Astérix et Obélix sont envoyés à Lutèce par le druide Panoramix pour lui rapporter une serpe d'or. Cette mission qui semblait si simple va très vite s'avérer plus complexe une fois que nos deux gaulois vont arriver à Lutèce... Entre bagarres avec romains et brigands, festin de sanglier et autres spécialités gauloises c'est un très bon album, parfait pour un moment de détente et de rire.
un bon tome, très sympa
Les deux premiers tomes de la série qui fête ses 50 ans non pas en simple livre-lu mais en BD jouée ! C'est Dominique Pinon qui raconte - et qui s'y connait en lecture de récit et en livre audio (formidable dans le Hobbit !), l'histoire est théâtralisée, agrémentée de musiques et de bruitages originaux et il y a au moins 6 comédiens qui jouent. Mon fils de 9 ans adore et écoute en boucle les 2 CD ! Ca nous donne envie de nous replonger dans les versions papier tellement l'humour et l'atmosphère de la BD sont bien restitués ! Par Toutatis !
WOW!!!

Cette série est la meilleur par toutatis. Je vous le conseille profondément.
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... »
Le druide Panoramix vient de briser sa serpe d'or. Sans elle, le gui ne saurait avoir de pouvoirs pour élaborer la potion magique. Astérix et Obélix partent à la recherche d'Amérix, le seul fabricant de serpe d'or. Mais Amérix a disparu !
A vous d'en découvrir le dénouement.

Bande dessinée pour nos enfants, pas sûr !!
Bonne lecture à vous.

J'ai adoré.
J'adore ! Astérix et Obelix s'en vont à Lutece, en mission pour leur cher druide Panoramix.

Il vient de casser sa serpe d'or et il lui en faut absolument une nouvelle. Qui de mieux placés que nos deux compères ?

Malheureusement, le cousin tant aimé d'Obelix, et fabriquant de Serpes de qualité, à disparu.. Quelle tristesse !

Encore une petite aventure pour nos deux gaulois préférés. Garde à vous romains et brigands !
Ce deuxième tome emmène nos amis gaulois à Lutèce car le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or et c'est dans la plus belle cité que se trouve les meilleurs serpes de plus le fabriquant est Amérix cousin d'Obélix, c'est donc une occasion pour ce dernier de rendre visite à son cousin mais Amérix fut enlevé par des trafiquant de serpes.

Goscinny et Uderzo croque à merveille la ville de Lutèce et ses habitants, beaucoup de clins d'oeil de la capitale actuelle sont évoqués et c'est ce qui rend avec son humour les Astérix fort sympathique à lire. le dessin commence à prendre forme avec le rendu des personnages qui continuera à évoluer au fil des albums. Un très bon second tome.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et accorder au tandem Goscinny-Uderzo les mérites auxquels ils ont droit.

Pour un deuxième tome, les deux auteurs s'en tirent plutôt bien. Si on compare avec d'autres séries (parues à des époques diverses) comme Lucky Luke, Tintin, Spirou, Gil Jourdan, etc. on doit reconnaître que cette Serpe d'Or brille par la qualité des dessins. C'est hyper bien réalisé.

Côté scénario, par contre, on a beaucoup de mal à décoller. L'intrigue est insipide et elle est plutôt constituée d'une succession de petits éléments qui attirent le sourire, sans plus.

Panoramix a cassé sa serpe, il lui en faut une nouvelle pour participer au grand rassemblement dans la forêt des Carnutes. Un cousin d'Obélix est facteur de serpe, direction Lutèce. Là, les deux compères tombent sur un trafic qui ne résiste pas à quelques gouttes de potion magique. Et hop, c'est fini.

Au passage, Astérix se plaindra des constructions romaines qui défigurent le paysage (un aqueduc), on aura des amphorisages (au lieu d'embouteillages), le poisson frais qui vient de Massilia en chars à boeufs, on croisera un Arverne qui chuinte, etc.

Rien de mémorable, mais un tome qui se lit sans peine (ce qui ne sera pas le cas de tous les tomes de la série).
2ème album de la série Astérix et Obélix.

Après l'album fondateur Astérix le gaulois, publié en 1959 avec un succès initial relatif (et qui a aujourd'hui, il faut l'avouer, un peu vieilli), René Goscinny et Albert Uderzo remettent la mise et cette fois, c'est bingo !

Dans Astérix et la serpe d'or, Goscinny trouve les deux "trucs" scénaristiques qui vont - entre autres trouvailles géniales - porter la série au sommet du 7ème art .

Le premier truc, c'est de comprendre que le héros de la saga, cela ne va pas être Astérix (comme l'indiquait le titre du premier album) mais le bon gros Obélix.

C'est lui qui est le principal vecteur comique des aventures, c'est vers lui que vont les sympathies du lecteur. Obélix est à Astérix ce que le capitaine Haddock est à Tintin : non pas un simple faire-valoir, comme on l'imagine de prime abord, mais un héros, à part entière !

Le second truc, tout simple, c'est de passionner le lecteur sur 44 planches avec, pour le scénario, un principe de base que l'on retrouvera dans les 3/4 des albums.

Cette recette (magique !) est toute bête : Astérix et Obélix doivent quitter le village gaulois sous un prétexte quelconque (trouver quelqu'un ou un objet, accomplir une tâche), et ils partent à l'aventure, dans un road book qui va leur permettre de traverser des contrées inconnues, rencontrer des gentils, des vilains... et faire rire le lecteur.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Très contente d'avoir pu trouver le tome 2 et le tome 3 des aventures d'Astérix d'occasion au festival de la BD à Angoulême (ma ville d'origine).

Dans ce second tome, le druide n'a plus de serpe d'or pour réaliser sa potion magique. Il envoie donc Astérix et son acolyte Obélix à Luthès pour aller en acheter une.

Comme d'habitude dans leur périple, ils rencontrent des romains, des brigands... et évidemment ils les font voler !!
Car Astérix n'est pas partie sans une petite fiole de potion (heureusement qu'il en restait à notre très cher druide !).

Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est qu'on découvre plus Obélix que dans le premier et notamment sa passion pour les menhirs. Et sa gloutonnerie quand il s'agit de sanglier !!

C'est vraiment de bon moments passé dans cette reprise de lecture des Astérix. Ca me rappel l'enfance quand je lisais et relisais inlassablement les tomes en ma possession. Aujourd'hui je redécouvre cette saga mais aussi les quelques tomes que je n'avais pas !

Elise__♥