AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 8 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sous-titre : portrait en 4 reprises et 16 assauts.

En effet ce mini livre rose ne propose pas une biographie de Bruce Lee, comme je le croyais au départ, mais davantage un portrait de l'acteur en devenir.

Bruce Lee : qui ne connait pas ce nom ? Je me souviens avoir vu ses films lorsque j'étais enfant. J'avoue cependant que je savais bien peu de choses sur cet homme. J'étais loin de me douter d'un destin aussi éphémère et tragique puisque l'image que l'on garde de lui grâce au cinéma l'a rendu éternel. Et pourtant…
1940-1973. Une vie brève pour lui qui était pressé. Pressé de faire connaître son art martial hors du commun (tant il avait à coeur de se distinguer), pressé de se faire connaître à Hollywood… et c'est à Hong-Kong qu'il deviendra une star, ville où il a grandi, qu'il a quitté et où il est revenu.
Adrien Gombeaud nous trace la carrière d'un homme tiraillé entre deux traditions, entre deux mondes et qui va inventer sa propre voie, son style à lui. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
A travers ce portrait, l'auteur nous dépeint toute une époque. Il nous explique la mentalité « blanche » de Hollywood où les orientaux n'ont pas de place en dehors de second rôle, quel que soit leur talent. On croise de grands noms de réalisateurs et d'acteurs. Je regrette juste le manque de notes explicatives car si on ne « baigne » pas dans ce monde, on perd vite pied, surtout lors de l'évocation du monde du cinéma de Hong-Kong.
Ce mini livre rose donne un avant-goût de ce qu'a pu être la vie de Bruce Lee dont on apprend peu en dehors de sa carrière. Je crois toutefois que le but de cette collection est de dresser des portraits d'acteurs. Mission fort bien remplie ici.
J'ai apprécié parcourir ces lignes qui m'ont donné envie de revoir ses films !

Je remercie les éditions Capricci et Babelio pour cet envoi offrant une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          270
Des légendes du cinéma qui ont marqués l'histoire au point de devenir immortel, Bruce Lee est une des plus symboliques. Véritable idole atypique, à une époque où le kung-fu était peu populaire et où les asiatiques étaient mal représentés. Il aura marqué la culture par son talent, son style et ses films.

Et si il y a quelque chose qui ressort de cet ouvrage de Adrien Gombeaud, c'est bien l'esprit combatif dont à fait preuve ce gladiateur fasse aux épreuves. La carrière de Bruce Lee est très courte, à l'image de sa vie, et pourtant elle semble trop riche pour une vie.

Ayant grandi avec ses films, il est hyper intéressant de découvrir la jeunesse de cet artiste, de découvrir le métissage familial et la carrière comique de son enfance. En un peu plus d'une centaine de pages, on plonge littéralement dans l'arrogance, la passion, les défauts et l'amour d'un homme pour une discipline et un métier.

"Bruce Lee : un gladiateur chinois" est un ouvrage fascinant, dense et instructif que tous curieux et passionnés devraient lire !
Commenter  J’apprécie          91
Quel plaisir de lire cette biographie, l'ouvrage est vraiment très intéressant et passionnant. Bruce Lee est , je crois , la personnalité que tout le monde connait sur plusieurs générations et continents; Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee ou ses films? Sa vie semble avoir été un combat depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; également rythmée d'aller- retours depuis sa naissance jusqu'à sa mort , là encore, ultime voyage/retour . Un récit ponctué d'anecdotes tout le long.
La forme de cette collection est très sympa, aux couleurs qui attirent l'oeil et qui propose plusieurs biographie d'acteurs/ -ices , des noms qui ne doivent pas tomber dans l'oubli comme Robert Mitchum, Joan Crowford...
Un grand merci à Babelio et Masse critique pour cet envoie . Merci les Editions Capricci que je découvre alors que nous sommes voisins . ; )
Commenter  J’apprécie          50
Bruce Lee n'est pas réductible à une icône du kung-fu. Son existence offre un chatoiement de tons, visible dans ses combats. Danseur plutôt que guerrier, Lee se sert de sa maîtrise du cha-cha pour louvoyer entre ses adversaires ; ses affrontements sont marqués par une philosophie du "détour" inspiré de Sun Tzu. Malgré son talent, le voyou qui voulait conquérir Hollywood est condamné à incarner les faire-valoir. Il faudra une nouvelle approche de biais – un retour triomphal à Hongkong – pour forger sa légende. le "Petit Dragon" incarne une idée de l'insurrection, applicable dans la révolte contemporaine des Hongkongais contre Pékin.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le deuxième livre que j'ai reçu dans le cadre des Masse critique du site Babelio !

Nous avons là une bonne biographie bien documentée de Bruce Lee, le plus que célèbre acteur et réalisateur de films d'arts-martiaux du début des années 1970. Ce livre retrace son parcours, ses premiers pas dans le cinéma dès sa plus tendre enfance, dans les arts-martiaux ou dans la danse, la fondation de ses dojos aux États-Unis, mais aussi ses difficultés à rentrer dans le monde du cinéma à l'âge adulte. Je n'étais pas très familier de la vie de Bruce Lee avant la lecture de cet ouvrage, et l'avantage de ce livre est qu'il ne se consacre pas uniquement à la vie linéaire de l'acteur : c'est bien écrit, il y a des anticipations et des retours en arrière, on ne s'ennuie vraiment pas à la lecture… C'est vraiment du bon travail.

Et comme forcément Bruce Lee ne s'est pas non plus fabriqué tout seul, nous avons quelques passages où nous pouvons croiser quelques autres personnalités célèbres. On croise notamment Ip Man, Kareem Abdul-Jabbar, Roman Polanski, Steve McQueen, Jackie Chan, les différents producteurs, réalisateurs et scénaristes avec lesquels il a collaboré, mais également son fils, Brandon Lee, qui connaitra une fin tragique sur un plateau de tournage.

Cet ouvrage fait également référence à la postérité de Bruce Lee, ce qu'il a laissé derrière lui, et notamment, tout l'engouement qu'il y a eu autour de ses films après sa mort, et tous les sosies et autres contrefaçons qui ont découlé plus ou moins directement de sa mort. La Bruceploitation commence dès sa mort et un grand nombre de sosies apparaissent afin de combler le manque d'un Bruce Lee mort trop jeune.

Le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre (et encore, ce n'est absolument pas la faute de l'auteur) est une erreur d'impression qui m'a un peu dérangé : mon exemplaire semble avoir été imprimé une première fois partiellement, et que pour rattraper le coup, il a été réimprimé en intégralité sur le même papier, ce qui fait qu'à certains endroits il n'y a rien à redire, mais à d'autres, les caractères sont un peu flous, ou carrément visibles en doubles. Mais bon, ça reste un défaut somme toute assez mineure, et je doute que tout le tirage soit comme ça, je pense que je n'ai pas eu de chance sur ce coup là ! ^^

En conclusion, une excellente biographie, d'une légende du cinéma asiatique ! Mort trop jeune, il a tout de même laissé un fort patrimoine, et a durablement marqué les mémoires ! Donc si saa vie vous intéresse, voici l'ouvrage qu'il vous faut !

Lien : https://www.verslest.org/202..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis venue à ce bouquin d'une façon tout à fait farfelue après avoir vu une video où un vagabond (il n'y a rien de péjoratif dans ma façon d'employer ce terme ici , je sais qu'il est connoté négativement mais sur le moment je n'en trouve pas d'autres... ) , d'une certaine façon philosophe et sans doute un peu fou, évoquait Bruce Lee comme pivot dans son parcours/sa quête... (la video est encore là si tout fonctionne bien : https://youtu.be/p5KJen6vssk )

Assez intriguée par sa remarque et également car sur le moment cela a ravivé des souvenirs d'enfance où nous regardions, mes frères et moi ( tous nés à la fin des années 70 /début 80 ... ), les VHS de mon père (et donc énooooormément de "films de genre" ) où Bruce Lee et d'autres avaient la part belle, je me suis dit :
- "tiens voyons si je ne trouve pas une biographie et/ou autobiographie de cet artiste".

Et comme le monde capitaliste est magique (ah!) , quand on cherche on trouve.

Franchement : j'ai adoré (peut-être qu'un lecteur déjà passionné par Bruce Lee , son parcours, etc trouvera que cette biographie n'est qu'un survol, mais pour ma part , novice dans le domaine : c'était très bien).

Je ne m'attendais à rien de spécial , ne connaissant absolument rien de la vie privée de cet acteur ... et j'ai découvert une boule d'énergie, de rage, d'orgueil/d'ambition, de génie ...

La vie de Bruce Lee est un film en soi, du début à la fin. C'est dingue.

J'ai trouvé que cette biographie était bien fichue, rythmée, bourrée d'anecdotes intéressantes (à peine cette biographie refermée: j'ai furieusement envie de revoir toute la filmographie de Bruce Lee avec l'oeil plein des anecdotes lues ici , notamment "Enter The Dragon/Opération Dragon" dont l'aventure derrière la camera est si dingue tant au niveau du choix des acteurs que du combat mené par Bruce Lee pour s'imposer ... ), de mises en perspectives (culturelles, historiques ...).

A conseiller.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7095 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}