Books on Demand (13/12/2023)
Rentrée scolaire 1867 à Barano d`Ischia. Le conseil municipal n`a pu n reporter l`échéance plus longtemps, une institutrice est envoyée par le ministère de l`Instruction afin de créer l`école des filles.
Serafina Baldani débarque de Florence, la nouvelle capitale de l`Italie presque unifiée, pour enseigner aux fillettes à lire et écrire, et à promouvoir la langue italienne, là où l`on ne parle que le dialecte. Il faut "fabriquer des Italiens" !
Ada et ... >Voir plus
Que lire après ADA : L'institutrice florentineVoir plus
La vie d'Ada, la petite orpheline et la communauté de Barano, vont être bouleversées car une institutrice débarque pour créer une classe pour les filles ! Elle est envoyée pour apprendre la langue italienne dans cette île où on ne parle qu'un dialecte. Son arrivée n'est pas très bien vue, il faut vaincre les préjugés « À quoi bon tout ce tintouin pour leur apprendre à lire ? Il suffit qu'elles deviennent bonnes ménagères et cuisinières. »
À travers l'histoire de l'institutrice Serafina et les difficultés qu'elle rencontre, puis ses premières réussites, l'auteure retrace la vie de ces gens simples, avec leurs soucis, leurs problèmes, la récolte du raisin sera-t-elle être bonne ? Mais aussi avec leurs fêtes comme la Befana et la St Martin. La petite Ada est une élève studieuse, cependant elle risque d'être renvoyée pour aller travailler dans les usines du nord où « le travail pour les filles n'était vraiment pas pénible, à peine douze heure par jour en hiver et quinze en été» !
En toile de fond c'est un moment de l'Histoire de l'Italie qui est évoqué avec la tentative de réunification de l'Italie par Garibaldi qui voudrait faire de Rome la capitale, alors que Napoléon III défend les intérêts pontificaux. Les temps changent, un nouveau monde apparaît avec l'ouverture du canal de Suez, l'apparition des mouvements féministes, le congrès de la Paix, mais aussi des lois impopulaires qui voient le jour « Dans quelle galère ils nous mettent ces fonctionnaires du Nord, qui n'y connaissent rien à comment on fonctionne ». Les difficultés s'accumulent chez les petites gens, nouvelles taxes, nouveaux impôts, alors l'idée de partir commence à grandir, on écoute les récits de ceux qui ont réussi, là-bas, en Algérie où le salaire des journaliers est quatre fois plus élevé qu'ici ! C'est la promesse d'un monde nouveau et d'une vie meilleure… Partir ? Rester ?
Un beau, très, très beau livre servi par une écriture riche, délicate, poétique.

À bord du vapeur postal Zwavo di Palestre
Mercredi 25 septembre 1867

Gisant sur l’étroite couchette du vapeur, Serafina Baldani perçoit la déflagration des vagues sur son flanc. Le doux ondoiement qui la berçait hier soir, la plongeant dans un profond sommeil, a laissé place à un roulis énergique. Elle n’entend plus le souffle continu de la turbine, englouti dans le tohu-bohu de la tempête. Elle soulève une paupière. Une lueur douceâtre émane du hublot, nimbant l’écrin de bois verni de la cabine. L’estomac de la jeune femme se soulève. Manger quelque chose. Poser les deux pieds sur le plancher de bois sombre et se lever. Elle retombe sur le matelas, se relève en s’agrippant à une niche fichée au plafond bas, passe un filet d’eau saumâtre sur son visage, fait une brève toilette en se tenant à la poignée installée à cet effet et s’habille – toujours ce fichu corset qui nécessite deux mains, les hommes n’ont pas ce souci, eux ! Elle enroule sa natte blonde sous son chapeau de paille - le chignon sera pour plus tard - remonte le store vénitien gris perle qui tamise une chétive clarté et le redescend brusquement devant une vague qui s’écrase sur la lucarne. Enfin, en deux pas qui tanguent, elle bascule sur la porte de la cabine et en abaisse la poignée pour rejoindre la salle à manger.
Un aboiement strident la tire de son engourdissement nauséeux. Anita ! La petite chienne, coincée dans l’angle de la chambre, recule encore dans le mur, les yeux aimantés sur sa maîtresse.