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Si vous ne connaissez pas la plume de Gogol, un petit recueil comme celui-ci ou son jumeau (je préfère le jumeau) "Le nez & le manteau" est l'occasion parfaite pour faire connaissance. Avec une verve rare et alerte, l'auteur décoche ici ou là quelques uppercuts envers qui des fonctionnaires, qui des marchands, qui des militaires, qui des artistes. Bref, ça se lit bien et c'est très agréable, avec des tendances fantastiques ou ironico-caustiques et le plus souvent avec une belle pointe de drôlerie, donc, pourquoi s'en priver ?
"Le journal d'un fou" est une nouvelle où au travers du journal intime d'un fonctionnaire on assiste à son naufrage dans la folie, par touches, par degrés successifs.
"La perspective Nevsky" traite du destin de deux jeunes hommes frappés au même instant par la vue d'une femme (différente) dans cette avenue de 4,5 km qui se nomme la perspective Nevsky (littéralement « avenue de la Neva », artère principale de Saint-Pétersbourg). L'un, peintre, romantique, l'autre, militaire, irrévérencieux.
Enfin, "le portrait" est une nouvelle plus symbolique, très personnelle sur le monde artistique, où l'auteur livre manifestement un certain nombre de ses convictions sur l'art. le destin d'un jeune peintre malheureux va être bouleversé par l'acquisition d'une toile à quatre sous achetée chez un marchand de croûtes.
Du très bon Gogol, pas le tout meilleur qui se situe dans "Le nez" ou "Le manteau", mais fort plaisant, d'ailleurs tout ceci est affaire de jugement et d'individus, or ce n'est qu'un jugement moyen, à moi, individu lambda, donc, pas grand-chose.
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Dans ce qui va suivre ,il ne sera question que d 'une brève chronique sur "Le journal d 'un fou".Il s 'agit d 'une des plus
courtes nouvelles de Nicolas Gogol et l 'une des meilleures .
Poprichtchine est le principal protagoniste du récit .Ce dernier est un modeste fonctionnaire de ministère à Saint-Pétersbourg .Son emploi consiste au taillage des plumes .
l''auteur en fin psychologue va suivre la décadence mentale de Poprichtchine .Ce dernier du fait qu 'il est toujours isolé dans son bureau et ne communiquant que rarement alors il délire et a des hallucinations sonores et visuelles .Il tient un journal dans lequel il note de façon quotidienne son vécu Il pense entendre les chiens parler entre-eux .Il éprouve un amour pour la fille du directeur .Cette dernière ne se rend même pas compte de son existence .Au fur et à mesure que les jours s 'écoulent son trouble psychique empire et il perd de plus en plus le contact avec la réalité . A la fin , il se prend pour le roi d'Espagne .Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique
Un récit triste , mélancolique et dramatique .
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Un auteur russe de plus à ajouter à mon palmarès cette année ! Bon j'admets, je me suis pas trop mouillée avec ce petit bouquin, mais avant "Tarass Boulba", il valait mieux que je sache où j'allais mettre "l'oeil" !

J'aime beaucoup le style de Gogol, je le trouve très moderne, vraiment pas difficile à lire !

Après sur le sujet des nouvelles, j'ai bien aimé la première qui est totalement délirante (normal me direz-vous, pour le journal d'un fou, lol), et plutôt marrante.

La seconde est plus dramatique, dans les tons cyniques, je l'ai beaucoup aimée, là aussi l'écriture de Gogol est au top, et le sujet est intéressant : aspirations de jeunesse et désillusions "de vieillesse" d'un artiste pourtant "à succès", voeux pieux et grandes bassesses.

La dernière : alors "la perspective Nevsky", très franchement, j'ai pas compris l'intérêt au départ. D'ailleurs j'ai eu un mal fou à avancer. Ce n'est que quand les deux jeunes hommes (un peintre, encore, décidément, et un militaire) finissent par croiser et suivre les deux femmes que ça devient intéressant, mais le début (6 pages, quand même) et cette description, olala, j'ai eu du mal. Après, bah, c'est une histoire de désillusions, encore. Un bel aspect ne recouvre pas forcément une belle personne, ou une personne intelligente, n'est-il pas ?

Bref c'est quand même un bien joli recueil que nous avons là même si légèrement macho, et un auteur russe classique que je découvre et dont j'apprécie le style, ma foi, un de plus !
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Journal d'un fou- perspective Nevsky et Portrait
Dans le journal d'un fou, un fonctionnaire minable petit tâcheron insignifiant et souffrant d'humiliation au travail s'éprend de la fille de son directeur, son amour impossible lui fait fuir sa condition et sombrer dans la folie… Il monologue ou parle avec les chiens et se proclame roi d'Espagne ! Dans cette nouvelle Gogol nous rappelle de façon cruelle les règles de la société du XIX et leur respect impitoyable.
Perspective Nevsky :
Ici nous assistons à la déambulation sur la perspective Nevsky lieu où tout le monde vient paraître, se montrer. On y croise le « tout » Pétersbourg et « les autres, le peuple russe, mais, à des heures différentes. « Quelles fantasmagories s'y jouent ! Quels changements s'y déroulent en l'espace d'une seule journée ». Voir et paraître est l'occupation de cette artère, Gogol est sans concession dans sa description d'où il émane malgré tout un certain charme. Son écriture est pétillante drôle, fantaisiste. Mais tout cela n'est pas gratuit il égratigne la société russe du XIX.
La nouvelle le portrait j'ai moins accroché.

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Le journal d'un fou est un texte court où le narrateur, un obscur fonctionnaire entraîne le lecteur dans la folie dans laquelle il va glisser, entre schizophrénie et paranoïa, un état où il pense que des chiens échangent des billets entre eux puis celui où il se prend pour le roi d'Espagne. Reflet d'un esprit fragile et perdu dans sa vie ou simplement sa solitude et ses sentiments qu'il ne peut exprimer, qu'il transformera peu à peu en délires...Un texte court et assez percutant où on voit le narrateur s'accrocher à ses obsessions et rebondir sur les éléments qui les confortent afin de s'en convaincre et ainsi s'enfermer dans cette folie grandissante.
Dans la deuxième nouvelle le portrait Nikolai Gogol s'attache au peintre Tchartkov, qui jeune, désargenté et peu connu est irrésistiblement attiré par le portrait d'un vieil homme qu'il acquiert en sacrifiant ses dernières économies. Il découvre mille ducats dans le cadre du tableau, une fortune qui va l'accompagner dans sa réussite...Devenu âgé, peintre à succès mais enfermé dans son style figé, un évènement va le ramener au choix qu'il a fait en cédant à la facilité dans son art et le précipiter face au vide de sa vie.
La perspective Nevsky , le dernier texte nous présente cette belle avenue de Saint Petersbourg, où l'on croise selon le tempo de la journée des typologies de personnages et notamment le destin de Piskariov peintre, incapable de vivre sa vie et qui se perdra dans des chimères fatales et Pirogov son ami militaire qui lui, se remettra très facilement d'une expérience désagréable et déstabilisante.

Une première approche qui me permet d'apprécier la prose et surtout le traitement des thèmes abordés par Nikolai Gogol : la folie, le mensonge à soi même, la jalousie, l'amour idéalisé et l'impossibilité de vivre sa vie. Quel talent pour dépeindre les tourments de l'âme humaine et l'enchainement des circonstances qui précipitent ses héros dans des destins tragiques ou des questionnements angoissants. Une belle découverte.
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Frustration intense et rageante pour moi que ce Journal d'un fou : j'ai beau essayer, ouvrir tous mes chakras, je lis superficiellement mais je ne capte rien. Pas le sens profond, pas le tableau caché, à peine l'humour.
J'envie ceux qui pénètrent l'univers de Gogol et se nourrissent de sa richesse, moi je n'y arrive pas. Je crains que Gogol ne soit un coin d'âme russe qui m'est inaccessible; "Les âmes mortes" sont sur ma table de chevet, on verra bien...
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Ce petit recueil contient trois nouvelles publiées par Nicolas Gogol en 1935 dans le recueil Arabesques. J'aime beaucoup le style de Gogol y compris quand il part en vrille dans le "journal d'un fou" où son narrateur, un médiocre fonctionnaire, se met à espionner des chiens et à intercepter leur correspondance, puis à se prendre soudainement pour le roi d'Espagne. Les deux autres nouvelles ne manquent pas de piquant non plus et c'est peut-être à la troisième, "La perspective Nevski" que va ma préférence, quand il réussit à mêler le romantisme, la sociologie et le fantastique dans la description enflammée de la plus célèbre artère de Saint-Petersbourg.
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Ces trois nouvelles (Le journal d'un fou, le portrait et La perspective Nevsky), toutes extraites du recueil Arabesques, inspirent un sentiment étrange. le lecteur est rapidement absorbé dans des dimensions troublantes où la frontière entre réalité et imaginaire s'efface. Cette ingéniosité avec laquelle Nicolas Gogol envisage la folie, a fait de lui, l'un des maîtres de la littérature fantastique russe. A lire sa biographie, on est évidemment tenté de se demander si ce talent ne lui est pas inspiré par les troubles psychologiques dont il souffre lui-même ? Toujours est-il qu'il sonde à merveille l'esprit humain et les parts sombres qu'il recèle. Les personnages qui animent ces récits, souvent attachants mais néanmoins névrosés, révèlent ce que nous cachons tous un peu en nous. Et Gogol sait si bien le mettre en scène, qu'il s'en dégage une ambiance inquiétante digne des plus remarquables plumes de la littérature fantastique telles que celle d'Allan Edgar Poe, Prosper Mérimée ou encore Théophile Gauthier. C'est un peu comme si Gogol étalait au grand jour, la part de folie et de pensées absurdes qui ne manquent pas parfois, de traverser nos esprits (en tous cas, le mien). Cette acuité avec laquelle il le fait, me fait dire qu'il n'y a pas de fous. Seuls existent les malades... ou les génies.
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Une lecture marquante de l'adolescence, qui conserve sa force longtemps après. Dans le journal d'un fou, Gogol a sans doute été un des premiers à utiliser le procédé du narrateur pas fiable, souvent réutilisé depuis par les auteurs de fantastiques et d'étrange. L'humour, la satire de l'administration et au final l'horreur de l'internement, d'une modernité étonnante en plein XIXe siècle!
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Première lecture de Gogol... Chaque petite histoire m'a fait rire. Je m'étonne… pourquoi n'ai-je donc jamais entendu parler de Gogol ? Il paraît être une grande figure de la littérature russe, alors pourquoi ? Peu importe, la lecture de ces nouvelles était si… comment dire ? Facile ? Il me semble que j'utilise beaucoup de points d'interrogation et que mes phrases n'ont pas beaucoup de sens.

Cette lecture me fait réfléchir. Elle est du type à vous faire poser le livre pour regarder dans le vide et penser. A quoi ? J'en sais rien, mais je pense. Et je me dis que j'ai envie d'en lire plus, de me plonger dans cet univers complètement absurde et enivrant. Bien qu'elles soient absurdes, ces histoires semblent véhiculer un message, si discret, que c'est à chacun de lire entre les lignes et d'y voir quelque chose, d'y voir ce qu'il a envie d'y voir, au final.

Un regard nouveau sur la littérature russe. Un plaisir immense à lire ces trois nouvelles, si différentes les unes les autres et pourtant si agréables à lire les unes après les autres.
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