J'ai trouvé cette conclusion un peu rapide (oui malgré ses plus de 600 pages), avec quelques facilités et des fils qui n'ont pas été assez dénoués à mon goût.
J'avais deviné certaines choses et ai eu du mal à suspendre mon incrédulité sur d'autres... Aussi, j'aurais aimé que Elen finisse seule, ce qui aurait mieux collé au message émancipateur (et puis bon, soyons honnête, j'en avais rien à faire de la romance 😩). Donc une saga que j'ai adoré mais dont ce dernier tome m'a un peu déçue.
💒 Lady Helen doit gérer son mariage avec le Duc de Selburn, tout en combattant les Abuseurs et en tentant de débusquer l'Abuseur Suprême. Lord Carlston est évidemment de la partie, ce qui ne facilite pas les émois de la jeune fille.

&#xNaN Ce troisième tome clôture la saga d'une façon magistrale. S'il y a une révélation qui n'en a pas été une car cousue de fil blanc, d'autres ont été plus surprenantes. Je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture, ce roman est rythmé et sans aucun temps mort. Il est intéressant de voir l'héroïne se débattre entre ses fonctions de Vigilante et la "bienséance" imposée aux femmes à l'époque de la Régence .

✒ La plume de l'autrice est fluide et elle sait brosser les personnalités de ses personnages de façon à les rendre profonds et intéressants. Il y a bien sûr des moments clichés car il s'agit aussi d'une romance , mais c'est plutôt bien géré dans l'ensemble. Lady Helen va se révéler dans ce troisième tome. Certains personnages qui paraissaient horribles ont parfois des excuses, ce qui enlève le côté manichéen du côté des humains. On en saura également plus sur les motivations de l'ennemi.

🗡 Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Qu'est-ce que j'aime cet univers ! Certes, il y a parfois des longueurs mais grâce aux descriptions, on sent qu'il y a eu un véritable travail de recherches sur l'époque dans laquelle l'autrice a décidé de placer son intrigue ! Par ailleurs, celle-ci se complexifie dans ce tome 3 pour mieux apporter les réponses que nous attendions !

D'autre part, Helen continue d'évoluer et on sent qu'elle prend davantage confiance en elle. de plus, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre les combats qu'a à mener Helen et les moeurs de l'époque, qui destinent la femme au mariage et à l'enfantement. Elle, souhaite par dessus tout concilier les 2, ce qui est très moderne pour le XIXe siècle et qui ne sera pas du goût de tout le monde...
Selburn a toujours le don de m'horripiler malheureusement, à couver sans cesse Helen et vouloir l'éloigner de son destin...
Quant à Lord Carlston, j'ai apprécié découvrir de nouvelles facettes de lui. Les évènements et la ténacité de Lady Helen, vont venir fissurer cette carapace pour nous révéler sa véritable personnalité !

Pour conclure, j'ai adoré l'univers atypique que l'autrice a su construire ! Rien n'est laissé au hasard et cette trilogie m'aura permis de passer un excellent moment !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
En ce début de troisième et dernier tome de la saga, c'est le moment pour lady Helen d'être face à son destin : son mariage avec Lord Selburn arrive à grands pas, à l'instar de l'affrontement avec l'Abuseur suprême.

La tension est donc de mise, d'abord entre les membres du Club des mauvais jours, qui n'ont toujours pas identifié leur ennemi malgré leurs efforts, et particulièrement entre Lady Helen et Lord Carlston : ce dernier lui reproche en effet de vouloir d'une part se conformer à la société au lieu d'être une Vigilante à part entière, et d'autre part de se laisser amoindrir par Selburn, celui-ci voyant d'un mauvais oeil les activités de sa fiancée malgré son soutien apparent. Ce dernier vient ainsi jouer les trouble-fête en chargeant Helen d'obligations liées à leur futur mariage, la noyant sous une lourde pression supplémentaire (ce n'est pas comme si elle avait déjà à sauver le monde…) : comment concilier vie aristocratique et vie conjugale avec le statut de Vigilante ?

Beaucoup de questions se posent ainsi à notre jeune héroïne, qui ne sait plus ou donner de la tête entre morale et société. C'était déjà le cas dans le tome 2, mais cette fois-ci — et fort heureusement —, nous sommes face à une jeune femme qui prend de plus en plus confiance en elle et en ses capacités, ce qui la rend plus actrice de sa vie.

Ce tome devient ainsi presque un roman à charge contre le mariage, en tout cas tel qu'il était au XIXe siècle, qui étouffe la vie de toute jeune fille un tant soit peu rebelle à la norme, et encore plus quand elle est une Vigilante, en montrant qu'il est impossible, ou presque, de concilier les deux d'autant plus si le partenaire est contre.
Il délivre également, si l'on décide de voir l'affrontement avec les Abuseurs comme une métaphore, un message sur les difficultés du passage à l'âge adulte, quand on affirme des choix, notamment de vie, hors normes. Et c'est pour ce sous-texte que j'ai particulièrement apprécié la lecture de ces trois tomes. Pour être honnête, c'est parce qu'il mêle aussi avec équilibre romantisme (je n'ai pu l'empêcher de voir Lord Carlston comme une version plus sombre de Darcy), surnaturel et aventure.

En effet, les rebondissements sont nombreux dans ce roman final, et l'autrice a su faire en sorte que ce qui apparaissait comme des détails n'en était pas vraiment, les faisant passer de secondaires à principales. Seul petit bémol, j'ai trouvé qui était le méchant par une déduction logique et un peu fleur bleue, mais vu que je me suis faite avoir sur le reste, je n'en tiens pas rigueur à l'autrice !
Les trois tomes de la saga Lady Helen sont ainsi d'une qualité et d'une tenue remarquable, et qui m'ont fait passer un excellent moment de lecture. Je les conseille à qui aime l'ambiance Régence, le surnaturel (et aussi un peu l'eau de rose). Bon moment garanti !
J'ai l'impression que ces romans n'ont pas vraiment trouvé leur public en France, et c'est vraiment dommage.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais j'ai mis trop de temps à lire ce dernier tome (2 ans quand même) et du coup je n'ai pas eu les mêmes attentes qu'à l'époque et j'ai été déçue. Déjà, j'avoue ne pas m'être souvenu de tous les personnages trop nombreux et très vite oubliables. Ensuite, j'ai clairement vu tous les défauts de la trilogie : la passivité et la naïveté du personnage principal, les longueurs, les répétitions. Heureusement, même si on devine l'identité du 'méchant' très rapidement, l'intrigue et des révélations tardives m'ont quelque peu sorti de ma léthargie.
Clap de fin 👋

🦦🦦🦦

Trois tomes pour s'habituer à des personnages. Ca parait long pourtant la fin arrive plus vite que prévu ! 😅
J'ai passé un moment très agréable avec Helen et la clique des Mauvais jours ! Je me rappelle avoir défoncer le tome 1 en me disant que c'était génial en fait et que j'aurais du me laisser tenter avant ! Il m'a fallu un an entre le tome 1 et ma lecture du tome 2, eh oui, vous connaissez ma manie de laisser trainer les saga que j'aime !🤗
Mais 2023 rime avec saga donc en route pour terminer !

🦦🦦🦦

La lecture du tome 2 m'a ravi bien que le Duc de Selburn m'a donné une envie folle et profonde de le frapper ! L'irrespect qu'il fait subir à Helen m'a littéralement horripilé ! J'avais une de ses envies qu'il prenne cher, mais cheeerrrrr ! Il n'accepte aucune de ses décisions, va contre à chaque fois, grrrrr. Il mérite des baffes 🤛🏻

Le tome 3 m'a rendu joyeuse niveau retour de flamme dans sa sale face. J'ai du attendre mais un peu de moi a été contente qu'il subissssseeee sa vie. Bien que je comprenne pourquoi il subit de cette manière, j'avais envie que son irrespect et son côté c.nnard lui soit reproché et ce n'a pas été le cas. Mais je vous laisse lire pour découvrir ! 💫

🦦🦦🦦

D'un point de vue global sur la trilogie, je l'ai trouvé très bien construite, remplie d'évolution de personnages et de l'intrigue. On est tenu en haleine tant par le côté fantastique que par les relations entre les personnages ; l'équilibre entre ces deux versants. ❤️‍🔥

🦦🦦🦦

Cela fait 26 jours que j'ai fini la saga (no comment sur mon retard de chronique ok ?🫣), j'ai un peu perdu tout ce que j'aurai pu dire si j'avais écrit une chronique avant. Mais en soit, ca vous permet d'avoir un avis long terme ! 😂😂
Mais je peux vous assurer que je vais en garder un bon ressenti ! J'ai vraiment apprécié ces trois tomes et je suis contente d'avoir trouver la nouvelle, ca me permettra d'avoir encore un peu d'eux avec moi ! 🫂

🦦🦦🦦

Vous avez lu cette saga ? Ou pas entièrement ? Vous êtes tenté ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur !
Le plus est toujours aussi bonne et fluide.
J'avoue avoir été un peu surprise pour ce qui est des ennemies. Une bonne conclusion même si j'aurais aimée avoir un petit prologue.
Ca me rends triste de quitter cette histoire et ces personnages.
Je la recommande 1000x
Une trilogie qui m'a énormément séduite pour son ambiance et pour son duo de personnages captivants. J'ai pu lire le premier tome à sa sortie et je n'avais pas su suivre la cadence des parutions, j'ai dû attendre une sortie poche pour me procurer les deux derniers tomes et pouvoir les lire tous les trois durant le Pumpkin Autumn Challenge. Je ne regrette pas, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette fresque fantastique et historique.

L'histoire nous plonge au coeur de la Régence et pour le coup, l'autrice a su faire d'importantes recherches pour nous en dresser un merveilleux portrait : costumes et robes, moeurs, politique, vocabulaire… Tout est soigné, pensé pour nous faire découvrir Londres et Bath, les méandres des diverses couches sociales allant de la prostitution à la royauté. C'était toujours brillant, bien décrit sans être indigeste, les recherches servaient l'intrigue, j'ai été totalement conquise par le travail de l'autrice.

Surtout qu'Alison Goodman a parfaitement travaillé ses ambiances, c'est un régal de découvrir des atmosphères tendues, des passages plus chargés en émotions, le brouhaha des tavernes ou des bals, la frénésie des combats, le charme et la quiétude d'une belle demeure, sans oublier le temps qui passe. le premier tome nous transporte au printemps, là où le dernier nous emmène au coeur de l'hiver et non loin de noël. Les descriptions comme les dialogues sont denses et fournissent beaucoup d'éléments.

C'est peut-être là mon unique reproche. Je pourrais m'en prendre à moi-même d'avoir enchaîné les tomes 2 et 3, deux bons pavés en somme. Parce que j'ai eu cette sensation de lourdeur, de stagnation, d'enrobage pour pas beaucoup d'effets ou de percées. Ce n'est pas mon ressenti sur l'ensemble de la saga, cela m'a vraiment sauté aux yeux sur le dernier tome qui fait près de 800 pages et notamment sur la première moitié de celui-ci. En revanche, la plume de l'autrice est superbe, précise et fouillée, j'ai beaucoup aimé les échanges entre les personnages.

J'ai par ailleurs apprécié l'intrigue principale et toutes les petites péripéties proposées au cours des trois opus. Il y a des secrets de famille, des complots et des retournements de veste, des mensonges, un brin de romance très piquante, de belles amitiés, des créatures terrifiantes à chasser. Je ne me suis pas ennuyée quand je repense à toutes les aventures d'Helen, à sa découverte du Club des Mauvais Jours, à son initiation en tant que Vigilante, à ses enquêtes professionnelles comme personnelles et le final s'avère aussi tragique que grandiose. Les derniers chapitres offrent un bouquet final renversant avec les révélations faites et ces dernières lignes sont très belles.

C'est une trilogie parfaitement équilibrée sur le plan du rythme, entre tensions et creux, entre réflexions et révélations, entre action et contemplation. La romance ne prend pas le pas sur le fantastique, l'historique ne prime pas sur l'action, chaque personnage à son rôle à jouer, et rien n'est laissé au hasard. Les tomes offrent de belles histoires tout en permettant au fil rouge de s'implanter, se poursuivre et se conclure.

J'ai adoré suivre Helen et Carlston qui sont deux personnages impressionnants dans leur histoire, leur manière d'être, leur relation aussi. J'ai beaucoup d'affection pour les personnages secondaires comme Quinn, Darby ou encore Hammond, j'ai plus de mal avec la famille d'Helen, Lady Margaret ou encore Delia, Selburn, mais ils ont tout de même ce petit truc qui les rend intéressants.

Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Voici le tome final de la géniale saga de Dark Fanstasy de l'autrice australienne, Alison Goodman. On y retrouve, bien entendu, Helen, Carlston et le reste du club des Mauvais Jours. Après Londres et Brighton, iels sont désormais à Bath. Iels sont à la recherche d'un abuseur qui pourraient les aider dans l'approfondissement de leur pouvoir, pourvoir impératif afin de vaincre l'Abuseur Suprême...
Comme les deux tomes précédents, j'ai adoré ce final. Les personnages restent très bien nuancés, leur évolution est logique et agréable bien qu'elle prenne tout son temps. J'aime particulièrement voir Carlston plus vulnérable et Helen plus forte et soupçonneuse, plus ancrée dans son rôle de Vigilante. Fan de Jane Austen moi aussi, j'ai beaucoup aimé la romance qui garde une bonne place dans le roman sans pour autant être le sujet premier. J'ai donc beaucoup aimé la fin offerte aux personnages même si on peut facilement la deviner si on connaît un minimum les oeuvres de Jane Austen. On retrouve toujours les thèmes de la misogynie, du racisme et de l'homophobie en fond, ce qui est toujours agréable, mais on y rajoute aussi le thème de la cleptomanie, que j'ai trouvé bien traité. Les détails historiques sont aussi toujours très intéressants. Pour le combat final, je l'ai trouvé très palpitant. J'avais deviné en partie l'identité de l'Abuseur Suprême, mais les rebondissements sont bien ancrés et arrivent à nous surprendre. Je viens de réaliser qu'on a cependant aucune idée de l'avenir de Sprat (à moins que ça me soit sorti de la tête) et je trouve ça un peu dommage.
En bref, ce tome 3 reste parfaitement dans la lignée des deux autres. La fin est parfaitement trouvée pour conclure cette saga. Tout est au rendez-vous ! Lady Helen d'Alison Goodman fait donc officiellement parti de mes sagas préférées !
Dans ce tome 3, on retrouve Helen, qui n'est plus une débutante mais bel et bien formée à son statut de Vigilante et en voie de débusquer l'Abuseur Suprême. On la trouve aussi fiancée à Selburn, personnage qui m'a semblé bien manipulateur tout au long de ce tome 3 et encore plus irritant que dans le tome 2. Entre sa mission de Vigilante et ses fonctions de future mariée, duchesse de surcroît, Helen tente de concilier l'impossible.

Alison Goodman continue à nous présenter son monde, tout en le rendant très technique même si cela se lit plutôt bien. On découvre un à un les réponses aux différentes questions que l'on pouvait avoir, qu'elles nous conviennent ou non. Cela donne lieu à beaucoup de rebondissements et son lot de trahisons qui surprend le lecteur dans le bon sens.
Côté Régence, on est toujours bien immergé dans cette bonne société. Après Londres et Brigton, on met le cap sur une autre station balnéaire bien connue de l'époque : Bath. Lower Rooms, Upper Rooms, Buvette... L'autrice nous prend par la main et nous emmène dans ces lieux si célèbres. Elle a continué à bien se documenter, nous offrant ainsi un contenu très fourni sur les habitudes sociales de l'époque telles que les coutumes de Noël ou de l'Epiphanie, le déroulé d'un mariage anglican, etc. On sent donc ici le poids des convenances qui est une pression supplémentaire pour lady Helen et la tâche qu'elle tente d'effectuer et c'est ce qui fait le charme de ce roman au parfum féministe.

L'action est sensiblement identique aux premiers tomes. Elle a eu du mal a démarré au début de cet opus, plutôt focalisée sur le contexte Régence, le mariage. On commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet qu'à partir du deuxième tiers et à partir de là, page-turner à l'horizon. Les pages se tournent, les chapitres se succèdent, le contenu est plein de révélations et de trahisons. le duo Carlston-Lady Helen nous fait vivre également de belles montagnes russes émotionnelles. Je n'aime pas particulièrement les triangles amoureux mais il faut reconnaître qu'Alison Goodman a bien su mener celui-ci.
Le tout nous emmène donc à une fin peut-être convenue mais au moins qui répond à toutes nos attentes.

Une formidable série !