AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 179 notes)

Nationalité : France
Biographie :

D’origine bretonne, elle est née à Lyon, à vécu en Angleterre, jusqu’à 7 ans, puis est entrée en France pour apprendre le français ! En Angleterre son père dirigeait une usine de textile qui faisait partie de l'affaire familiale qui comptait plusieurs usines dans le monde. A leur retour en France, sa mère atteinte d'un cancer mourut. C’est à partir de là, qu’Inès se mit à écrire, elle avait alors 11 ans. Depuis elle n’a cessé d’écrire.
Historienne, Inès de Kertanguy a déjà publié plusieurs biographies consacrées à Elisabeth Vigée-Lebrun, Madame Campan et la reine-mère d'Angleterre. Elle est également romancière.


Source : amazon et France inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Inès de Kertanguy   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket 👉🏻 https://lagriffenoire.com/dans-les-br... • 📚 Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://lagriffenoire.com/odette-et-l... • 📚 Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston 👉🏻 https://lagriffenoire.com/donnez-moi-... • 📚 Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion 👉🏻 https://lagriffenoire.com/meme-le-bru... • 📚 Le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-soleil-r... • 📚 Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock 👉🏻 https://lagriffenoire.com/son-odeur-a... • 📚 Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://lagriffenoire.com/princesse-a... • 📚 Madame Vigée Le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 👉🏻 9791021017313 • 📚 Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 👉🏻 9782235022248 • 📚 Bande de boucans (T1) Le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://lagriffenoire.com/bande-de-bo... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •

+ Lire la suite

Citations et extraits (273) Voir plus Ajouter une citation
"Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes."
Commenter  J’apprécie          242
-Vous êtes une singulière femme! Savez-vous qu'il y a de l'homme en vous?
-Croyez-vous me faire un grand compliment? Une femme ne vaut-elle pas un homme?
Commenter  J’apprécie          100
Pour m'occuper, je prends mon dictionnaire. Je cherche le mot "heureux" et je m'aperçois qu'il compte trente-cinq synonymes. Maintenant je cherche le mot triste; il se définit par chagrin, sombre, découragé, maussade....La liste est longue, très longue, il compte à lui seul quatre-vingt-huit synonymes. J'en conclus que sur la terre, on parle plus de malheur que de bonheur
Commenter  J’apprécie          90
Moi je serais le magicien duquel surgira une gigantesque fresque humaine. J'insufflerai à mes personnages la vie, entendez par là la vraie vie. Celle qui se cache derrière les beaux sentiments, celle qui se murmure mais ne se dit pas! J'ai aussi pour dessein de parler de la femme. N'est-ce pas un beau sujet de réflexion? Son rôle est immense : fille, épouse, mère, amante! Aussi lui donnerai-je sa vraie place dans la société.
Commenter  J’apprécie          60
La déclaration d'amour directe, presque brutale, l'avait flattée. Mais une fois de plus, Laure se dit que, chez un homme aussi jeune, tout cela n'était que fantaisie sans lendemain.
Commenter  J’apprécie          40
Élisabeth se lie d’une véritable amitié avec la jeune duchesse de Fleury. « Son visage était enchanteur, son regard brûlant, sa taille celle qu’on donne à Vénus », et son esprit supérieur. Elle aime les arts, et, comme la portraitiste, se passionne pour les beautés de la nature ; leur attirance est réciproque. Toutefois la duchesse de Fleury a une âme exaltée qui effraye la sage Élisabeth.

Deuxième partie
Chapitre 30
Commenter  J’apprécie          30
Jamais Henriette ne s’est sentie si proche d’Hortense. Elles se sont retrouvées après avoir traversé tous les orages de la vie, épuisé tous les chagrins. Elles se sont retrouvées dans leur face à face telles qu’elles étaient, telles qu’elles sont devenues. Deux femmes sensibles, deux femmes aimantes, deux femmes vraies. Le cœur et l’âme à nu. Leur correspondance ne cessera qu’avec la vie.

Cinquième partie
Chapitre 36
Commenter  J’apprécie          30
(...) on sait quelle valeur elle donne à l’éducation. A fortiori celle destinée à former une reine.

Deuxième partie
Chapitre 12
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la Révolution, toute pratique religieuse est bannie du territoire. Henriette pense qu’il ne peut y avoir de bonne éducation sans religion ; elle n’hésite pas à transformer une chambre en chapelle. Un ecclésiastique y dit la messe chaque jour. Alertés, les pouvoirs publics la font aussitôt interdire. On lui envoie la police. Malgré le danger, la maîtresse de céans s’insurge contre les représentants de l’ordre.

— Citoyens, lance-t-elle bravement, dans ma maison d’éducation il faut donner des principes de morale ; si vous m’enlevez celle de l’Évangile, par quoi voulez-vous la remplacer ? Car il faut un code de religion pour le moral de l’homme, comme il faut un code de lois pour vivre en société.

— Citoyenne, répondent les commissaires, la nation vient de reconnaître l’Être Suprême et l’immortalité de l’âme ; arrange-toi là-dessus ; les ordres s’exécutent et ne se commentent pas.

Quatrième partie
Chapitre 24
Commenter  J’apprécie          20
Et soudain je comprends, oui je comprends que ma mère préfère la prison plutôt que de regarder la vérité en face.
Pour la première fois, ce n'est plus de l'amour que je ressens pour ma mère mais de la pitié. Pour la première fois, je me dis que ma mère est malade et soudain, pourquoi ? comment ? je remarque que je ne souffre plus. (p.150)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inès de Kertanguy (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Deon Meyer : Les titres de ses romans

L'année ...

de la famine
de grâce
du lion

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Deon MeyerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..