AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1238 notes
5
38 avis
4
26 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce quinzième album d'Astérix, un personnage, petit, moche et mauvais, est envoyé dans l'un des camps retranché de la Bretagne Armoricaine face au village d'irréductibles gaulois pour y semer la zizanie, pratique dans laquelle il excelle.

Cette bande dessinée est le fruit d'une imagination débordante de ses auteurs. Ils avaient commencé avec des bulles à la police de caractère différente pour signifier une langue différente. Dans cet épisode, les bulles prennent des couleurs différentes pour justifier le ton colérique qui monte entre les personnages.

Dans cet épisode, nous découvrons la femme du chef mais aussi les autres femmes du village qui organisent des commérages en faisant la queue chez le marchand de poisson ou autour d'un thé.

Enfin, la caricature de Lino Ventura comme chef d'un des camps est particulièrement réussie et toute personne ayant connu cet acteur saura le reconnaître immédiatement.

Cet épisode est original dans sa construction et sort un peu des sentiers battus. Pour une fois, les gaulois ne se battent pas contre les romains mais contre eux-mêmes.

Un bon album avec beaucoup d'humour, à lire...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon volume, très drôle. Moins de voyages et un romain bien fourbe et doué pour mettre le bazar.
Commenter  J’apprécie          20
La Zizanie marque un tournant dans la production de René Goscinny. C'est la fin de la période insouciante. On avait déjà un peu senti le coup venir avec Astérix Et le Chaudron, mais là, c'est officiel.

Il aborde des sujets beaucoup plus " graves ", beaucoup plus adultes, l'argent dans Astérix Et le Chaudron, les relations humaines dans cet album. Il en va de même dans la série Lucky Luke, où l'auteur se montre toujours plus désespéré, toujours plus désabusé sur le genre humain. L'origine de cet état de fait est probablement à rechercher dans les difficultés professionnelles et les déceptions répétées qu'essuie le scénariste sous son autre casquette de directeur de journal et d'homme d'affaires.

On n'est plus au temps où il suffisait de faire une bonne partie de déconnade avec Albert Uderzo pour pondre un bon album. Il y a désormais des tas de responsabilités, diriger des équipes, résoudre des difficultés sans fin, à la rédaction ou ailleurs.

Entre autre, les jeunes auteurs que vous prenez sous votre aile au sein du journal Pilote et qui vous taillent des costards par derrière (Claire Bretécher, notamment, était connue pour ça bien qu'elle était loin d'être la seule. Il y avait toute la " nouvelle garde ", même si ça fait sourire de dire ça maintenant, à l'époque c'étaient de jeunes loups que Goscinny avait lancés et qui se rebellèrent, le taxant de " dictateur " dans son journal.)

Bref, la joie des relations de travail qui procure ici un sujet tout trouvé. Dans l'histoire qui nous occupe, ce sera le fétide Tullius Détritus, dont Goscinny nous dresse cette description, je cite : " C'est un être immonde, mais très efficace. L'horrible visage vert de la discorde apparaît sur son passage ; ça tient du prodige... "

Dans les bulles, les auteurs utilisent cette image, en colorant de vert plus ou moins foncé les répliques où les graines de la discorde sont les plus épanouies. L'idée de César est donc, cette fois, pour casser la malédiction des irréductibles Gaulois d'Armorique, de semer la zizanie dans leurs rangs.

Et Détritus n'a pas grand mal à le faire, car chacun y met du sien pour attiser les braises au vent mauvais de la discorde et du fiel bon marché. Astérix lui-même est mis en porte-à-faux, comme dans Astérix Et le Chaudron. Il faudra toute la finesse de Panoramix et bien évidemment les gros bras d'Obélix pour venir à bout de cette discorde, et encore...

Je pense que nous sommes nombreux à avoir éprouvé ou à éprouver encore au quotidien les sévices de tels fouteurs de merde. Des gens dont le seul plaisir ou le seul but dans la vie semble être de créer une mauvaise ambiance (je crois même en avoir vu un ou deux sur Babelio, mais, chuuuut ! n'attisons pas le feu qui dort.).

Dans le monde de l'entreprise, certains appellent ça " diviser pour régner ", moi j'appelle ça tellement n'avoir rien d'autre dans sa vie et tellement être aigri soi-même qu'on cherche à reporter son mal-être sur les autres en essayant d'en tirer une jouissance malsaine.

J'en terminerai en signalant une superbe caricature de Lino Ventura en Aérobus, là encore, un acteur dont le coeur de cible n'était pas spécialement les enfants, tout comme le sujet de l'album.

Donc, plus que jamais, un numéro à double lecture, qui nous fait rire, certes, mais un peu jaune (ou même vert !). Cependant je ne voudrais pas semer la zizanie en vous imposant cet avis si vous ne le partagez pas, car ce n'est pas grand-chose dans le fond.
Commenter  J’apprécie          742
un romain qui arrive à semer la zizanie entre les gaulois et les désunis!! que va faire Astérix??!! la réponse est dans cette BD pleine d'hmour!!
Commenter  J’apprécie          30
Comment diviser des gaulois, tout simplement en amenant un personnage ( detritus) ignoble et malveillant dans le village d'Asterix et Obelix et vous obtiendrez la Zizanie. Première guerre
psychologique ...!!...Asterix&Obelix vs Rome
Commenter  J’apprécie          30
Cette fois, Astérix ne part pas en voyage, mais le village va accueillir un étrange visiteur ... Plus question de jouer sur les particularismes nationaux, mais plutôt sur une analyse critique des travers de l'être humain (jalousie, médisance, etc…), une critique fine et sans concession de nos défauts quelque soit notre nationalité (romains, gaulois, pirates,… personne n'y échappe).
Et cette fois, la potion magique n'est d'aucune utilité pour affronter les démons intérieurs des hommes.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (5179) Voir plus



Quiz Voir plus

La Zizanie

Quel est le nom du semeur de zizanie?

Savancosinus
Détritus
Aérobus
Minibus
Lupus

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 15 : La Zizanie de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}