Citations sur La Mère (86)

Il y avait à Ketch un jeune juif qui écrivait des vers, et voici ce qu'il a composé un jour :
Et les innocents mis à mort
Seront ressuscité par la force de la vérité..
la terre est lasse de supporter l’injustice et la douleur, elle bruisse comme si elle répondait à la sonnerie, elle frémit doucement pour souhaiter la bienvenue au soleil nouveau qui se lève dans la poitrine de l’homme !
(...)
— Savez-vous ? continua le Petit-Russien, debout près de la porte, les yeux étincelants, il y a encore bien des douleurs en réserve pour les hommes, des mains avides leur prendront encore beaucoup de sang… mais tout cela, toute ma douleur et tout mon sang ne sont qu’une faible rançon pour ce que je possède déjà en moi, dans mon cerveau, dans la moelle de mes os ! Je suis déjà riche, comme une étoile est riche en rayons… je supporterai tout… j’endurerai tout… car j’ai en moi une joie que personne, ni rien ne tuera jamais, et cette joie, c’est ma force !
Tant que les gens auront peur, ils pourriront, comme les bouleaux là dans le marais.
La fabrique avait englouti la journée ; les machines avaient sucé dans les muscles des hommes toutes les forces dont elles avaient eu besoin. Ce jour était rayé sans laisser de traces ; l'homme avait fait un pas de plus vers sa tombe, mais la douceur du repos lui apparaissait toute proche, avec le plaisir du cabaret enfumé, et il était content.
On est obligé de haïr l'homme pour que le temps ou on pourra l'admirer sans réserve vienne plus tôt. Il faut détruire celui qui gène la marche de la vie, qui vend les autres pour de l'argent, pour se procurer du repos ou des honneurs.
— Camarades ! On dit qu’il y a sur la terre toutes sortes de peuples : des Juifs et des Allemands, des Français, des Anglais, des Tatars. Mais je ne crois pas que ce soit vrai. Il y a seulement deux races, deux peuples irréconciliables : les riches et les pauvres ! Les gens s’habillent différemment, leur langage aussi diffère ; mais quand on voit comment les seigneurs traitent le peuple, on comprend, que tous sont de véritables bachibouzouks pour les miséreux, une arête dans le gosier !…

Des rires éclatèrent dans la foule.

La cohue augmentait ; les gens se serraient les uns contre les autres dans la ruelle ; muets, ils tendaient le cou et se dressaient sur la pointe des pieds.

André éleva la voix.

— À l’étranger, les ouvriers ont déjà compris cette simple vérité. Et aujourd’hui, par cette claire journée du Premier Mai, les travailleurs fraternisent. Ils laissent leur ouvrage et sortent dans les rues des villes pour se voir, pour mesurer leur grande force. Ils vivent d’un seul cœur aujourd’hui, parce que tous les cœurs ont conscience de la force du peuple ouvrier, parce que l’amitié les rapproche et que chacun est prêt à sacrifier sa vie en luttant pour le bonheur de tous, pour la liberté et la justice pour tous !
"On s'est même servi de Dieu pour nous tromper. "
La vie s'élargissait, à l'infini, lui révélait chaque jour des choses énormes, inouïes, féériques, et, par l'abondance de ses richesses, l'infini de ses beautés, elle excitait toujours davantage son âme affamée qui s'éveillait.
On vit quand on attend quelque chose de bon, et quand on n'attend rien, ce n'est pas une vie.
Ce ne sont pas des hommes mais des marteaux pour taper sur les gens et les rendre sourds. Des instruments. Ils servent à nous façonner, nous autres du peuple, pour qu'on soit d'un meilleur usage. Eux même sont déjà fait à l'usage de la main qui nous dirige; ils peuvent exécuter toute la besogne qu'on leur impose, sans réfléchir, sans demander à quoi elle sert .