Éditeur : Éd. Circé (09/03/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
"Vous est-il arrivé, mesdames et messieurs, de lire, ou en tout cas, d'entendre, quelque chose au sujet d'une maladie étrange qui affecta jadis les enfants de France et d'Allemagne, et pour laquelle il n'existe pas d'appellation ou d'autre exemple dans les chroniques médicales? Et précisément: ils étaient saisis de l'envie irrépressible de se rendre au Mont Saint-Michel (en Normandie, je crois). C'est en vain que les parents angoissés tentaient de les retenir: le mo... >Voir plus

Elouan00
  24 août 2017
Dans une entrevue à la Librairie des Signes, Markowicz disait que la littérature russe était une littérature de barbus, c'est-à-dire une littérature qui vous apprend comment vivre... voilà une bien bonne occasion de le vérifier avec cette bande de personnages partis, bon gré, mal gré, dans une folle excursion, envers et contre toutes les intempéries possibles. Une "terrible maladie" née de l'angoisse de l'inertie, de la fatigue, de la mort. Pour eux, le vrai malade n'est autre qu'un personnage précurseur d'Oblomov, Tiajelenko.
On ne peut s'empêcher d'avoir un doute quand ce dernier n'en est qu'à envisager de se reposer sur l'autre flanc – l'effort est décisif –, quand le narrateur alarmé surgit chez lui pour lui décrire la bougeotte frénétique de ses amis. le récit ressemble à une farce ironique, Gontcharov retourne un état que connaissait la société pétersbourgeoise à son époque, à savoir une langueur chronique.
C'est aussi bref que léger, peut-être pas inoubliable, je me souviens de ce que l'angoisse du vide avait fait d'Hamm chez Beckett, une corrosion qui demeure...
lanard
  21 septembre 2013
Cette fable étrange est une charge contre la sédentarité; par antiphrase, avec une ironie tenue ostinato d'un bout à l'autre, le narrateur (Philippe Klimytch) conformiste et nonchalant tente de démontrer le caractère profondément pathologique de la randonnée pédestre et de la marche en plein air. Publiée en 1838, on trouvera dans le personnage de Nikon Oustinovitch Tiajelenko - ami du narrateur - le prototype d'Oblomov (1859).

Videos de Ivan Gontcharov (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Gontcharov
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard, Rosa Tandjaoui et Lydie Zannini pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 06 septembre 2019 :
Orléans: roman de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1012078-romans--orleans---roman.html
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-paul Dubois aux éditions de l?Olivier https://www.lagriffenoire.com/1010673-divers-litterature-tous-les-hommes-n-habitent-pas-le-monde-de-la-memefacon.html
On ne meurt pas d'amour de Géraldine Dalban-Moreynas aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1014259&id_rubrique=1
Les guerres intérieures de Tong Cuong aux éditions J-C Lattès https://www.lagriffenoire.com/1011746-romans--les-guerres-interieures.html
Le plus fou des deux de Sophie Bassignac aux éditions J-C Lattès 9782709665230
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Les petits de Décembre de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1010618-divers-litterature-les-petits-de-decembre.html
La Grande escapade (Littérature française) de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1010927-romans--la-grande-escapade.html
Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket (PAS DE COUVERTURE) https://www.lagriffenoire.com/21556-poche-juke-box.html
Passage du gué de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 978-2266172707
Le Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96993-article_recherche-le-baby-sitter.html
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/65467-divers-litterature-mariages-de-saison.html
06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-divers-litterature-06-h-41.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
La vie en chantier de Pete Fromm et Juliane Nivelt aux éditions Gallmeister 9782351781968
Mon année de rep