Capricci (17/02/2023)
4.5/5   7 notes
« Trouvez-moi une autre blonde ! » aurait hurlé Harry Cohn, le puissant patron de la Columbia.
Nous sommes le 5 août 1962, Marilyn Monroe vient de mourir. En réalité, les studios cherchent « une autre blonde » depuis dix ans. Tous les producteurs ont rêvé d’une nouvelle Marilyn, une concurrente aussi désirable et rentable que l’originale, mais plus ponctuelle et disciplinée. Jayne Mansfield, Diana Dors, Mamie Van Doren et tant d’autres apprennent à marcher, p... >Voir plus
Que lire après Des blondes pour HollywoodVoir plus
Pour les cinéphiles, le Hollywood de l'âge d'or a une saveur particulière. J'ai beau apprécié le Nouvel Hollywood et ses grands acteurs, je trouve les stars de l'âge d'or autrement plus fascinantes. D'autant plus que les destins de ces étoiles sont souvent tragiquement romanesques. A trop vouloir s'approcher du firmament, on se brûle les ailes. Je sais bien que nombre de personnalités du Nouvel Hollywood ont connu leur lot de drames. Mais ces parcours sombres et souvent décadents semblent moins tragiques que ceux de l'âge d'or. Peut-être parce que ce qui était visible sur les écrans entrait moins en contradiction avec la face cachée. En effet, le Nouvel Hollywood s'est attaché à montrer ce qui ne se montrait pas avant, et a mis en avant des acteurs qui ressemblaient davantage à ce qu'ils montraient à l'écran. Au contraire, les vedettes de l'âge d'or donnaient à voir un visage glamour, Hollywood devait faire rêver. Bien sûr, ce n'était qu'une façade. Derrière le glamour des sourires hollywoodiens, le scintillement des robes lamées, se cachait souvent une réalité sordide. Dans le rôle des bourreaux, les grands patrons des studios, les Harry Cohn, les Daryl Zanuck, les Hal B. Wallis. Dans le rôle des victimes, des jolies filles qui rêvent de la gloire que pourra leur apporter leur joli minois et leur silhouette appétissante. Hollywood est une machine à rêve pour le public, en coulisses un monstre qui broie les êtres. Beaucoup de ces filles qui rêvent de briller parmi les étoiles seront fracassées par ce système inhumain.
Alors que la divine Marilyn venait de rendre son dernier souffle et n'avait même pas encore rejoint sa dernière demeure, le requin Harry Cohn se serait écrié « Trouvez-moi une autre blonde ». Et en effet, les studios vont s'échiner à reproduire le miracle Marilyn en propulsant, de façon souvent éphémère, des beautés platine sur le devant de la scène. Dans son ouvrage « des blondes pour Hollywood », Adrien Gombeaud propose les portraits d'une dizaine de ces femmes qui étaient là pour combler le vide laissé par Marilyn, pour remplacer l'irremplaçable.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme je l'ai dit, lorsqu'on est cinéphile, on apprécie particulièrement le Hollywood classique, à la fois pour ce qu'il veut nous montrer (les grands films, les stars sublimes) et à la fois pour son revers sombre et décadent. C'est bien entendu ce second aspect qui va prendre le dessus dans l'ouvrage de Gombeaud. Les destins qu'il nous raconte ici sont souvent tragiques, en tout cas toujours au moins teintés d'une certaine tristesse.

Si Gombeaud n'édulcore en rien les parcours de ces femmes, j'ai senti dans sa façon de raconter leurs histoires une profonde tendresse envers elles. Jamais l'évocation des épisodes sordides de la vie de ces vedettes ne les salit, elles ne sont jamais avilies par le récit de l'auteur Celui-ci les dépeint comme les victimes d'un système et surtout il rappelle à notre mémoire l'existence de ces étoiles éphémères. Rappel salutaire. Autant je me souvenais très bien de Mamie van Doren, Jayne Mansfield ou Sheree North, autant j'étais passée totalement à côté des autres. J'ai pourtant vu des films avec certaines d'entre elles mais elles ne m'avaient pas marquée. C'est peut-être là l'explication de quelque chose, cette absence de la magie qui a fait le miracle Marilyn. L'entreprise des studios de retrouver une autre star platine était vouée à l'échec. Si Marilyn a atteint le firmament, c'est parce qu'elle avait quelque chose de particulier, ce petit truc indéfinissable, l'aura ou quel que soit le nom qu'on peut donner à cet ingrédient impossible à reproduire. Quand Marilyn apparaissait sur un écran, elle irradiait tellement qu'elle prenait en otage le film et le spectateur. Ca ne venait pas de son talent, elle en avait mais comme tant d'autres, ça tenait d'elle, c'était Norma Jean derrière Marilyn qui illuminait de sa beauté fragile l'écran et qui touchait le coeur. C'est ce je ne sais quoi qui a fait d'elle la star ultime, la star matricielle. Pourtant il y en a eu d'autres avant, Marilyn était fan de jean Harlow, il y en a eu d'autres après. Mais Marilyn les a toutes surpassées dans l'imaginaire collectif, même celles qui l'ont précédée. Pour autant, ce serait dommage de laisser dans l'oubli ces jeunes femmes qui ont rêvé de briller du même éclat. Elles méritent notre regard et notre tendresse.

Ces portraits sont tristes mais beaux et touchants. On est ému par le besoin d'amour et de reconnaissance qui transparait à travers la poursuite de la gloire, on est charmé par l'esprit dont savent faire preuve ces jeunes femmes trop réduites à ce qu'elles n'étaient pas. Gombeaud leur donne l'éclat qu'elles n'ont pas eu l'occasion, ou trop peu, d'étaler sur grand écran. Et ce qui ne gâte rien, c'est bien écrit. « Des blondes pour Hollywood », c'est un amoureux du cinéma qui parle aux amoureux du cinéma, ceux qui aiment le Hollywood de l'âge d'or pour sa grandeur, sa beauté mais aussi pour ses ténèbres.
5 août 1962, Marilyn Monroe vient de mourir à l'âge de 36 ans. Adoré dans le monde entier, femme icone elle avait tenté de sortir de ce rôle stéréotypé de blonde incendiaire, à la fois ingénue et bombe sexuelle. Depuis plusieurs années ses relations avec les studios étaient très difficiles. Adulée sur l'écran, ingérable en tournage, ne supportant plus d'être traitée uniquement par le prisme de son physique, lassée de ces rôles sans consistance. Mais ce que veut le spectateur, on lui donne. Et si cela n'existe pas et bien on le fabrique !

A l'annonce de la mort de Marilyn, Harry Cohn, le producteur de la Columbia, aurait hurlé : « Trouvez-moi une autre blonde ! » la renvoyant immédiatement à cette image devenue insupportable. Une autre blonde aussi désirable, mais plus discipliné, plus ponctuelle, plus facile. Sans vraiment voir d'ailleurs que l'ère de cette image de la femme est déjà en train de changer et que ces fameuses « blondes » vont s'enfermer dans un mythe sur le déclin.

Ces femmes vont être formatées, contrainte à devenir des produits correspondant à un standard. Marylin est morte à 36 ans, le fantasme s'arrête ici aussi pour ces femmes que le fait de vieillir conduira à être remplacée par une nouvelle femme, toujours blonde mais plus jeune.

L'auteur trace le portrait de 10 femmes, de Jayne Mansfield, Liz Renay, Diana Dors à Anna Nicole Smith, Marilyn triste et trash. Ces 10 femmes se sont retrouvées piégées dans une image rapidement très lourde à porter.
Le mythe Marilyn peut être copié mais rarement égalé et ces femmes vont le payer très cher.
Les portraits sont touchants et triste à la fois. Bien souvent le destin est tragique et la vie pleine d'embuches et de désillusions. Avec en ligne de fond une constante : il est attendu de ces femmes de correspondre à une image imaginée par des hommes. Des hommes derrière la caméra, derrière les contrats et les studios, des hommes devant l'écran.
Qui se souvient de ces femmes ?
Merci à Babelio et aux éditions Capriccio de m'avoir envoyé ce titre. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! C'était super intéressant et la lecture est fluide, agréable.

J'ai pu me familiariser avec des actrices que je ne connaissais pas du tout pour certaines et en apprendre plus sur d'autres.

C'est fou ce que le phénomène « Marilyn Monroe » a engendré au sein d'Hollywood ! Cette folie des studios de vouloir absolument avoir leur propre Marilyn. Cette indifférence pour le talent, le bien-être de leurs comédiennes et le manque de respect envers elles. C'est fou.

On les prend et on les jette comme de vulgaires mouchoirs une fois qu'on en a plus l'utilité.

Nous avons tout de même des profils différents: il y a celles qui ont tenté, en vain, de s'affranchir de Marilyn, pour se faire connaître en tant qu'actrice à part entière et les autres qui ont assumé le fait d'être utilisée comme des doubles de Monroe.

Rares sont celles qui ont connu une fin heureuse…
Mais c'est super intéressant de les (re)découvrir et leur rendre l'hommage dont elles ont être privées.

Un fan de cinéma trouvera son bonheur dans cet essai sur ces « oubliées » d'Hollywood. Ça m'a même donné envie de lire d'autres ouvrages de cette collection qui m'ont l'air tout aussi intéressant.
Marylin Monroe est un mythe incontournable, et cet essai dresse le portrait de dix blondes qui furent toutes envisagées par les grands studios pour contrer la mythique sex-symbol qui la jugeaient peu fiable.
Leur célébrité fut plus ou moins longue, peu en sortirent indemnes. J'ai surtout été frappée par la brièveté de leur "péremption", la trentaine était quasi une date butoir, et quasi toutes ont connu des fins tragiques.
L'auteur évoque les mythiques quartiers de Los Angeles, comme Sunset ou Hollywood Boulevard , qui ont vu passer ces femmes tour à tour flamboyantes ou désespérées, c'est la ville du cinéma et des paillettes, mais elle montre aussi sa face obscure, qui broie ce qui ne lui sert plus.
Le format du livre est très agréable, le texte est fluide et instructif, ( les Éditions Cappricci sont géniales pour les fans de cinéma !), j'aurais évidemment préféré une version "Technicolor ", pour les photos des dix stars, mais un côté plus luxueux aurait sûrement augmenté son (petit) prix.
Merci @babelio et aux Éditions Cappricci pour l'envoi de ce roman !

critiques presse (1)
Bibliobs
02 mars 2023
A la mort de Marilyn Monroe, tous les producteurs rêvent d’une remplaçante. Dans « Des Blondes pour Hollywood », le journaliste Adrien Gombeaud raconte cette quête aberrante et destructrice pour de nombreuses comédiennes.
Face au plus grand acteur shakespearien de son temps, Marilyn pense enfin trouver le « respect » auquel elle aspire. Mais la production s’emballe. Excédé par les retards de la star, agacé par la cour de coachs qui l’entoure, Olivier la poignarde d’une phrase : « Écoutez ma chère, tout ce qu’on vous demande, c’est d’être sexy. » Marilyn ne s’en remettra pas.
D’abord, vous rêvez de capter l’attention. Ensuite, vous cherchez à obtenir le respect.
Drôle de métier où rien n’est vrai mais où les talents ne trichent jamais avec la réalité.