malgré nous**ce qu'il avait découvert je crois qu'après son décès.
Le roman commence lors de ses derniers instants & se termine à sa mort
Très peu de texte, des illustrations très fortes & intenses

Une réussite complète
Coup de coeur.
Marcel Grob a 83 ans lorsqu'on vient frapper à sa porte.
On l'embarque pour le présenter à un juge d'instruction.
Incrédulité,  incompréhension, colère.
Qu'est-ce qu'on lui veut ?
Connaître son histoire, celle du temps où il s'appelait Marzell.
Commence alors un récit incroyable, terrible. L'histoire des "malgré nous", ces jeunes alsaciens enrôlés dans l'armée allemande.
Marcel, lui c'est le 27 juin 1944 que sa vie bascule. Pour rester en vie et sauver sa famille, alors qu'il a 17 ans, il se retrouve engagé dans une unité de la Waffen SS...
Cet album est absolument magnifique. L'histoire qu'on y raconte fait froid dans le dos et les planches y sont d'un réalisme glaçant.
Bravo à Philippe Collin et Sébastien Goethals pour ce travail de mémoire remarquable.
La lecture de ce Voyage de Marcel Grob ne laisse pas indifférent.
Si les livres d'histoire ou les romans de guerre vous font peur, n'hésitez pas à vous tourner vers la bande dessinée, quand elle atteint un tel niveau elle est aussi efficace et instructive que bien d'autres ouvrages.
Quant au sujet traité ici, il s'adresse à un large public, sans perdre de vue la violence de l'époque.
Les auteurs, d'ailleurs, dédient l'album "À toute la jeunesse d'Europe".

Tout a déjà été dit. Qu'ajouter de plus devant un tel témoignage ? C'est une lecture nécessaire, qu'il faut encourager et conseiller. Je salue bien sûr les auteurs de cet album, qui ont su habilement associer l'interrogatoire dans le bureau du juge et les souvenirs de Marcel Grob qui ont la force des drames vécus. le récit est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde. On ne peut qu'apprécier aussi la volonté d'éviter tout jugement, tout manichéisme. A chaque page, le lecteur pourra s'interroger … Qu'aurais je fait à sa place ?

« Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots?
……
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp »
JJ Goldman – Né en 17 à Leidenstadt.
11 octobre 2009. Alors qu'il se trouve dans le bureau d'un juge, Marcel Grob ne comprend pas ce que lui veut cet homme et à quelle affaire il fait allusion. Il n'a qu'une seule envie : rentrer chez lui. Mais le jeune juge ne l'entend pas de cette oreille et compte bien éclaircir le passé douteux, à ses yeux, du vieil homme. Lorsqu'il lui présente son livret militaire de panzer grenadier dans la 16e division SS, Marcel se défend aussitôt, mentionnant les "malgré nous". Face à l'obstination du juge, il replonge dans ses souvenirs...
Le 27 juin 1944, Marcel et son ami, Antoine, ont bien été enrôlés dans l'armée allemande mais dans le seul but d'éviter les représailles faites aux familles des déserteurs. À bord du train qui les emmène loin de chez eux, ils ne se doutent pas un seul instant de ce qui les attend...

Philippe Collin rend un très bel et juste hommage à son grand-oncle, Marcel Grob, en nous dévoilant une partie bien sombre du sort réservé aux jeunes Alsaciens, Lorrains ou Mosellans. Pourtant français, certains n'ont pas eu d'autre choix que de servir pour l'armée allemande, la Waffen SS. Marcel, à seulement dix-sept ans, va se retrouver, bien malgré lui, dans une situation à laquelle il n'aura aucun moyen de s'échapper. Et il assistera, au premier plan, aux horreurs de la guerre. Autour de lui, des camarades dans la même situation mais aussi des gradés, notamment Herr Untersturmführer, qui l'aidera durant cette période et le poussera à réfléchir. Parfaitement complété par un dossier historique de Christian Ingrao, cet album se révèle tout à la fois passionnant et édifiant, éclairant sur le sort de ces jeunes hommes et questionnant sur les notions de culpabilité et de pardon. Graphiquement, les planches au trait un brin désuet et au ton sépia nous immergent parfaitement dans le passé.
Un album tout à la fois intime et universel...