[Le Petit Nicolas T5]
Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.
Un classique !
De bons moments où on sourit.
Des passages plus vieillots qui raisonneront moins chez les jeunes lecteurs, mais la plupart sont assez intemporels.
Dommage qu'il n'y ait aucune fille...!
Ce livre termine le cycle des aventures du petit Nicolas et de ses amis. Ici, comme dans les quatre précédents ouvrages, on suit les anecdotes de leur vie quotidienne. Avec eux, une situation banale se transforme vite en une série de catastrophes.
Chaque chapitre traite d'un cas particulier : le jour du marché avec son papa ; le jeu de la roulette dans la cour de récréation, un petit frère pour Joachim, l'invitation de M. Moucheboume, l'arrivée de sa grand-mère etc...
Bon, j'avoue que Nicolas m'a parfois agacé : chaque réprimande entraîne chez lui un torrent de larmes ! Mais quel pleurnichard celui-là !
Ce que j'aime le plus dans cette série est le style léger et l'humour de l'auteur. La lecture de ce roman procure un vrai moment de détente !
Pour conclure, je n'irai pas dans l'originalité et me contenterai de répéter ce que j'ai souvent dit à propos de cette série d'ouvrages: un livre à mettre entre toutes les mains, pour les petits et les grands !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Dans le Petit Nicolas a des ennuis, on retrouve tous les amis du Petit Nicolas aux caractères bien propres. Différents épisodes bien sympathiques traversent ce livre, tous ponctués d'humour, de naïveté et d'une chute, que, bien souvent, seuls les plus grands peuvent comprendre. Les interventions de chacun des personnages est amusante bien qu'à la longue, elles deviennent prévisibles. En tout cas, ayant lu ce livre avec ma petite soeur, il s'avère bien drôle de leur attribuer à chacun une voix. C'est d'ailleurs un exercice parfois épuisant, tant les dialogues peuvent être énergiques.
En somme, ce volet du Petit Nicolas se révèle divertissant et plaira tout à fait aux enfants. Néanmoins, je déplore un schéma narratif répétitif : pratiquement toutes les histoires se finissent en disputes et je n'en suis pourtant qu'au deuxième livre du Petit Nicolas lu avec ma soeur. Etant donné qu'on va continuer à lire plusieurs tomes, j'ai bien peur de finir par me lasser.
Le petit Nicolas fait rire et pleurer de rire des générations. Mais pourtant, ce n'est pas lui qui fait toujours rire. le petit Nicolas a beaucoup beaucoup de copain. de Agnan, le chouchou de la maîtresse, à Clotaire, le dernier de la classe, passant par Alceste, quelqu'un qui ne fait que manger. La blague de la nouvelle vient à la fin, quand on visualise la catastrophe faite par les enfants. Des histoires drôles écrites par Goscinny, le maître de l'humour et des bandes dessinés, et Sempé.