AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Sept Plumes de l'aigle (55)

Qui peut être assez fou pour penser que la Terre est une boule inerte? Elle est vivante, elle a ses espérances et ses poussées de fièvre, elle parle, il suffit de vouloir l'écouter pour l'entendre. Demandez à l'aigle de prendre assez de hauteur pour embrasser la Terre, et demandez à la Terre de vous raconter son histoire depuis que les hommes bougent sur elle. Peut-être l'entendrez-vous se soucier de nous, s'effrayer de nos guerres et pleurer de ne pas savoir quel mal elle nous a fait pour que nous l'aimions si peu.
Commenter  J’apprécie          10
On se construit des opinions comme autant de prisons où l'on s'enferme avec des images.
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois Luis, c'est ça un cerveau. Un vieux salaud qui te tient par les couilles et qui te raconte n'importe quoi pour t'empêcher de sortir de sa prison.
Commenter  J’apprécie          20
La première chose qu’on apprend à l’enfant dans la tradition amérindienne, c’est qu’il est un fils de la Terre, qu’il doit respecter la Pacha Mama. Le premier centre de l’homme, c’est la Terre Sacrée. Non pas la Terre Promise, mais la Terre Sacrée, celle que l’on a sous les pieds. La terre est là, ce n’est pas une promesse, c’est une évidence
Commenter  J’apprécie          62
L'intellect voudrait que la vie ne soit qu'une énigme,
alors qu'elle est un mystère.
Demandez à la vie à quoi elle sert, elle ne vous répondra pas. Elle ignore tout de nos philosophies, elle ne sait pas ce que signifie le mot "néant". Comment pourrait-elle comprendre ? La vie vit pour vivre. Elle n'est qu'une force qui va, gratuite, sans questions et sans cesse donnée. Libre à vous de l'épouser, de la voir comme elle est, de l'aimer simplement pour le bonheur d'aimer. Et si vous ne voulez pas d'elle, que lui importe, elle passera sans vous !
Je connais des gens qui prennent la vie en horreur sous l’étrange prétexte que le monde leur déplaît- comme si le monde et la vie étaient sortis jumeaux du même ventre ! Le monde n’est que le lieu où la vie s’aventure. Il est rarement accueillant. Il est même parfois abominable. Mais la vie ! L’enfant qui apprend à marcher, c’est elle qui le tient debout. La femme qui apprend les gestes de l’amour, c’est elle qui l’inspire. Et le vieillard qui flaire devant lui les brumes de l’inconnaissable, affamé d’apprendre encore, c’est elle qui tient ses yeux ouverts. Elle est dans la force de nos muscles, dans nos élans du cœur, nos poussées de sève, notre désir d’être et de créer sans souci de l’impossible. « Impossible est impossible ! » voilà ce que dit la vie.
Commenter  J’apprécie          30
"Ferme les yeux, écoute le bruit de ton souffle et tente de goûter l’épice. — L’épice ? — Ce qui fait que la vie ne passe pas pour rien.".
Commenter  J’apprécie          50
"Que sais-tu de mon existence, Luis ? Tu ne connais même pas mon vrai nom. Regarde-moi. Est-ce que je ne suis rien ? "
Commenter  J’apprécie          10
"L’important, amigo, ce n’est pas ce qui a été décidé, c’est ce qui arrive".
Commenter  J’apprécie          20
"Les mots ne sont que des lueurs, des signes. Ils sont les portes des mémoires".
Commenter  J’apprécie          80
"Les pensées, les interrogations muettes, les regards sont des forces qui peuvent, aussi bien et mal que des mains, caresser, étouffer, palper, blesser".
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (678) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}