une histoire attrayante dont le le scénario fait preuve d, humour et de fantaisie qui devrait ravir
les plus jeunes.
Un album extrêmement réussi, des aventures du petit gaulois.
Cette fois, l'arme envoyée par César pour détruire le village est redoutable.
Mythique !
un des plus fin, des plus intelligent !
A lire encore et encore
Ici on sort des sentiers battus avec le petit Detritus qui sème la zizanie partout où il va. Une arme secrète selon les romains. Pas si secrète et absolue que ça car l'amitié qui lie Astérix et Obélix est trop forte. Un album décalé qui nous fait sourire à chacune des pages tournée. Dans cet album on voit le personnage de Ordralphabétix qui est déjà apparut dans le précédent album, un de mes personnages favoris...
Ah la zizanie, un danger réel pour le village. Si je me souviens bien dans une interview Alexandre Astier parler du Domaine des Dieux comme un album où une vrai menace plane sur nos gaulois, et bah ici c'est pareil, la menace est réelle. Toujours aussi plaisant à lire.
15e volume des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1970 (la même année qu'Astérix chez les helvètes). A ce moment de leur collaboration, René Goscinny et Albert Uderzo sont au top de leur carrière.

Du côté du dessinateur, une maitrise technique inégalée (quel autre maitre de la BD peut donner une telle précision à un dessin d'une telle souplesse ?). du côté du scénariste, une capacité à développer sur un thème original une succession de planches où les effets comiques, tombent, encore et encore, parfois à chaque vignette.

Tout le monde - ou presque ! - connait Détritus, le légionnaire romain "fouteur de merde" (désolé, l'expression lui convient parfaitement), capable de générer un conflit entre deux personnes par sa seule présence.

Un demi-siècle après la sortie de l'album, Detritus est devenu une sorte de nom commun, utilisé pour désigner les empêcheurs de tourner en rond, les créateurs de conflit, les... fouteurs de merde (désolé, j'y reviens !).

L'exacte première moitié de l'album est un festival absolu de gags qui tombent, l'un après l'autre, générant chez le lecteur des crises de fou rire incoercibles. C'est là que Goscinny développe l'idée géniale de mise en scène consistant à colorer les bulles des protagonistes en vert, dès lors que le ton monte, puis en caractère gras, lorsque la colère est au paroxysme.

La seconde partie, un peu plus classique, exploite avec une impeccable rigueur les conséquences de la la mise en place de l'intrigue.

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]

Lien : https://www.letournepage.com..
C'est qu'il en a marre de passer pour un crétin César ! Il en a ras sa couronne de laurier des irréductibles Gaulois, César ! Puisqu'on ne peut pas les vaincre par la force, ni les corrompre, pourquoi ne pas tenter de les diviser ? Et hop ! On envoie fissa le champion de la zizanie, j'ai nommé Tullius Détritus : jambes fluettes, teint olivâtre et esprit torve.
Et ça marche ! Nos gentils amis se prennent la tête et se laissent berner par les mensonges du nabot vert. Même que Panoramix décide de quitter le village pour de bon... enfin presque !
Entre crêpage de chignons, ragots, bagarres généralisées et massacres de Romains, La Zizanie fait la part belle à l'impétuosité.
Saluons l'esprit machiavélique de Détritus qui sème le trouble dans l'esprit de tout le monde : même Lino Ventura... Heu ! Pardon ! le centurion Caius Aérobus ne sait plus où il en est !
La Zizanie est un album remarquable à lire et à relire d'urgence !
Voilà un Astérix que j'aime beaucoup. C'est un de ceux qui m'a fait le plus rire jusqu'à présent. le personnage de Détritus sème la zizanie partout sur son chemin, même chez les pirates qui détruisent leur propre bateau. Avec cette BD, on commence à connaître mieux les personnages secondaires et c'est une bonne chose.
Un vrai plaisir de retrouver Astérix au meilleur de sa forme. Les péripéties de nos amis gaulois commençaient à devenir redondantes et voici qu'arrive la zizanie !
Le scénario, original, nous présente une nouvelle stratégie des romains : diviser les irréductibles gaulois pour mieux régner.
Un album à la fois très drôle et tellement vrai sur la facilité à laquelle les calomnies se répandent pour séparer les individus. On s'amuse de la confusion que cela engendre ainsi que de l'évolution de la situation.

Un opus drôle et didactique sur la nature humaine et ses défauts.

Une fois de plus, nous retrouvons nos irréductibles Gaulois.

César aurait peut être enfin trouvé un moyen de se débarrasser de ce village qui lui cause tant de soucis.
Envoyer un semeur de trouble dans le village gaulois afin de monter les habitants les uns contre les autres.