AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 234 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire un peu tordue, qui met en scène un personnage fascinant.

Une enfant qui écrit avant de savoir parler…

Une petite fille laide, qui observe le monde avec un regard aussi impitoyable que celui que le monde a pour elle…

Une adolescente amoureuse qui s'ennuie et qui recherche l'aventure…

Une femme qui n'a publié qu'un seul recueil mais qui est devenue riche et célèbre…

Une voyageuse intrépide qui affronte le crime et ses dangers…

Une mère qui n'a pas voulu l'être…

Une vie qui se termine abruptement…

Un excellent roman, plein de surprises et de réflexions sur le monde et la littérature.
Commenter  J’apprécie          250
Avant de m'attaquer au dernier pan de la trilogie de la bête, j'ai eu envie de prendre "une dose" de David Goudreault avec des personnages différents.
Elle fut savoureuse cette dose de mots. Une saveur absolument déroutante, atypique ! Bluffante ! David Goudreault joue avec ses lecteurs, maintient le suspense, jongle avec les mots, et il le fait diablement bien.

La forme, un récit éclaté, polyphonique, déconstruit, des chapitres désordonnés, mais jamais je ne me suis perdue. D'ailleurs « La vie n'a pas de sens, c'est le récit qu'on en fait qui lui en donne. Quelle idiotie de prétendre raconter quoi que ce soit de pertinent si on demeure figé dans la rigidité linéaire ! Les romans, les biographies et les récits devraient tous s'écarter de ce formalisme mensonger. La vérité passe par l'éclatement des chapitres et des strophes dans un désordre ne répondant qu'à un souci de compréhension, d'intelligibilité, de cohérence. La ligne droite est un injustifiable détour. »

Le fond : un livre sur les écorchés en errance, le deuil (il « y a des deuils qui nous habitent longtemps »), notre société, la littérature et le travail de l'écrivain, la vie. Sur la liberté. Soyons libre « de tout gâcher, d'éblouir, de décevoir, d'aimer, de s'enfuir, libre de mourir ».

Pas envie d'en dire plus, pour garder la surprise intacte à ceux qui souhaiteraient ouvrir ce livre. Juste peut-être qu'il y a cette jeune fille talentueuse, avec sa « vie de funambule unijambiste progressant sur un fil barbelé », ce génie qui incarne pleinement cette liberté, et un biographe qui nous donne la vision de sa réalité.
C'est ingénieux, subtil, philosophique, terrifiant aussi.

« Combien d'enfants se sont pendus au bout des liens d'attachement qu'ils n'ont jamais eus ? »

David Goudreault, merci !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          230
J'ai été subjugué par ce livre à différents niveaux. D'abord cette étrange biographie d'une non moins bizarre poétesse surprend par son originalité avec des personnages complètement atypiques, engoncés dans leurs délires, avec des parcours qui frôlent l'irréalisme mais qu'on se plaît à imaginer. Ébloui aussi par la maîtrise de l'écriture qui m'a envoûté autant dans les passages strictement narratifs que dans les épisodes dramatiques ou même carrément comiques; on sent que le poète n'est jamais loin car il s'amuse à jongler avec les mots tous azimuts. La construction est aussi inhabituelle, l'auteur faisant alterner le récit biographique avec des passages du journal d'adolescence de son héroïne tout en entrecoupant de courtes notes scientifiques sur la santé mentale et de ce qu'il nomme « réflexions préliminaires » où il sa fait parfois polémiste. Ce mélange des genres aurait pu mal tourner, mais au contraire il confère une profondeur supplémentaire au bouquin.

En somme c'est un lecture qui m'a grandement impressionné autant sur la forme que sur le fonds. Un peu dans la veine des contes philosophiques, Goudreault nous sert ici des considérations inspirantes sur la nature humaine à travers un livre qui se lit par contre très facilement. Hors normes, intense et jouissif, on est bien loin de l'amusante trilogie de « La bête », ses précédents romans. C'est un livre que je compte relire un jour, ce qui dans mon cas est vraiment exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          120
Wow ! de moniale à scélérate à prévenue, elle ne pouvait pourtant se défaire de sa vraie nature, celle-là même forgée par des années de misère et d'arcanes. Née d'une mère tristement éplorée et d'un père épris, de métastases entre autres choses, l'ombre oubliée devint poétesse affligée, déchue et rejetée, revêtit son costume de catcheuse, celle luttant contre l'anxiété, celle contre ce vide intérieur dit trou blanc. D'une plume aussi tranchante que la feuille de papier sur laquelle les mots y ont été déposés, rarement un livre m'aura collé à la peau comme « Ta mort à moi » de David Goudreault, du bonbon !
Commenter  J’apprécie          80
★★★★½
Un voyage épique!
Durant ce trop court laps de temps où les mots de David Goudreault ont fait partie de mon quotidien, mon esprit se laissait charmer par cette histoire rocambolesque. Dans un mélange savoureux, David nous amène dans un univers bien particulier où rien ne semble impossible, même causer d'innombrables accidents de la route...
Lien : http://bit.ly/2RueHNZ
Commenter  J’apprécie          10
Profondément émouvant.
Profondément troublant.
Profondément... Goudreault.
Un plaisir de suivre l'évolution de ses personnages, entre autres ceux de Marie-Maude et de Dolorès.

Lire David Goudreault est une expérience littéraire, un incontournable...
Commenter  J’apprécie          00
Chef d'oeuvre ! Très bien écrit, très intéressant, rythme varié, structure originale. Certains trouveront le roman sombre, c'est vrai, ce n'est pas joyeux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}