Dans ce 2ème tome des Aventures d'Astérix et Obélix, le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or. Et ceci juste avant le grand rassemblement des druides dans la forêt de Carnutes. Mais les Serpe d'or ne se trouve pas comme ça, il faut aller à Lutèce. Nos amis Astérix et Obélix partent donc chercher Amérix, le cousin d'Obélix qui fabrique des Serpe d'or. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, et l'arrivée non plus :)
L'intrigue est intéressante, pleine de rebondissement et d'humour comme savait le faire Goscinny et Uderzo.
Cette relecture m'a beaucoup plu : c'est dans cet album que se forme pour la première fois le tandem Astérix / Obélix, un duo contrasté qui assure le succès de la série (du moins, mon avis).Sur fond d'enquête et de découverte de Lutèce, les deux auteurs nous livrent un histoire pleine d'humour.
Panoramix le druide a un petit soucis : il n'a pas de serpe d'or pour la grande réunion des druides qui a lieu prochainement. Mais pas de problème : Astérix et Obélix prennent la route pour Lutèce, chez Amérix, cousin d'Obélix et fabriquant de serpe.
Dans ce nouveau voyage, on part à la découverte de la grande ville. Aucun cliché n'est épargné sur Par..Lutèce : prix prohibitifs, embouteillages, escrocs, habitants issus de la diversité, visite touristique "by night", surpopulation, chauffards... C'est drôle et plein d'anachronismes, comme on aime. Astérix est malin, Obélix est gentil, costaud et benêt. Un petit tour à Lutèce et hop! problème résolu. Sont forts ces gaulois!
Cette deuxième aventure de notre Astérix national a déjà l'allure de ce que sera la série préférée des Français : le tandem Astérix & Obélix sur les routes pour remplir une mission confiée par le village. Les dessins ont évolué mais certains n'ont pas encore tout à fait leur design définitif (comme Assurancetourix), voire pas d'existence du tout (Idéfix par exemple). Ici on retrouve les situations cocasses et les jeux de mots signatures de Goscinny. Une lecture agréable.

OK Tier.
Un agréable moment passé avec Astérix et Obélix. J'aimais beaucoup regarder les films d'animation, mais je n'ai pas tout lu la saga.
J'aime bien m'y replonger de temps en temps. Avec ce tome, on en est aux prémices de l'histoire, tous les personnages n'y sont pas encore.
Je pense que je vais me pencher sur la suite, si je la trouve à la bibliothèque de la ville, parce que j'aime bien l'univers et que je passe un bon moment à chaque fois.
Second album du célèbre petit Gaulois, et on retrouve déjà ce qui fait le charme de cette série : une histoire intéressante, des jeux de mots, de l'humour et des personnages attachants. Les premiers albums ne font pas parti de mes albums préféré mais ils ont un certain charme et un côté nostalgique de mes lectures d'enfance…
Nous retrouvons donc ici nos deux petits Gaulois dans un deuxième tome. Ils ont une mission de très haute importance : Celle d'acheter une nouvelle serpe d'Or pour leur druide. Nos héros doivent quitter le village et partir à l'aventure afin d'accomplir leur mission.
Derrière ce voyage, Astérix et Obélix vont découvrir un grand trafic de serpes.

Un humour riche dans les textes et dans les dessins !
Les personnages d'Asterix et Obélix s'affinent, les jeux de mot aussi. Avec beaucoup d'humour et d'amour pour leur druide, nos deux héros se mettent en quête d'une serpe d'or. Ce deuxième tome se passe en grande partie à Lutèce où l'on peut découvrir de nombreux clins d'oeil visant notre société actuelle. Un album très sympa.
Avec la relecture de ce deuxième album, il s'agit du premier voyage d'Astérix et d'Obélix à la découverte de la Gaule et tout particulièrement de Lutèce avec ses embouteillages et tous les inconvénients d'une grande ville ! La mémoire est extraordinaire car j'ai l'impression d'avoir lu cet ouvrage il y a très peu de temps, mais non, c'était bien il y a environ 40 ans ! En tout cas, toujours pas d'Idefix !
Deuxième volet de la série, La Serpe d'or ne fait pas qu'enchainer les gags et les baffes. J'y ai trouvé une intrigue policière (certains diront qu'elle reste sommaire) qui donne de l'intérêt à l'album. En effet c'est plutôt marrant de se retrouver en plein trafic de serpes d'or. On retrouve une base historique mais qui a peut être une part de légende : les druides et leurs serpes.

Lors de leur enquête les deux compères vont découvrir Lutèce et sa population cosmopolite. Cette visite va permettre d'avoir une galerie de personnages caricaturant certains régionalismes ou certains comportements. Alors comme c'est un Astérix, ça sera comme toujours des blagues et de la bonne humeur, c'est ce qui me donne toujours envie de lire un de ces albums de cette série.