Éditeur : Delcourt (03/04/2019)

Ce récit est le témoignage inédit d'un des acteurs du printemps de Pékin , trente ans après les événements.

Au printemps 1989, la Chine s'ouvre au monde... A la tête de l'Etat, les conservateurs affrontent les réformateurs. La mort du plus populaire d'entre eux, Hu Yaobang, entraîne une vague de protestations d'une ampleur sans précédent. Dès le 15 avril, les étudiants manifestent à Tiananmen. Un mois plus tard, la place est occupée. Au cœur de Pékin ... >Voir plus

Sceneario   04 octobre 2019
Mis en images par Améziane, ces souvenirs d'un étudiant militant désormais réfugié en France nous font revivre les moments historiques qui ont bouleversé la Chine. [...] Cette BD est un rappel nécessaire pour affûter notre regard sur le monde et mieux le comprendre.
LesEchos   03 juin 2019
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le mouvement fut condamné ? Qui étaient les protagonistes au cœur de cette page d'histoire ? Nos espoirs brisés répond à toutes ces questions de façon didactique et sérieuse sans se prendre pour autant trop au sérieux.
pgremaudpgremaud   12 mai 2019
Je ne fus qu'un modeste participant et le témoin d'un vaste mouvement collectif. Les véritables héros de Tienanmen restent à jamais les étudiants grévistes de la faim ainsi que tous les Pékinois anonymes qui se sont dressés devant les chars et les fusils, pour les protéger et défendre une grande cause. Témoignage d'un survivant, cet album est d'abord un hommage aux disparus.
Je le dédie à mes trois enfants qui ont grandi en France. Trente ans après Tiananmen, je m'adresse à eux pour qu'ils comprennent mon parcours. Je m'adresse aussi aux lecteurs, jeunes ou adultes, qui souhaitent mieux connaître ces évènements qui ont bouleversé le destin d'un très grand peuple, avec lequel ils partageront leur avenir.
Videos de Lun Zhang (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lun Zhang
Entretien avec Lun Zhang, témoin de la bande dessinée «Tiananmen 1989» (Seuil/Delcourt). Il s'exprime sur un mouvement dont la répression a servi à régler des comptes à la tête du régime.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos