Rien de tel qu'une bonne BD pour se remettre d'une lecture laborieuse. Qui plus est lorsqu'il s'agit de mon premier Lucky Luke.

J'adore l'humour tout en finesse des auteurs. Dans la première planche, on suit le voyage d'une lettre écrite par un jeune homme à San Francisco pour sa fiancée de New York. La missive enflammée traverse l'Amérique d'Est en Ouest avec les transports de l'époque du Far West. Après un périple en bateau, mule ou diligence, l'arrivée à destination s'avère des plus tardives…

Au début de l'histoire, Lucky Luke et Jolly Jumper travaillent pour le Pony Express. le Président Lincoln inquiet par le début de la guerre de Sécession décide de financer la jonction du télégraphe entre le Nevada et le Nebraska. Lucky Luke abandonne son métier de « facteur » pour rejoindre l'épopée du télégraphe. Un pari est lancé entre les responsables des deux tronçons avec une prime à la clé. le départ est prévu le 04 juillet 1861 pour une jonction à Salt Lake City en terre mormone. Mais, l'argent excite les convoitises. Une brebis galeuse a infiltré l'équipe de notre héros. Comme si les actes de sabotage ne suffisaient pas ; les éléments naturels ralentissent l'avancée des courageux pionniers.

Le scénario basé sur des faits historiques est solide. Il y a même du suspense à la Agatha Christie. Qui est le traitre parmi les conducteurs de chariots, les planteurs de poteaux, les poseurs de fils, le cuistot et le guide indien ? L'identité du coupable et les détails qui le confondent sont bien trouvés. Sinon, l'optimisme forcené et l'exaltation du chef d'équipe de Lucky Luke forcent le respect tout en étant très drôles (sa vision de l'Amérique avec l'arrivée du télégraphe). D'ailleurs, les motivations de chacun, idéologiques pour certains ou plus terre-à-terre (la prime) pour la majorité, en disent long sur la nature humaine.

Dans cet album paru en 1977, les dessins de Morris sont plus aboutis qu'au début de la série. Son style audacieux fait de couleurs fantaisistes et exagérément unies (personnages et décors tout rouges dans une même case, personnages orange sur fond jaune, cavaliers uniformément violets avec un paysage multicolore en arrière-plan etc.) donne aux dessins un aspect original immédiatement reconnaissable. Les décors parfois épurés voire absents (un personnage seul sur fond bleu) dégagent un certain charme et permettent une meilleure lisibilité dans l'action.

A noter que « le fil qui chante » est le nom donné par les indiens au télégraphe à cause du bruit du vent sur les fils.
Ah !, le regard perplexe des indigènes face à la progression du télégraphe : "Visages pâles faire drôle de clôture... Ugh ! Fil de fer trop haut. Vaches pouvoir passer par-dessous."
Excellent album, basé sur un fait historique : la naissance du télégraphe aux États-Unis. Lucky Luke se retrouve dans une compétition entre deux entreprises l'une à l'Est et l'autre à l'Ouest. Elles doivent se retrouver à Salt Lake City et la première arrivée empocher 100 000$.
Bien entendu, l'équipe de Lucky Luke doit faire face à plusieurs sabotages. L'intérêt de l'histoire est que l'on ne connait le traite que sur la fin de l'histoire.
Une aventure très plaisante de Lucky Luke où ce dernier participe à relier l'est et l'ouest des Etats-Unis par le télégraphe. L'occasion de vivre une aventure semé d'embûches et de solutions tout aussi inventives de Lucky Luke pour s'en sortir. Une aventure aussi rythmé par la recherche du saboteur par l'équipe mais également par nous... ce qui donne encore plus de plaisir à la lecture de la BD.
un bon tome, très sympa
C'est un excellent album de la série Lucky Luke.
Je pense que les autres commentaires disent tout ce qu'il y a à dire, à une exception près : cet album s'inscrit-il correctement dans le cadre historique ?

Je me suis amusé à faire quelques recherches.
Lucky Luke fait partie de l'équipe commençant de l'Est, à Carson City, pour rejoindre l'équipe de l'Ouest commençant à Omaha, afin de relier les deux parties des États-Unis par le télégraphe.

Le choix de cette équipe est très bon, car nous n'avons apparemment que peu de documentation sur son épopée, contrairement à l'équipe partie d'Omaha. D'ailleurs, si j'ai pu vérifier que le chef de l'équipe d'Omaha était effectivement Creighton, je n'ai trouvé aucun nom de chef pour l'équipe de l'Est (si je me rappelle bien, cette équipe était issue d'une alliance de 4 compagnies télégraphiques). Gamble, le chef de l'expédition dans cette BD, est évidemment un jeu de mot, la traduction anglaise du mot "pari", puisque l'intrigue de la BD tourne autour du pari entre les deux chefs d'équipe.

Si l'expédition de Creighton est parfaitement détaillée, y compris dans ses échanges avec les populations autochtones, on ne sait rien de l'autre expédition (Lucky Luke pourrait y avoir effectivement participé : l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence ^^). Par ailleurs il n'y a aucune trace du pari pour savoir qui arriverait en premier, prétexte à l'intrigue, mais celui-ci reste plausible.

Toutefois, il est un détail où l'auteur fait une erreur, probablement volontaire :

En bref, L Histoire est respectée, même si elle cède un peu la place à l'histoire, dans la sympathique lignée des BD Lucky Luke ^^