AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 4624 notes
5
64 avis
4
50 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La lecture du "petit Nicolas "est sans doute intéressante du point de vue historique: la vie quotidienne d'un petit garçon un peu dissipé, racontée avec des mots et une syntaxe d'enfant imaginés par un adulte. Alors les bêtises des gamins, les réflexions qui sont parfois amusantes, sur les uns ou les autres, ça va, mais bon.Essayé de le lire à 11 ou 12 ans, je ne l'avais pas fini, donc je l'ai relu récemment et j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux ( et je n'aime pas l'écriture qui se veut orale, imitant mal un parler d'enfant). Alors ça a beau être un "classique", je soupçonne que c'est surtout la nostalgie d'une époque imaginaire qui fait son succès.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne me souviens pas avoir lu des histoires du petit Nicolas lorsque j'étais enfant, ou alors ça ne m'avait vraiment pas marqué. J'ai profité d'une promo Amazon pour me procurer cet e-book et franchement je trouve que c'est une lecture qu'on peut éviter sans perdre quelque chose.
Des histoires d'écoliers de primaire dissolus dans les années 1950 ou 60, à l'époque c'était peut-être défoulant pour les adultes et les enfants pouvaient être émerveillés par l'audace des "héros" … parce que les gosses ne mouftaient pas à l'époque, des chahuts comme ça en primaire c'était inenvisageable, n'oubliez pas que c'était l'époque des châtiments corporels, fessées, coups de règles sur les doigts tendus, etc, les instituteurs étaient craints par les élèves et respectés par tout le monde … un gosse puni pour une bêtise, c'était courant, au coin à genou et/ou avec un bonnet d'âne ça existait encore, alors toute une classe en délire c'était invraisemblable.


C'est écrit sur un mode enfantin, cependant les adultes semblent actuellement prendre plaisir à la lecture des compilations d'histoires du "petit Nicolas", je dois être anormal, j'ai trouvé l'humour lourd et primaire, les personnages stéréotypés, trop de répétitions et franchement je me suis ennuyé et ne vois pas d'intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (20869) Voir plus



Quiz Voir plus

"Le Petit Nicolas"

Qui est le personnage principal ?

Geoffrey
Victor
Antoine
Nicolas

8 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Nicolas de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}