AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2196 notes
5
54 avis
4
75 avis
3
21 avis
2
4 avis
1
0 avis
Quelle bonne idée de proposer un item Astérix dans le fameux challenge Multi-défis, c'est l'occasion d'aller se replonger dans un solide morceau d'enfance, de culture bien française... et dans le chaudron de potion magique, bien sûr.
Je n'ai pas été bien inspirée de choisir le tout premier épisode de la série, centré sur la présentation des personnages et le thème de la potion magique, ce qui a relativement peu d'intérêt quand on connait bien le contexte. J'aurais mieux fait d'aller voir du côté des Bretons, des Goths ou des Normands. Néanmoins cela aura été un moment vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          153
Astérix le Gaulois - Uderzo – Goscinny

Bon, ben voilà comme on dit dans le Berry !
J'ai lu Astérix le Gaulois. J'ai passé un agréable moment, je me suis aperçu que je l'avais déjà lu, quand ? Je n'en sais rien. Mais c'était bien sympa et je pense que je vais en lire d'autre. A chaque fois que mes yeux tombaient sur Obélix j'entendais la petite musique du dessin animé. Et j'aime beaucoup la tête de Jules César.
Voilà tout cela m'a permis d'avancer dans deux de mes challenges, joindre l'utile à l'agréable c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          150
Premier Astérix! le tout premier. Et cela se sent niveau dessin. Dans les premières planches Obélix a l'air de faire 40 kg de moins et complètement déprimé. Astérix lui a l'air plus vieux et de ne plus avoir de dents! Panoramix, à le voir, il ne lui manque plus que la corde pour se pendre. Mais ce qui est bizarre c'est qu'ils changent. Plus on avance dans l'album, plus ils ressemblent aux personnages que nous connaissons.
Sinon niveau histoire, on pose les bases de la série : le village est cerné, les ennemis veulent le secret de la force des gaulois, le druide est en danger, Astérix secondé par Obélix résolvent le problème (bon, surtout Astérix).
Petite surprise pour moi : le barde chante lors du banquet final!
Commenter  J’apprécie          150
Astérix le Gaulois, qui a 'ailleurs donné assez vite lieu à une adaptation en dessin animé... Comment oublié ce que j'ai hérité enfant déjà de la collection de B.D. de mon père.... Avec le druide Panoramix et Astérix qui se moquent des romains et dont Calligula Minus fait particulièrement les frais.... Alors que les romains tentent de percer le secret de l'invincibilité du village gaulois....
Commenter  J’apprécie          140
Je ne prétendrais pas avoir jamais souhaité en me précipitant pour lire ce premier album, la qualité des gags des albums de ce que certains ont appelé "l'âge d'or d'Astérix". J'avais raison, évidemment ; il y a encore du rodage à faire, mais pour un premier album, c'est pas si mal, et même pas mal du tout ! Il y a plein de gags qui sont plutôt bons, il y a des idées. Donc, un coup d'essai vraiment bon, par Toutatis !
Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir de lire ce premier tome ! Je ne l'avais jamais lu et du coup je me lance dans la lecture complète de la série !

Dans ce premier tome nous découvrons essentiellement les personnages Astérix, Panoramix et Obelix. Les bases de cette BD sont plantées, il n'y a plus qu'à lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          140
Ne me demandez pas pourquoi je me suis plongé dans cette lecture, je ne le sais pas moi-même. Une pulsion. Une envie de redécouvrir le premier album d'Astérix qui a bercé mon enfance (que ce soit en bande dessinée ou dessin animée d'ailleurs !).

Critiquer négativement ce livre ce serait comme critiquer les débuts d'un mythe, les débuts de l'écriture, les débuts de tout art. C'est juste impossible, inconcevable. Surtout que la sensation de « début » est ancrée dans cet album. Les dessins ont une saveur particulière, les traits des personnages sont grossiers et pas encore affirmés, certains personnages récurant n'ont même pas encore fait leur apparition. Mais une chose est déjà présente : l'humour.

Cet album est très amusant et riche en aventure. Mine de rien, l'univers des aventures d'Astérix a trouvé sa place dès le départ, dès ce premier album. Et cela n'est pas pour me déplaire tant j'adhère à cet univers. Astérix, Obélix, Caius Bonus, Caligula Minus… Tant de personnages déjà riches d'une personnalité humoristique étonnante. Et puis le meilleur personnage de ce roman reste le marchand de boeuf. Je vous laisse d'ailleurs sur sa cultissime chanson, histoire de vous parasiter pour la journée :

Je suis un marchand de boeuf
Et vraiment très malheureux
Si j'vends mes boeufs au marché
Qui va pouvoir m'transporter

J'hésite à vendre mes boeufs
Que deviendrais-je sans eux
Pour moi c'est un vrai cauchemar
Comment vais-je tirer mon char

Je dois continuer mon chemin
Pas laisser pourrir mon foin
Sans boeufs je n'avancerai plus
c'est sûr j'suis un homme perdu

Je suis un marchand de boeuf
Et vraiment très malheureux
Si j'vends mes boeufs au marché
Qui va pouvoir m'transporter

Je suis le marchand de boeufs
Du monde entier le plus heureux
Si j'vends mes boeufs au marché
J'pourrai toujours voyager

Enfin j'peux vendre mes boeufs
Je m'débrouillerai bien sans eux
Pour moi fini le cauchemar
J'pourrai tirer seul mon char

Je vais continuer mon ch'min
Et vais garder tout mon foin
Je suis dev'nu le plus fort
À moi les petites pièces d'or

Je suis le marchand de boeufs
Du monde entier le plus heureux
Si j'vends mes boeufs au marché
J'pourrai toujours voyager
Commenter  J’apprécie          142
Je me suis lancé dans la relecture de l'intégralité de la série.
Ce premier album est une réussite.
Le décors est planté (Le village qui résiste, Jules César, le Druide, le barde, La chute d'Obélix dans le chaudron quand il était petit...)
Il est intéressant de voir les personnages sur ce premier opus, en effet le dessin et les caractéristiques de nombreux personnages vont évoluer sur les albums suivants.
Sur ce, je vais me lancer dans le second titre, la Serpe d'or
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir lu Tintin, je continue la découverte des classiques avec Astérix. Alors celui ci n'est que le premier mais il a le mérite de me donner envie de lire la collection complète. C'est drôle et j'ai bien envie de mieux découvrir les autres personnages. Note : je me suis rappelé le film Astérix et Obélix contre Cesar et on peut dire que l'adaptation était parfaite.
Commenter  J’apprécie          130
Certes ce n'est pas l'album phare de la série mais celui des débuts, l'origine de notre village gaulois et de ses héros.
Tout est encore perfectible, mais nous retrouvons déjà les batailles contre les romains, les gags et calembours qui ne feront que se peaufiner.
Un bel album des débuts d'Astérix qu'il faut avoir dans sa bédéthèque.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (9328) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix le gaulois

Le centurion du camps de Petibonum s'appelle...

Caius Malus
Caius Bonus
Caius Connus
Caius Inconnus

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..