Un album très drôle dans lequel Jules César envoie à nos Gaulois un faiseur d'embrouilles semant la zizanie dans le village et entrainant des situations cocasses.
Certainement pas mon préféré, mais je crois bien le plus "culte" pour moi.

Avec des phrases comme "On ne m'explique rien à moi ! Je ne suis là que parce que je suis décoratif !", ou celle sur le gâteau de Bonnemine.
Qui ressortent souvent dans notre conversation, même si la lecture est lointaine.

Et puis, j'avais tellement envie de l'offrir à la présidente de notre bibliothèque, parce que c'est criant de vérité !!
Mais je crains qu'elle ne saisisse pas l'allusion, alors, pas de dépense inutile ;-)
Je suppose que je ne suis pas la seule à connaître un Tullius Detritus dans notre vie quotidienne :-)
Une histoire sympathique avec une critique sur la calomnie. Je trouve que le personnage de Tullius Détritus est odieusement génial et illustre avec talent une des tares du comportement humain. Mais en même temps, les auteurs nous montrent aussi l'union invincible qui peut lier des hommes et femmes, à savoir les Gaulois. Enfin, presque. Une bande dessinée où l'humour est à l'honneur et fait mouche. J'ai toujours particulièrement aimé le croquis de la bataille finale, la guerre psychologique, le quiproquo avec la potion magique, bref, un des meilleurs crus de Goscinny et Uderzo selon moi.
Un des premiers Astérix que j ai eu entre les mains. Un très bon souvenir.
J'adore ce tome d'Astérix et Obélix, aussi hilarant que les autres et tout aussi divertissant.
trop bien !!!
La Zizanie c'est d'abord un cadeau 🎁 de mon frère aîné alors que j'étais hospitalisé. C'est la découvert d'un mot nouveau pour mes 10 ans. Et beaucoup de rires et de douleurs, car en riant ma cicatrice et ses agrafes me faisaient mal.
C'est un très bon Astérix qui décrit le mécanisme du chaos et de ceux qui en distillant des phrases pernicieuses de ci de là parviennent à créer la discorde. Depuis ce livre, j'associe le mot à la couleur verte.
il est très bien et très amusant.