Les loups sont des animaux fascinants et c'est toujours avec un réel plaisir que je plonge dans une lecture les mettant en valeur ! J'aime également les fictions où il est question de lycanthropie ou de meutes, car il y a souvent un rapport très intéressant entre l'homme et la personnalité bestiale. Alors, lorsque l'on m'a proposé de découvrir « Où le loup demeure », je n'ai pas hésité un seul instant ! Merci encore aux éditions Magnard pour cette plongée au coeur de la forêt ! Je me suis laissée bercer par les descriptions de la nature et par le mystère entourant les personnages, notamment le jeune Abel. Ce fut une très bonne lecture qui m'a surtout énormément surprise par son dénouement. Hormis l'identité de Cen, je n'avais rien anticipé. Aurore Gomez m'a fait tomber de haut et, rien que pour cela, j'ai adoré !

Grâce à une triple narration alternée, on va suivre le destin d'Abel, de Benjamin et de Mathilda, trois adolescents. Abel est un héros très intéressant, en particulier grâce à sa passion pour la nature ou son tempérament solitaire, étrange, secret, malin, taquin et introverti. Son quotidien trouble laisse le lecteur songeur et avec une multitude questions. Qui est réellement Abel ? Où est son père disparu ? Alpha va-t-il prendre le dessus sur le jeune homme ? Va-t-il prendre le contrôle sur ses métamorphoses ? Des personnes malintentionnées réaliseront-elles sa nature insolite ? C'est un narrateur qu'on prend plaisir à suivre et qui a beaucoup d'humour, tout comme son ami Benjamin. Ce dernier est un ado à la langue bien pendue et m'a arraché plus d'un sourire. Rondouillard moqué à cause de son obésité, Benjamin est pourtant à l'aise avec son physique et s'est accepté. C'est un garçon avec la tête sur les épaules, qui n'hésite pas à rentrer en conflit avec ses parents, qui fantasme sur la soeur aînée de son ami et qui se passionne pour ses études, notamment son film documentaire sur les loups. L'évolution de ce protagoniste est aussi importante et intéressante que celle d'Abel. J'ai énormément apprécié tout le travail de l'auteure sur son développement ! Il en va de même pour Mathilda, une nouvelle venue à Fonfroide, qui va habiter temporairement chez sa tante. Malheureuse à cause d'anciens camarades, la jeune fille va apprendre à se découvrir grâce au dessin, aux sorties dans les bois et aux côtés de ses nouveaux camarades. Cette triple quête identitaire m'a passionnée et je me suis rapidement attachée au trio.

Les personnages secondaires gravitant autour des jeunes héros sont nombreux et auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre. Ils forment un bon noyau toutefois, le côté très caricatural de certaines d'entre eux m'a agacée, en particulier Joris et Ange, deux adolescents qui harcèlent violemment Abel et qui sont les archétypes des ados bad boys avides de castagne et d'humiliation. D'autres personnages comme Luce (la mère d'Abel), Emilie (sa soeur jumelle) et Panto (le grand-père de Benjamin) m'ont touchée même si, avouons-le, j'aurais préféré qu'on les creuse davantage. Heureusement, l'intrigue a balayé ces défauts. J'ai été happée par tout le mystère autour des loups, des transformations lycanthropes et des agissements étranges répertoriés dans la région. Malgré le rythme calme, le fil conducteur était régulièrement ponctué de petits rebondissements, ce qui rendait ce roman fluide, immersif et prenant. de plus, la présence d'humour dans les dialogues, surtout grâce à Abel et Ben, apportait une touche agréable à la lecture. Je n'ai pas vu les 340 pages défiler… et encore moins anticipé la fin ! Une bonne découverte à réserver à un lectorat acceptant les histoires sans beaucoup d'action (mais du suspense !), une atmosphère montagnarde et développant la psychologie des personnages avec subtilité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Fonfroide, un petit village niché au coeur de la montagne... Un groupe d'adolescent... Une histoire de loup... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! On va suivre l'histoire d'Abel, un jeune garçon passionné de loup, tellement passionné qu'il est persuadé d'en être un ; folie ou réalité ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur a su nous mettre dans l'ambiance rapidement et ses personnages sont bien marqués. Une lecture paisible aussi, car mine de rien il fait bon vivre à Fonfroide, avec ses belles balades en montagne et ce côté un peu déconnecté de la ville. J'aime aussi le message à propos de la réinsertion des loups et des à priori qu'il peut y avoir autour. Une belle lecture qui nous tient en haleine, une petite romance en prime et surtout ce mystère autour de cet "ado-loup"...
A Fondfroide, la population est divisée sur le sort des loups qui rôdent dans la région : les préserver ou au contraire les chasser ? Au milieu de ces enjeux locaux et environnementaux, Abel tente de gérer de mystérieuses crises nocturnes, Benjamin, voit dans la situation un formidable sujet de documentaire, et Mathilda tente de se ressourcer après un clash avec ses amies.
« Où le loup demeure » est un roman qui questionne sur la place laissée aux animaux sauvages dans nos espaces naturels. C'est aussi un thriller haletant mettant en avant un personnage principal en proie à des crises d'angoisse terrible. Tu vas rapidement t'attacher au trio d'adolescents et au loup, omniprésent, qui rôde, envoûte ou angoisse les uns et les autres.
L'histoire se déroule dans un village de montagne, Fonfroide, où l'introduction d'un couple de loups sème la panique dans la population. Il y a ceux qui ne veulent pas en entendre parler et feraient tout pour les exterminer, et ceux qui veulent les protègent, parfois au péril de leur vie. Et il y a Abel, cet ado pas comme les autres, qui vit seul dans une cabane au milieu des bois. Abel est de plus en plus torturé par son état d'enfant-loup. Est-ce que le loup qui est en lui prendra un jour le dessus sur l'homme qu'il aimerait devenir? le suspense est bien entretenu jusqu'à une fin inattendue. Les personnages sont bien identifiés, chacun avec ses préoccupations et ses problèmes familiaux. Ces ados sont attachants. Un roman qui peut plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes.