Brrr... un roman choc sur l'amitié, la différence, la maladie, l'amour, les liens entre adolescents et parents. On y rencontre différents héros, quon a bien envie d'avoir pour amis. L'attendrissant Benjamin passionné de films, le sauvage Abel qui suit des cours à distance, sa soeur Emilie qu'on aimerait découvrir davantage et la belle Mathilde qui vient habiter chez sa tante à Fonfroide.
Roman dense (430 pages) pour plonger le lecteur sur une île non identifiée au coeur d'un village de montagne à la nature préservée.
Les loups font l'objet de bien des discussions et de dissensions.
Les scientifiques les observent, veillent à leur bonne acclimatation et étudient leurs modes de vie et déplacements en milieu naturel.
Les défenseurs militent pour une cohabitation pacifique entre hommes et loups. Dans ce camp, Benjamin, lycéen obèse, passionné de cinéma, veut réaliser un documentaire sur le retour du loup et Abel, jeune ado sauvage et déscolarisé car atteint d'une maladie étrange, entretient des liens particuliers avec ces animaux.
Enfin, les opposants, éleveurs de bétail ou villageois irascibles, sont prêts à tout pour prouver que les loups restent des prédateurs sauvages, dangereux pour les habitants dans leurs montagnes.
Ce roman d'Aurore GOMEZ est surtout prétexte à présenter des personnages forts, tous éprouvés par la vie et que les événements dans ce milieu montagnard, à la fois rude et fermé sur lui-même, vont contribuer à faire évoluer. Les émotions et les ressentis de chacun vont s'exacerber jusqu'au clash final qui va rebattre les cartes.
Ce texte est surprenant et intéressant à la fois par ses descriptions formidables de paysages montagnards, de ciels étoilés et d'animaux sauvages. le lecteur est aussi embarqué par la peinture de destins hors norme, de ressentis fragiles et émouvants et de parcours d'ados en mouvement. L'irruption du fantastique nous entraîne sur de fausses pistes et c'est l'intérêt de ce roman hors norme.
Ce récit est destiné aux jeunes mais également aux lecteurs curieux, de tous âges qui apprécient les développements patients et les intrigues surprenantes.
A découvrir absolument !
Je me suis laissée emporter par ce roman et ses personnages. On suit Abel qui lutte pour faire taire le loup en lui et ne pas se métamorphoser. Pour ne rien arranger, le village perdu dans la forêt où il habite commence une vendetta contre les loups qui ont été implantés dans la montagne, et sans s'en rendre compte met en même temps Abel en danger.

J'ai aussi beaucoup aimé les autres adolescents et personnages qui entourent Abel. Je les ai trouvés très réalistes. Surtout le copain en surpoids qui s'aime tel qu'il est mais que sa mère essaie de changer.

Comble du bonheur, j'ai été surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout. C'est donc une très bonne lecture que je pourrai conseiller à des ados. le livre montre grâce à ses personnages variés ce qu'on est prêt à faire ou à croire quand on aime quelqu'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les Éditions Magnard pour cette lecture. Aujourd'hui, c'est une nouveauté qui sortira dès la semaine prochaine que je vais vous présenter. Un nouveau roman de chez Magnard de leur collection ados.

Nous nous retrouvons dans le petit village de Fonfroide. Ici, les habitants n'aiment pas voir leur habitude changer. Ici, les habitants s'entre-déchirent, car ils sont énervés. Des loups sont venus faire des montagnes du coin leur domicile.

Ici, nous allons y retrouver divers personnages, qui ont chacun une vision bien différentes sur ces derniers. Certains souhaitent les protéger quoi qu'il en coûte, d'autres voudraient bien les voir partir définitivement.

C'est dans ce village que nous allons croiser notre personnage central : Abel. Il est plutôt secret et mystérieux. Ce jeune ados est un peu isolé de tout. D'ailleurs, il est venu vivre ici avec sa famille il y a quelques années, du jour au lendemain. Tout le monde trouve cela étrange. En plus, Abel est étrangement attiré par l'arrivée de ces loups. Mais quel est donc son secret ?

Au début, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Vous le savez depuis le temps que j'écris des chroniques, je le dis à chaque fois qu'un roman est un peu trop descriptif à mon goût. Dès que certains paragraphes s'éternisent sur des passages j'ai du mal à m'accrocher à l'histoire. de ce fait, rentrer dans le récit et m'attacher aux personnages n'étaient pas chose aisée au départ.

Puis finalement, j'ai fini par m'imprégner du roman et par apprécier ce que l'autrice nous proposait. Il y a divers personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. de plus, le mystère qui entoure le personnage principal est vraiment plaisant !

En bref, c'est un nouveau roman ados de chez Magnard qui est intéressant. Ce n'est certes pas mon préféré de leur collection, mais il reste sympathique à lire et nous fait passer un bon moment. Si vous le lisez, j'espère qu'il en sera de même pour vous ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Fonfroide est un petit village montagnard niché dans une forêt profonde et neigeuse. Les hommes y sont bourrus, les fusils jamais loin, et les loups frappent à leurs portes. Les loups. Un sujet d'inquiétude, de discorde, qui tord le village entre ceux qui veulent les protéger et ceux qui veulent les abattre.

Les loups, Abel les connait bien. Il a nommé certains d'entre eux, il connaît leurs habitudes, il les photographie parfois pour Benjamin, son meilleur pote. Mais il les connait surtout intimement, dans sa chair qui tressaute quand le stress, la violence le heurtent. Alors il vit dans une cabane, en reclus dans la montagne, pour éviter les adolescents idiots de supériorité, sa soeur qui refuse de voir sa malédiction et sa mère, trop protectrice. Pourtant, quand il rencontre Mathilde, une lycéenne citadine exilée par ses parents, son coeur rate un battement.

Un récit envoûtant, qui nous tire dans une adolescence torturée où les mots durs des enfants rencontrent les phrases prisons des adultes, et où la folie se fait vérité. Plein de rebondissements, écrit comme un thriller, on tourne les pages avec plaisir et fureur, à l'assaut des montagnes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le retour du loup dans les massifs de Fonfroide se fait dans la tension que suscite toujours la présence d'animaux prédateurs possibles des élevages de la région, et du réveil des peurs ancestrales du Loup. Abel, lui n'a pas peur. Il vit en marge du village et l'on comprend très vite la relation très particulière qu'il entretient avec le mammifère : il est lui-même fils d'un loup et peu à peu son pouvoir de transformation en bête le domine. Il ne sait pas quoi faire de cet héritage terrible.
Un récit entre fantastique et découverte animalière au travers de la fascination qu'exerce sur nous, humain·es, depuis toujours la présence du Loup... On s'attache, on s'inquiète pour Abel et ce qu'il va devenir, dans le secret qu'il partage avec sa mère si sa transformation se concrétise... On peut se demander si cette hantise, ce pouvoir, cette puissance ne manifestent pas l'absence de son père pour lui et sa mère. La relation nouvelle d'amour qu'il noue avec la jeune fille récemment arrivée dans le village, et qui doit elle aussi régler des questions en lien avec des évènements récents, va lui permettre de rester dans le monde des humain·es...
A lire
La professeuse documentaliste
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau