ce livre est drôle . Asterix et obelix et abraracourcix réussissent leur mission : recupérer le lauriers de césar .
J'ai bien aimé ce tome parce que l'aventure n'arrête jamais. Il n'y a aucun temps mort dans cette BD. Tout au long de l'histoire, on se demande comment nos deux héros vont réussir à obtenir cette fameuse couronne de Laurier. J'ai adoré les parties sur l'esclavage. J'ai aussi trouvé drôle lorsqu'ils se font condamner eux-mêmes. Ce tome est un de mes préférés de toute la série et un des premiers que j'ai lu.
Tout commence avec un repas de famille, de l'alcool - non, beaucoup (trop) d'alcool - suivis d'une provocation du beau frère d'Abraracourcix et des cris, beaucoup de cris ! La mission d'Astérix et Obélix est absurde et plus compliquée que prévu, ce qui fait qu'on rigole bien !

N'empêche ... l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Dans ce tome, on commence avec nos deux Gaulois préférés, Astérix et Obélix, qui se trouvent à Rome. Mais pourquoi ? Petit retour en arrière pour le comprendre.
On se retrouve cette fois ci à Lutèce, où Abraracourcix et sa femme son invités chez Homéopatix, frère de Bonemine. Homéopatix prend un malin plaisir à rabaisser son beau frère quant à sa réussite et sa qualité de vie.
Pour l'impressionner, Abraracourcix, qui a un peu trop bu, lui dit qu'il va l'inviter dans son village et qu'il lui fera un ragout de sanglier assaisonné avec la couronne de laurier de César.
Voila donc pourquoi nos Gaulois sont à Rome, affaire à suivre...
Dans cet album Astérix et Obélix doivent relever un défi de taille: voler la couronne de lauriers de César! Cette mission est loin d'être facile et va les entraîner dans bien des péripéties dans la ville de Rome. Un album avec un scénario très sympa et assez atypique qui m'a beaucoup fait rire.
Ceci est mon premier Astérix et Obélix en entier. J'en avais déjà lu des extraits à l'école lorsque j'étais plus jeune, ou bien sur internet, mais je n'avais jamais mis les mains sur un tome complet.
J'ai trouvé que c'était assez drôle, mais je trouve que ce n'est pas ( plus?) adapté à la jeunesse. Il y a des expressions totalement surannées, des mots latins non-traduits que les plus jeunes ne parviendront pas à comprendre,...

Si je fais cette remarque, c'est parce que j'ai acheté ce tome en particulier à cause de son titre. J'ai récemment été embauchée comme professeur de latin et je me disais que ça aurait été sympa de faire découvrir César à mes jeunes élèves César par un moyen ludique tel que la BD. Il me faut faire un trait sur ce projet pour deux raisons:
Premièrement, l'album ne comporte qu'une seule planche où l'on rencontre le grand Jules, le reste de l'histoire étant consacré à ses fameux lauriers.
Deuxièmement, le vocabulaire est beaucoup trop difficile pour le public que j'ai dans ma classe, des élèves qui n'ont pas une très bonne maîtrise du français, voire qui n'habite la Belgique que depuis peu de temps.

Toujours est-il que pour mon plaisir personnel, la lecture des "Lauriers de César" a été très agréable. Je n'achèterai plus d'Astérix et Obélix neuf, mais si j'en vois d'occasion je ne manquerai pas d'y jeter un oeil.
C'est avec joie qu'on retrouve nos compères dans de nouvelles aventures toujours aussi délirantes.
Cet album est un bon album, avec tous les ingrédients. Ce n'est certes pas le meilleur, mais un très bon épisode de la vie trépidante de nos héros gaulois.
Les références sont les bienvenues (l'esclave grec prenant des poses de statues, César avec les pirates, Jean Richard au cirque,...)
Pour couronner le tout, le lion le ventre plein sur le tas de spectateurs sortis manu militari (c'est de circonstance) de l'arène! Hilarant!
Personnellement, j'ai bien aimé. Farpaitement!
J'aime toujours autant relire les Astérix et Obélix. Je les trouve assez rigolos dans leur nombreuses aventures. C'est pour moi un petit moment de détente et de bien être.
Que ne feraient-ils pas pour la "gloire" ou par plaisir pour l'un des membre de la Gaulle.
Un tome drôle et agréable à lire. C'est toujours sympa de croiser le bon vieux Jules ^^ .