A l'occasion du triste anniversaire des trente ans du printemps pékinois, les ouvrages sur les événements de la place Tiananmen ont fleuri.Parmi eux, cette magnifique BD, ou roman graphique , s'appuyant sur le récit de Lun Zhang, un des principaux leader de la contestation aujourd'hui enseignant en France.
En préambule de l'histoire, il y a un petit portrait des principaux protagonistes de ces événements : les leaders de la contestation comme Chai Ling ou Wu'er Kaixi qui sera un des héros de la grève de la faim mais aussi les intellectuels impliqués comme Lui Xiaobo, futur Nobel de la paix les politiciens (Hu Yaobang dont la mort a contribué aux premiers rassemblements massifs sur la place ) . Il y a aussi un mot sur l'homme d'affaire Wan Runnan, qui faisait figure de pionnier en 1989 en investissant dans l'informatique et qui soutint la cause des manifestants.

Après une brève introduction historique, le déroulé des évènements d'Avril au 9 juin est bien détaillé, servi par de beaux dessins et montre en fait comment le drame aurait pu être évité.
Les affrontements idéologiques du pouvoir, les doutes des manifestants, l'oeil de l'étranger, la visite de Gorbatchev, la fuite des leaders...tout est narré, de façon précise, concise et explicite.
A la fin de l'ouvrage , une petite chronologie de l'histoire contemporaine de la Chine et un mot sur cette année 1989 qui a fait basculer le monde dans une ère nouvelle.
Une réussite.
Autant la chute du mur de Berlin ou celle de Ceaucescu m'avaient marquée et j'ai eu l'impression de les suivre presque en direct à la télévision lorsque j'étais enfant, autant de Tiananmen, mis à part l'image devenue symbole de cet étudiant posté face aux chars, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose.
Ce retard est en partie comblé, grâce à la découverte de ce roman graphique. Il retrace en effet avec beaucoup de clarté la montée de cette révolte étudiante, ses causes et revendications et présente les divers protagonistes. L'un des auteurs, Lun Zhang, n'est autre que l'un d'eux, devenu depuis 30 ans réfugié politique en France. J'ai ainsi eu l'impression d'être au coeur des échanges, dans une certaine proximité avec eux et de participer à l'évolution de l'engagement de ces étudiants qui cherchaient simplement une vie meilleure pour eux-mêmes et leur peuple.
C'est donc bien un témoignage que l'on lit, parfaitement documenté et qui permet ainsi d'apprendre beaucoup.
Le graphisme est précis, permettant de bien différencier les nombreux personnages.
Tiananmen 1988 constitue pour moi exactement le genre de roman graphique que j'apprecie: instructif et très agréable à regarder.
Une lecture qui s'imposait cette année avec la commémoration des 30 ans et les événements à Hong Kong dont la résonance nous ramène souvent à Tiananmen…
Pour moi, le printemps de Pékin, c'était avant tout l'image de cet homme devant le char mais c'est beaucoup plus … Ce sont des semaines et des mois où les étudiants épris de justice, de liberté qui soufflait sur de nombreux pays en 1989, et de démocratie ont lutté pacifiquement pour se faire entendre du Parti.
Le graphisme en différentes teintes de rouge et de noir sied parfaitement au témoignage de Lun Zhang, un des membres actifs du mouvement étudiant et qui est devenu professeur en France. le trait est sûr et puissant pour nous conter le destin de ces jeunes au travers du témoignage d'un des acteurs actifs de l'organisation du mouvement.
C'est accessible sur le déroulé même des différents événements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen, sur les espoirs de cette jeunesse et des rares réformateurs qui les soutenaient au sein de l'Etat. Mais c'est aussi assez angoissant car on le connaît tous l'issue de ce mouvement et le bain de sang qui a noyé les espoirs de cette jeunesse qui rêvait de démocratie et d'un peu plus de liberté….
A mettre entre toutes les mains!!
Nous aimerions que ce ne soit que le témoignage d'un passé lointain pour cette partie du monde mais on tremble toujours quand nait un mouvement démocratique et pacifique qui se lève face à un pouvoir à l'inébranlable puissance qui est dévenu également économique trente ans après en plus d'être militaire et politique…
Lien : https://collectifpolar.com/
Un très joli album qui raconte sans violence et sans haine la réalité de TianAnmen. Un rendez-vous manqué entre un état et sa jeunesse, ivre de projets, d'espoirs de démocratie écrasés sous les chenilles des chars.
Passionnant ! Les événements expliqués par un de ceux qui y ont participé. Des retours sur les évènements qui ont mené à l'occupation de la place Tiananmen permettent d'expliquer la mobilisation si massive des étudiants mais aussi des Pékinois, de comprendre les débats idéologiques qui traversaient les jeunes comme les différents courants qui s'opposaient au sein du parti communiste. On entre dans la grande histoire tout en comprenant ce qui animait cette jeunesse, héritière des purges récentes et de la Révolution culturelle. Livre indispensable pour comprendre notre monde.
Un très beau roman graphique qui offre un éclairage complet sur les évènements qui ont eu lieu en chine il y a maintenant (déjà) trente ans. j'étais ado à l'époque et ai vécu cette révolte comme un grand changement hélas avorté.
mais plus ou moins déclencheur de tant d'autres révolutions ensuite, qui ont abouti cette même année à la chute du mur de Berlin. Et à la chute du bloc de l'Est de l'Europe.
le dessin est précis et magnifique, le scénario très réussi.
indispensable à mon sens pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé, au delà de l'image romantique que l'on peut en avoir.