Citations sur L'Épée de vérité, tome 13 : Le troisième royaume (28)

p.35-6.
- Et pourquoi agissez-vous ainsi ?
- Parce que nous aimerions qu'on en fasse autant pour nous, si nous étions en danger. Nous sommes ainsi depuis l'aube des temps, apprenant à nos enfants à secourir les autres parce que eux-mêmes pourraient avoir un jour besoin d'assistance. Dans la vie, qui ne donne rien ne reçoit rien. Et celui qui sème des coups de poing ne peut espérer récolter des caresses.
Richard serra les dents. Puis il bondit vers le fragment de voile et le traversa.
Il eut le sentiment de basculer d'une falaise en pleine nuit.
Un océan d'obscurité...
Maintenant qu'il était entré dans le royaume des morts, il n'apercevait aucune silhouette spectrale et n'entendait ni gémissement ni cri.
Derrière le voile, il n'y avait rien.
Pas de chaleur, de froid ou de lumière, mais seulement une obscurité plus profonde que tout ce qu'il avait jamais vu. En un sens, c'était comme regarder une pierre de nuit, sauf qu'il était comme avalé par cette obscurité, sans avoir la moindre possibilité de s'en détourner.
Richard perdit tout repère et tout sens de la réalité.
Le monde était mort pour lui.
Il était l’Élu.
Le seul capable d'enrayer l'invasion de demi-humains et de cadavres ranimés. Le seul qui pouvait empêcher le voile de se déchirer totalement, livrant le monde des vivants à la fureur aveugle du royaume des morts.
En même temps, il était aussi le seul à pouvoir rendre aux dévoreurs d'âmes le roi qui les lancerait sur le monde comme une horde de bêtes fauves.
Au sens littéral du terme, s'aperçut Richard, il était en même temps la vie et la mort. Autant sauveur que destructeur...
Pour s'en sortir, le Sourcier devait oublier le problème et se concentrer sur la solution.
Sa patience épuisée, Vika frappa Richard au ventre avec son Agiel. Enfin, elle essaya, car Richard saisit l'arme au vol avant qu'elle touche sa cible.
Serrant l'Agiel, il supporta la douleur ainsi qu'on le lui avait enseigné lors de terribles "leçons" dont il n'aurait jamais pensé avoir besoin un jour.
Aujourd'hui, elles lui étaient précieuses.
Aujourd'hui, il était reconnaissant à la femme qui les lui avait prodiguées.
Parce que sans ça, il se serait déjà écroulé.
Tout près de Vika, il la regardait dans les yeux, partageant la douleur qu'elle éprouvait chaque fois qu'elle saisissait son arme.
[...]Dans les yeux bleus de Vika, Richard vit enfin passer l'ombre de la peur.
-Ne rate pas ta chance, car elle ne se représentera jamais.
-Une chance de quoi ?
-De ne plus appartenir à un tyran.
-Le seigneur Arc est mon maître.
-Non, c'est toi, ton propre maître. Mais tu ne le sais pas.
-Compris, seigneur ! Trouver le sorcier Zedd et la magicienne Nicci et les faire sortir d'ici afin qu'ils vous guérissent et vous permettent d'en finir avec les prophéties et de mettre ainsi un terme à la menace qui pèse sur la vie depuis que la haute muraille n'est plus étanche.
En temps normal, Richard aurait souri d'entendre quelqu'un déclamer avec tant de gravité un discours si aberrant. Mais l'heure n'était pas à la rigolade...
La colère de son arme exigeait du sang, et la sienne décuplait ses forces, faisant de sa lame une impitoyable, précise et cruelle messagère de la mort.
Un premier emblème :
"Si tu lis ceci, c'est que tu es le Messager de la Mort, et que la haute muraille n'est plus étanche. La menace que nous n'avons pas pu enrayer se tourne vers toi. La guerre a commencé."
Un deuxième :
"Sache que tu es la seule chance de la vie, désormais. Mais pense aussi que tu oscilles entre la vie et la mort. Aujourd'hui, tu as le potentiel d'être le sauveur du monde ou celui qui le détruira. Et tu n'es destiné ni à l'un ni à l'autre, car un être se forge son destin."
Un troisième :
"Sache que tu as en toi tout ce qu'il faut pour survivre. Utilise ces atouts ! Et cherche la vérité. Nous sommes de tout cœur avec toi, ne l'oublie pas. Forge ton destin sans te tromper, car la vie elle-même est en jeu. Nous te laissons cet héritage afin que tu ne perdes jamais de vue l'enjeu de cette guerre."
-Je vais devoir faire ce que je croyais à tout jamais derrière moi.
-Quoi donc ? demanda Samantha.
Richard souleva l’Épée de Vérité, s'assurant qu'elle coulissait bien dans son fourreau, puis la laissa retomber.
-Me battre. Entrer en guerre.
-Une guerre, seigneur ?
-Oui, contre un fou mort il y a trois mille ans !