AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 378 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui n'a jamais connu des problèmes de réseaux ? Qui n'a jamais juré et voué aux gémonies son wi-fi qui crachotait, l'empêchant de ce fait d'avoir une bonne connexion ?

Tout le monde a vécu ça, surtout au début de l'ère Internet et lorsque l'on abandonna les câbles pour le sans fil qui ne chantait plus, c'était souvent avec des coupures.

Alors, imaginez ce que pouvait être le calvaire des gens qui désiraient envoyer un petit mot d'amour à leur douce amie restée de l'autre côté des États-Unis…

Morris et Goscinny l'illustrent d'une très belle manière, drôle, amusante, cynique, détaillée comme il faut pour que l'on comprenne bien que la missive mit du temps à arriver à la belle restée à New-York.

Inimaginable à notre époque où il suffit de textoter ou d'envoyer un mail pour que, dans les secondes qui suivent, le destinataire le reçoive… Dommage qu'à note époque nous n'avions plus un Lucky Luke pour aider dans l'installation des câbles dans l'océan ou ailleurs.

Quand on y pense bien, Lucky Luke, il a tout fait pour l'avancée de l'Amérique : il posé des rails sur la prairie, a fait les guerres indiennes, a posé le fil du télégraphe, s'est occupé du pétrole, a aidé les convois de pionniers sur les pistes dangereuses, a construit un pont sur le Mississippi (qu'il avait remonté avant), a fait la ruée vers l'Ouest, est allé dans les Black Hills… Quel mec, ce Lucky Luke !

Anybref, cet album a une saveur douce-amère puisqu'il est le dernier scénarisé par Goscinny… de facture très classique (trop ?) il fait pourtant mouche car il réuni tous les ingrédients typique d'un Lucky Luke : une chose à accomplir, peu de temps, bien des dangers à affronter et un traître parmi eux qui va saboter pour les ralentir.

Oui, c'est du déjà-vu, c'est du classique, je vous le disais, les auteurs ont réuni tout ce qu'ils avaient déjà utilisés, tout ce qui marche et l'ont réuni dans cet album.

Pourtant, je l'ai apprécié, même si son humour n'est pas relevé, comme si Goscinny faisait dodo ou que Morris lui avait, une fois de plus, interdit de sortir ses jeux de mots.

Il est, certes, dommage que cet album ne soit pas plus brillant, mais malgré tout, il se lit avec plaisir et si on fait attention à tous les petits détails (oiseaux, animaux), on a le sourire durant notre lecture avec quelques running gags qui ne sombrent pas dans le lourd car pas répétitifs ad nauseam et puis, on a beau faire du recyclage de scénario en changeant quelques détails, ça fonctionne toujours, même si cet album est moins drôle que "La caravane", "La diligence" ou "Des rails sur la prairie".

Un bon album car après, on a mangé notre pain noir et puis, c'est le dernier scénarisé par Goscinny.

Après, plus rien ne fut jamais pareil, ni les Lucky Luke (hormis "Le Daily Star" qui est L'Exception), ni les Astérix.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Lucky Luke n'est pas accompagné de Rantanplan et des Dalton dans cet album dédié au déploiement de la ligne de télégraphe, « le fil qui chante », entre Omaha et Carson City en passant par Salt Lake City.

Deux équipes, partant chacune d'une extrémité et devant se rejoindre au centre, sont mises en compétition avec la promesse d'une prime pour récompenser le travail effectué dans le plus bref délai. Bien entendu, certains seront prêts à tout et même aux sabotages pour l'emporter. Heureusement, Lucky Luke veille.

Cette bande dessinée est assez drôle, avec une certaine morale. En revanche, ayant été publiée en 1977, on retrouve un Lucky Luke fumeur, puisque Morris ne remplacera la cigarette par la brindille qu'à partir de 1983.
Commenter  J’apprécie          175
A l'ère du téléphone portable et des nouvelles techniques d'information et de communication, il est assez savoureux de lire une histoire mettant en scène l'épopée du télégraphe.
A l'époque de Lucky Luke, l'Est et l'Ouest des États Unis ont encore quelques lenteurs à communiquer. Il y a bien la poste via le Pony Express, mais tout le monde aspire à un peu plus de rapidité et de fraicheur dans les nouvelles. Il y aura donc la mise en place d'un projet permettant aux lignes télégraphiques partant des deux cotés des States de se rejoindre à Salt Lake Ciity.
Quelle est l'équipe qui arrivera en premier à destination? Pas sur que ce soit celle de Lucky luke, car il semble bien que les mésaventures et les sabotages se multiplient pour les empêcher d'arriver à temps à destination.
Sympathique...
Commenter  J’apprécie          170
ou objectif Salt Lake City.
Carson City, à l'Ouest, se lance dans la compétition à l'installation des poteaux du télégraphe reliant le Nevada à l'Utah. l'enjeu et de taille et le timing presse! l'équipe partie de l'Est, Omaha, mettra tout en oeuvre pour recevoir la prime réservée à la ville première arrivée en terres mormones. mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de Lucky Luke qui devra déjouer les pièges, s'entendre avec les Indiens et débusquer le traitre.
cette traversée de l'histoire américaine centrée sur ses pionniers et plus particulièrement l'évolution des moyens de communications n'est pas l'épisode le plus drôle de la saga mais on l'appréciera pour son côté instructif.
c'était bien avant qu'Elon Musk décide d'inonder le ciel de ses satellites, ruinant mes soirées d'observation à la belle étoile.
Commenter  J’apprécie          111
Une autre aventure avec notre cow-boy préféré.
On en profite pour apprendre un peu de l'histoire du télégraphe aux Etats-Unis.
Un bon moment pas trop prise de tête avec des rebondissements assez simples mais efficaces. La lecture est linéaire et facile.
On aurait aimé un peu plus de suspense ou de retournements de situation pour pimenter la lecture...
Commenter  J’apprécie          70
Le fil qui chante, c'est le télégraphe. Mais en 1861, aux États-Unis, la ligne du télégraphe venant de l'est s'arrêtait à Omaha, et celle venant de l'Ouest, à Carson City. Plus de 2500 kms de jonction à réaliser, pris en charge par le pony express...des cavaliers donc, parmi lesquels Lucky Luke. Lincoln décide toutefois de financer la jonction. Deux équipes vont partir simultanément, l'une de l'est, l'autre de l'Ouest, lesquelles se rejoindront à Salt Lake City. La première arrivée empochera une belle prime. Or, qui dit argent, dit convoitise, et donc coup bas, sabotages, bref tout ce qui peut être imaginé pour mettre des bâtons dans les roues des concurrents. Lucky Luke, embauché par l'équipe de l'ouest, va donc avoir fort à faire pour dejouer les pièges, et permettre a ses troupes d'avancer.
Sympathique volet des aventures de Lucky Luke, où ce dernier est confronté à des problèmes de...réseaux. Déjà les outils de communication étaient jugés fondamentaux a l'époque (même si, dans le cas présent, ce n'est pas sa box qui pose souci à Lucky Luke)...
Commenter  J’apprécie          60
Une BD distrayante et instructive aux dessins comme toujours hilarants de Morris et un scénario historique de Goccini nous offrant des anecdotes croustillantes. L'histoire se déroule en 1861 ; elle nous conte avec beaucoup d'humour et d'imagination la phase finale de la jonction télégraphique aux États-Unis depuis le Pacifique jusqu'à l'Atlantique.
Comme tout progrès, cette évolution technologique rencontre des ennemis : les Indiens qui pensent que le fil qui chante va apporter des perturbations, les employés du Pony Express qui vont être au chômage ... mais on arrête pas le progrès. Naturellement, Lucky Luke et Jolly Jumper qui se lassaient d'un travail harassant de facteurs, vont participer à la grande entreprise et veiller au grain car les ennuis en tout genre ne vont pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album est le dernier opus avec Goscinny. Celui-ci ne va pas tarder à casser sa pipe pendant une épreuve d'effort. Une mort stupide. Lucky Luke lui va survivre. Il est immortel. Mais ce ne sera plus qu'un ersatz, une contrefaçon. Bref, du business.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon moment au far west. Luky Luke participe à l'aventure du télégraphe.
Commenter  J’apprécie          20
le télégraphe va relier les états de l'est à ceux de l'ouest mais il faut les relier avec le 'fil qui chante' mais attention aux sabotages!!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2308) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}