3,4

Un album plus intéressant pour son aspect historique que pour son contenu.

Il s'agit d'une nouvelle version de ce qui était un « livre-disque ». Incroyable, un artefact des temps anciens, avant les Walkmans, les CD ou les lecteurs MP3. C'est comme une préquelle, sur laquelle on peut s'attendrir… (ou pas!)

Pour une expérience plus complète, il faut télécharger le fichier audio qui permettra d'apprécier le chant mélodieux d'Assurancetourix et des autres bardes gaulois.

Le texte vaut quand même quelques sourires.
Cet album a été, à la base, publié en 1967 sous la forme d'un livre disque.
Complètement différente de la BD habituelle que l'on connaît d'Astérix. Ici point de vignettes mais un texte à la suite et des illustrations en grand format.
Le barde Assurancetourix veut participer au menhir d'or, le concours des bardes de Gaulois.
Un The Voice avant l'heure !
Mais le général du camp retranché romain de Babaorum s'ennuie et demande à son centurion de lui amener de la distraction dans son quotidien.
Évidemment c'est Assurancetourix qui va être choisi et les Romains vont vite comprendre leur douleur.
Pas d'illustration de banquet dans celui-ci.
Les chansons vont me rester dans la tête pour la soirée.
Pas le meilleur album mais intéressant de connaître l'histoire de ce livre disque.
Ravie d'avoir découvert un album d'Astérix qui m'avait échappé.

Le Menhir d'or est une réédition de 2020 d'un livre-disque paru en 1967. Pour en savourer l'expérience, il faut absolument écouter le fichier audio. Il ne s'agit pas là d'une BD traditionnelle d'Astérix, mais bien d'un livre illustré.

J'aurais au moins une fois eu le (dé)plaisir de subir la voix de notre cher barde Assurancetourix, qui décide de concourir pour le "Menhir d'or", célèbre radio crochet Gaulois. Astérix et Obélix décident de l'accompagner afin d'assurer ses arrières, se doutant bien que ses chants mélodieux ne feraient pas l'unanimité.

A lire et écouter au moins par curiosité.
Sur le moment, j'avais été étonnée "QUOI ?? Un Astérix de Goscinny et Uderzo que je n'avais pas lu, que je ne connaissais pas ?? Comment cela se fesse-t-il ??".

Ouf, c'était juste un album d'un film, comme lorsque j'avais reçu, étant gosse, l'album du film "Les douze travaux d'Astérix".

Ceci n'est donc pas une bédé comme d'habitude, avec des cases et des phylactères, mais bien un album avec des grands dessins et des dialogues façon théâtre sur le haut de la page.

Malheureusement, ça marche moins bien et le rire n'est pas au rendez-vous comme j'en ai l'habitude en relisant mes anciennes bédés "ordinaires".

Malgré tout, ce qui fait le sel des aventures d'Astérix se trouve là : les bagarres, les Romains, le barde qui chante faux (c'est peu de le dire), Cetautomatix qui veut le frapper...

Mais présenté de la sorte, ce n'est pas le même plaisir qu'avec des cases et si j'ai apprécié découvrir cette histoire que je ne connaissais pas, je n'ai pas eu le plaisir escompté.
J'ai écouté le dernier album d'Astérix ! Oui, écouté plus que lu, comme quand j'étais petite avec mon livre-disque et mon mange-disque (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...).
Cet album est la réédition d'un livre disque paru en 1967 avec les dialogues et les illustrations comme à l'époque mais sans le disque. Dommage, me dis-je en ouvrant le livre, ça aurait été sympa d'avoir la version audio avec. Et en le feuilletant, voeux exaucé sous la forme d'un QRcode à la fin de l'ouvrage. du coup j'ai mis la version audio et j'ai suivi le texte comme quand j'étais enfant. Les voix et les bruitages apportent un vrai plus à cette histoire car la bande dessinée me manque. Pourtant, il y a tous les ingrédients, l'humour, les jeux de mots, les références, les parodies, les bagarres, les romains, l'aventure mais le vrai plus c'est que maintenant je saurais ce que les habitants du village ressentent quand Assurancetourix se met à chanter... ça donne la chair de poule...
Bref, une aventure assez rapidement menée qui met le barde à l'honneur, des illustrations pleine page et à la fin une double page consacrée à l'album d'origine. Sympa
Astérix : le Menhir d'Or
BD
Goscinny & Uderzo

Grand fan du petit Gaulois, j'ai lu tous les tomes de la série à plusieurs reprises. Et attendant avec impatience la sortie du prochain tome en fin d'année, je me suis lancé dans la lecture des "hors série".

Autant vous le dire tout de suite, ce n'était pas l'idée du siècle.
C'est hors série sont bien souvent des adaptations en livre illustré plus qu'en BD des différents films d'animation ou autres qui ont vu le jour, et ce n'est pas brillant.
Je parle de livre illustré, car en effet, nous n'aurons pas des cases et des bulles dans ces récits la, mais une image et un texte qui ne va même pas forcément très bien avec cette dernière.

Pour ce qui est du récit, ici nous allons suivre le pauvre barde Assurancetourix, qui va se rendre dans la forêt des carnutes pour participer à un concours de bardes. Bien entendu, nos deux amis Astérix et Obélix seront la pour l'accompagner, pour l'encourager, et surtout pour le protéger quand les autres voudront le chasser après l'avoir entendu chanter.
Un récit sympathique qui aurait gagner à être raconté dans un vraie BD plutôt que de la façon ici présente. Mais il faut l'avouer, la pagination n'aurait sans doute pas été à la hauteur.
Une histoire amusante d'Astérix que je ne connaissais pas, n'ayant jamais eu accès au vinyle de l'époque. le résultat reste plaisant car en lisant les lignes de dialogues des personnages, on peut facilement se recréer les images dans sa tête, ou écouter l'audio sur internet. Mais j'ai quand même trouvé dommage de ne pas avoir la version bd à laquelle on est habitués. On peut se demander l'intérêt de publier un tel titre, si ce n'est commercial. En voyant la couverture, on s'attend à lire une bd et au final, on reste un peu frustrés. C'est dommage pour les fans mais apparemment, c'est dans l'air du temps de ressortir les vieilleries des tiroirs pour tenter un coup éditorial.
Cet album d'Astérix et Obélix n'est pas une bande dessinée et ce n'est d'ailleurs pas récent. Cette histoire, le Menhir d'or, est déjà parue en 1967, sous la forme d'un livre-disque : un vinyle accompagnait l'histoire écrite et illustrée. Cet album est donc la version 2020, avec le format des BD et albums illustrés classiques et l'audio à télécharger. Quelques illustrations accompagnent donc le texte, sous forme de dialogues, texte qu'on peut donc écouter aussi. L'histoire, c'est celle d'Assurancetourix, le barde du village d'irréductibles Gaulois, qui décide de participer à un concours de chant afin, il en est sûr, de remporter le fameux Menhir d'or. Astérix et Obélix proposent de l'accompagner, non pas pour entendre sa « douce et mélodieuse » voix, mais pour le protéger en cas de débordements du public dus à des agressions sonores…
Certes, c'est un peu frustrant de n'avoir que quelques images, pas toutes placées stratégiquement (certaines sont un peu en avance), mais si on a déjà lu quelques BD d'Astérix, on peut aisément s'imaginer le reste. Je n'ai pas testé l'écoute en même temps que la lecture parce que ce doit être déstabilisant, mais l'audio nous fait « profiter » du chant d'Assurancetourix, une chose qui est difficile à s'infliger soi-même par la pensée…
Bof, bof, bof et encore bof. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, elle est tirée par les cheveux. On retrouve évidemment Astérix et Obélix avec bonheur et Assurancetoutix qui chante toujours aussi mal...
J'ai souri mais je n'ai pas ri. Je me suis ennuyée en fait.