Très belle bande dessinée qui explique avec précision et clarté les événements de 1989 en Chine. Nous y découvrons un pan de l'Histoire malheureux (le massacre), mais aussi l'élan d'espoir qui a porté les étudiants et plus généralement le peuple chinois, leur désir de liberté et de démocratie pour ce pays qu'ils aimaient. le déroulé des événements est très bien décrit, c'est un bon documentaire à la portée de tous pour mieux comprendre chaque étape depuis la mort de Hu Yaobang jusqu'au 4 juin.
Les couleurs utilisaient et les dessins sont très agréables !
🔲 TIANANMEN 1989 🔲

"Un pays qui fusillé sa propre Jeunesse n'a pas d'avenir", déclarait Mitterrand face aux événements tragiques qui se déroulèrent sur la place Tiananmen le 4 juin 1989, après 50 jours d'occupation par les étudiants du pays.

Désireux de changement et interpellant les dirigeants en place pour une politique réformiste afin d'amoindrir la corruption et à se diriger vers plus de démocratie, ce mouvement étudiant (spontané mais déterminé), était bel et bien pacifiste.

Mais, ce n'était pas du goût des grands de ce nom, qui n'hésitèrent pas à envoyer l'armée les massacrer et ainsi à s'attirer les foudres et l'indignation de nombreux pays alliés de la cause étudiante.

Ce récit s'appuie ici, sur les faits relatés par Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation étudiante, exilé en France et qui échappa à la répression.

Un roman graphique historique et poignant.
« Tiananmen 1989. Nos espoirs brisés » est une bande dessinée signée de l'un des protagonistes de cet événement historique, Lun Zhang. Accompagné de la liste des principales personnes ayant joué un rôle important, d'une frise chronologique explicative, et de reproductions de documents historiques, cet ouvrage permettra aux jeunes d'aujourd'hui de comprendre ce qui s'est passé au printemps 1989. L'analyse critique et la mise en perspective des événements sont intéressantes, d'autant plus avec l'actualité récente de Hong-Kong et du Liban. Une oeuvre enrichissante et résonnante.
Cette bande dessinée est idéale dans le cadre didactique. J'ai croisé le livre en préparant des cours d'histoire et EMC. La démocratie est présenté dans sa fragilité mais aussi dans sa force de combat. Les divers personnages représentés, de premier ou second plan, incarnent les espoirs brisées du titre, toujours fortement motivés et surs de leurs actions. L'atmosphère de Pékin en ce juin 1989 est claire et la lecture pousse à l'ouverture d'un débat.