Ce livre m'a ennuyée et je n'en voyais pas le bout. 100 pages pour que le personnage éponyme de ce classique russe se lève de son lit, 100 pages pour décrire son idéal de vie, 100 pages pour relater des minauderies avec Olga qui finira par lui passer sous le nez (ben oui, trop fatiguant !). Bref, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre et le vois comme un roman qui tourne en rond.

Quand il ne se passe rien, ça peut être passionnant (ex : Madame Bovary), mais là, on ne réfléchit à rien, on n'apprend rien et surtout on se dit : "qu'est-ce que je fais là ?"
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Les bonnes notes attribuées à ce roman russe de référence m'ont incité à le lire … Pourtant tout était réuni pour que je ne le termine pas: j'ai du mal avec les romans où il ne se passe pas grand chose et avec les auteurs russes … çà n'a pas raté et je n'ai lu qu'une petite moitié du roman en luttant contre l'ennui. Il ne s'agit certainement pas d'un mauvais roman mais je dois reconnaître que je suis un mauvais public pour ce type de lecture.