AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 235 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sale affaire la disparition de Marcel Gotlieb… Il laisse orphelins le commissaire Bougret et son fidèle adjoint l'inspecteur Charolle. L'un, malgré la pauvreté des indices retrouvés, en tire des raisonnements logiques majeurs, comme : « l'assassin est sourd ». L'autre, au visage ressemblant vaguement à un dessinateur humoriste de talent, voue une admiration sans borne à celui que le 36 quai des orfèvres appelle familièrement « le patron ». Deux habituels comparses, Aristidès Othon Frédéric Wilfrid et Blondeau George Jacques Babilas, jouent immanquablement le rôle du suspect innocent et du coupable.
Cette série d'enquêtes policières farfelues au déroulé des plus prévisibles constitue le fil rouge du tome 3 de la Rubrique-à-Brac. S'y rajoutent quelques mémorables hommages du 9éme art au 7éme art, avec des pages animées par un Jean-Pierre Melville en vedette américaine, une version très RAB de l'enfant sauvage de Truffaut, ou un cours de cadrage à la Sergio Leone.
Avec ce tome 3, le délire RAB continuait de plus belle avec ces nouveaux personnages et cette exploration du cinéma. Toute une époque… Sniff...
Commenter  J’apprécie          160
Troisième tome et quel plaisir de retrouver : l'hilarant duo Bougret-Charolle dans leurs enquêtes aux coupables itératifs (Aristides Othon Fredric Wilfrid et Blondeaux Georges Jacques Babylas) , des cours sur le cinéma , le folklore ,le violon, des tas d'animaux ( tortue,le chien d'arrêt, le tamanoir, la marmotte...) et deux histoires qui sont pour moi le top: Tarzan apprenant à pousser son cri et (surtout) la représentation de No japonais ( j'en peux plus chef!)
Commenter  J’apprécie          130
En relisant cette édition de la rubrique à brac,Je ne veux pas rédiger de critique mais simplement faire une constatation :Gotlib et son humour me manque....
Commenter  J’apprécie          131
J'ai un peu moins apprécié cette rubrique-à-brac même si cela reste encore excellent. Les aventures du commissaire Bougret et son adjoint Charolles sont sympas mais sans que cela soit une partie que j'apprécie par son humour et comme on retrouve leurs aventures en 7 parties et bien cela laisse moins de place aux autres dossiers.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré les aventures de Bougret, que je trouve un peu moins réussies, cet album recèle des petits bijoux d'imagination et d'humour.
On y croise entre autres Tarzan, Mireille et son petit conservatoire, un scout qui ressemble mais qui n'est pas encore Hamster jovial, les beatles, le petit chaperon rouge, Louis de Funés et l'enfant sauvage.
Ce troisième tome fait la transition entre la période classique (Pilote-les années 60) et l'âge moderne (Fluide Glacial-les années 70). Un classique de la BD à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Gotlib au sommet de son art. La rubrique-à-brac reste cette oeuvre d'une drôlerie totale, mais nous emmène parfois vers d'autres chemins que l'auteur, plus tard, cessera d'explorer avant de se taire définitivement, longtemps avant sa mort. Je n'ai pas honte de dire que Gotlib représente pour moi un maître à penser.
Commenter  J’apprécie          20
toujours aussi biens ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          20
intrinsèquement jouissif
Commenter  J’apprécie          20
La RAB volume 3 est à mes yeux le summum de l'humour et du dessin Gotlibiens.
On sent poindre tout au long de cet ouvrage le Gotlib irrévérencieux qui basculera bientôt dans la BD "adulte", l'humour est grinçant, moins enfantin que dans les tomes précédents. le dessin penche un peu vers le psychédélisme par moments (on sent que l'époque gagne l'auteur).
Gotlib est sur un chemin de crête et on ne peut mieux le sentir que lorsqu'il part dans des délires poétiques voire mélancoliques.
Une place à part dans la BDthèque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (671) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}