3,9

Je manque très très certainement d'objectivité face à ce roman.

La cause le film. Car presque tout les ans depuis mes neuf ans jusqu'à ma lecture six ans plus tard, je le regardais sur la télé de mes grands parents (qui n'avaient pas un très large stock de film grand public).

Donc j'en connaissais chaque détour chaque souffle (ou presque) du fait de la grande fidélité de l'adaptation.

Mais pourtant ça pourrais jouer en sa défaveur. Connaitre l'histoire, dans ses passages amusants et inquiétant peut souvent gâcher une lecture.

mais non. Princess Bride à sa saveur si unique que même une connaissance parfaite de l'histoire ne gâche en rien la lecture (ou le visionnage).

Bon pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film... parlons du livre.
Et pour les autres je tiens à signaler quelques petits changements. ;)

Donc Princess Bride c'est une petite mise en abime avec une histoire dans l'histoire. La première qui est négligeable, sauf au niveau des interventions en italiques ou s'ajoute interruption et plaisanterie sur l'auteur et sa prétendue découverte et réécriture d'une oeuvre écrite par un autre.
La seconde... c'est le parfait mélange entre fantasy et roman de cape et d'épée, avec une dominante de la seconde. (La fantasy étant surtout là comme un peu de sel supplémentaire).
Duels de force brute, d'épée d'esprit! Escalade de falaise prétendument inescalables! Poursuite maritime! Évasion de prison inexpugnable... Vengeance! Trahison! et le grande Amour avec un A majuscule.

le tout servit avec une très bonne dose d'humour. Ce qui gênera peut-être certains. Car clairement l'auteur ne se prend pas très au sérieux. Mais pour moi ça fait partie du charme essentiel de l'oeuvre.

Parmi mes passages préférés... alerte spoiler.

Donc bref je vous encourage vivement à lire cette oeuvre.
Juste histoire de ne pas restez perdu la prochaine fois que quelqu'un vous lancera "Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir."
Un petit coup de mou ? Une baisse de moral à l'approche des vacances qui sont presque à votre portée, mais mettent un temps fou à se concrétiser ?

Ah, vous prendrez bien une bouchée de Princess Bride, alors !

Comme beaucoup, je connaissais de nom cet ouvrage qui a rencontré un certain succès en cassette vidéo (à l'époque il n'avaient pas encore inventé le DVD), avec Robin Wright dans le rôle de Bouton d'or (si, vous savez, Robin Wright, une jolie blonde qui jouait dans Santaaaa Barbaraaaaaa, qui me diraaaaaaa...vous l'avez dans la tête maintenant, ne me remerciez pas).

Princess Bride, donc, c'est l'histoire de Bouton d'or et de son grand amour, un récit loufoque et déjanté, soit-disant adaptation de William Goldman d'un roman de Morgenstern. A vous de voir si vous trouvez trace du Monsieur en question, et comme je suis sympa je vous donne un indice : Je ne sais pas ce qu'il prend au petit-déjeuner le William, mais c'est de la bonne (et quand la musique est booonne, bonne, bonne, boooonne, ah non c'est pas le même Goldman pardon, mais maintenant vous n'avez plus Santa Barbara dans la tête).

Les amateurs de fantastique se régaleront des exploits de l'Homme en noir, et ceux qui n'aiment pas seront heureux de la délicieuse caricature que nous sert Mr Goldman.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre, entre fous-rires et petites réflexions intérieures "il est complètement dingue ce type", un moment qui détend, qui fait du bien, car finalement je trouve qu'on a trop rarement l'occasion de lire de bons livres humoristiques. Et puis il y a un je-ne-sais-quoi de nostalgique aussi, avec la lecture du roman par le père du jeune William.

A lire absolument ! (vraiment, entièrement, délicieusement...petit clin d'oeil au géant qui fait des rimes)
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
J'ai tout d'abord découvert Princess Bride en film, que j'ai vu un certain nombre de fois depuis.

Récemment, j'ai appris qu'il y avait un livre à l'origine du film, bien plus long cependant que la version raccourcie de W. Goldman, mais bien moins intéressante selon les dires.

C'est donc avec jubilation que je suis revenue de chez mon libraire avec sous le bras ce petit trésor. Me voilà replongée dans cet univers de cape, d'épée, de monstres, de princesses, de chevaliers, de rois et de trahisons. La façon d'écrire de W. Glodman, en coupant ses scènes pour vous transmettre sa version de l'histoire, est magique. Je me suis sentie comme un enfant dans son lit, à qui son grand-père lit une histoire.

Un pur régal, que je conseil et recommande à tous, amateur du genre ou non.
Il était une fois… Non, non ce n'est pas du tout ce que vous croyez. Certes ce livre ressemble à un conte de fée, mais justement il y « ressemble » seulement ! « Princess Bride » c'est une histoire d'amour, de kidnapping, de méchants machiavéliques et de pirates au grand coeur. C'est une histoire d'aventures, de vengeance, de méchants idiots et de blondes écervelées… C'est à la fois drôle et palpitant, parodique et philosophique… Bref, c'est un véritable petit bijou !

Que dire pour vous donner envie de le lire sans trop en dire… Westley aime Bouton d'or mais Bouton d'or ne le sait pas. Bouton d'or aime Westley mais elle ne le sait pas non plus (je vous avais prévenu pour les blondes !). Lorsque Westley décide de partir à l'aventure, Bouton d'or réalise son amour mais il est trop tard. Par dépit elle accepte d'épouser le prince Humperdinck, futur roi de Florin, mais à la veille de son mariage elle est enlevée par une étrange équipe…

William Goldman nous offre là un magnifique roman, présenté sous la forme d'un abrégé de l'oeuvre de S. Morgenstern (je vous laisse faire vos petites recherches au sujet de ce dernier. Mais faites-les après avoir lu le livre ), ponctué d'anecdotes et de réflexions de l'auteur, et plein de personnages attachant évoluant dans un univers de folie douce !
Si je devais noter« Princess Bride » je lui mettrais facilement un 17/20

Un dernier conseil : Si vous avez vu le film, lisez le livre, il est mille fois meilleur ! Et si vous n'avez pas vu le film, lisez le livre, régalez-vous et ensuite regardez le film qui vaut tout de même le détour (la présence de Peter Falk y est surement pour quelque chose !)
Les histoires d'amour...ce n'est vraiment pas mon truc. Je n'ai rien contre un peu de romance bien entendu...mais pas quand elle dure près de 300 pages!
Alors vous me direz "oui mais pourquoi tu lis Jane Austen alors?"
OK vous m'avez eu...mais Jane Austen c'est Jane Austen...et puis c'est tout!

Donc, mis à part Jane Austen, je n'ai pas l'habitude de lire un roman avec une histoire d'amour à rallonge. Alors qu'est-ce qui m'a pris de lire Princess Bride bon sang de bonsoir???? le titre, le résumé...mais tout m'indiquait de fuir à toutes jambes! Alors pourquoi ai-je fait l'inverse? Parce que c'est mon père qui m'a conseillé ce livre!
Pour que vous compreniez bien, il faut que je vous décrive les lectures de mon père : Fantasy, Policier, Science-Fiction...mais JAMAIS oh non JAMAIS d'histoire d'amour (Jane Austen, il ne connait pas)!

J'étais donc curieuse de lire le roman qui a fait changé d'avis mon père...alors oui j'ai lu Princess Bride, et vous savez quoi? J'ai adoré! C'est un chef-d'oeuvre sur l'amour mais sous toute ses formes (le simple valet qui est capable de tout par amour, le fier espagnol qui est prêt à tout par amour, la princesse belle comme tout et qui personnifie à merveille l'amour avec un grand A).
Princess Bride est un livre culte (un jour je verrai le film mais pas maintenant...y a la saison 3 de Game of Throne qui m'attend)...on ne lit pas Princess Bride, on le vit!

Alors même si les histoires mièvres sur les princesses et le grand amour vous donnent de l'urticaire, lisez Princess Bride...car après tout, l'amour est une aventure!
J'ai ouvert "Princess Bride, la version abrégé avec que les meilleurs moments de l'oeuvre de S. Morgenstern" des éditions bragelonne, pour ne plus vraiment le refermer, j'ai mis une journée pour le lire, il se lit super bien tant que j'y pense. Bon j'arrête mes bétises pour faire ma fiche de lecture.

Ma fiche est d'ailleurs bien avancé puisque j'ai dit l'auteur et l'auteur bis, l'éditeur et le titre, tout ce qu'il faut pour le trouver donc, en plus une édition collector spécial 40ans devrait sortir (genre aujourd'hui le 26/08/2013).
Ceci dit, il faut aussi dire qu'il a été adapté pour le cinéma, pour la petite histoire, le film a fait un flop a sa sortie et est devenu culte en vidéo.

Retour à l'histoire, enfin, j'en ai pas encore parlé: Bouton d'Or, fermière au fort potentiel de beauté fini par tomber amoureuse de son "Garçon de ferme" (Westley), après l'avoir exploité durant des années, lequel pour la mérité décide de partir faire fortune. Hélas, elle apprend son décès des suites de l'attaque du terrible Pirate Roberts. Désespérée, elle décide de ne plus aimer, pour finir par épouser le prince du coin (sans amour, on a dit qu'elle ne voulait plus aimé). le jour de la présentation de la Princesse Bouton d'Or au peuple, elle est kidnappée (Quand on a pas de bol).

Là commence l'histoire, mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de lire cette oeuvre géniale. Je vous lance juste des noms en vrac : L'homme en noir, l'albinos, l'espagnol, le géant, le sicilien, la machine, le marais de feu, la falaise de la démence, Max le miracle.

Un cocktail d'actions, d'amour, de satyre et surtout de beaucoup d'humour.

Encore une chose, Morgenstern est adepte des parenthèses délirantes, et Goldman des références à sa famille toujours cinglante... (Ce qui a dû lui couter son mariage).

Encore une chose : Les deux auteurs ne font qu'un, en fait, c'est surtout un brin de nostalgie de l'auteur qui a du avoir la chance d'avoir un parent pour lui raconter des histoires avant de dormir.

The Princess Bride de William Goldman, Etat-Unis, est fantasy, romance, persiflage, humour, suspense, qu'est-ce vous voulez encore ? Bien sùr des luttes pour la belle princesse, car il y deux amants comme c'est le cas si souvent ...
Un roman absolument top! Publié 1987.
Le livre est encore plus drôle que le film! A lire pour tous les amateurs de fantasy, d'humour et de contes de fées, jeunes ou moins jeunes, tout le monde peut y trouver son conte ;) !
Je suis tombée sur ce livre par hasard dans les rayons de ma bibliothèque. le souvenir d'avoir vu le film m'est remonté d'un coup. Étant donné que je l'avais apprécié gamine, je me suis mise à la lecture de cet ouvrage.
J'ai vraiment adoré ce bouquin ! Il est plein d'humour, d'aventures... Il ne faut surtout pas le prendre au sérieux. Ce n'est pas un roman de conte de fées, c'est une parodie du genre. Une parodie plutôt bien réussie. Je me suis bidonnée sans arrêt. de plus la lecture de ce roman est plutôt rapide. Je l'ai lu en une journée ( le temps d'un voyage en voiture). Je l'ai dévoré. C'était un vrai régal ! Lisez- le, ça vaut vraiment le coup, et par la même occasion, revisionnez le film ( même si c'est un vieux film et que les effets spéciaux sont un peu dépassés XD). Bonne lecture !